Hourrah pour Ingrid Betancourt libérée!!! (02/07/2008)

ingrid.jpgComme des millions de Colombiens et de Français, je viens d’apprendre ce soir qu’Ingrid Betancourt vient d’être libérée.

C’est Noël le 2 juillet!

C’est la meilleure nouvelle de l’année.

(à ce stade de l'année plutôt... Cette note a été écrite avant la victoire de Barack Obama, ndlr)

 

Cette libération est pour nous tous une joie immense.

 

feu.jpgPourquoi ?

Pas seulement parce qu’une libération d’otage est toujours un petit miracle.


Pas seulement parce qu’un comité de soutien pléthorique a remué ciel et terre, inlassablement.


Pas seulement parce qu’Ingrid Bétancourt est une personnalité politique et sociale de premier plan, dont l’absence était cruellement ressentie sur la scène publique colombienne.

 

CM Capture 1.jpgRésistance à l'oppression 

C’est aussi une joie sans nom car Ingrid Betancourt incarne mieux que quiconque aujourd'hui la résistance à l’oppression.

- Une résistance politique qui l’a fait choisir l’engagement dans la Cité, pour agir plutôt que de céder au fatalisme.


- Une résistance psychologique et morale qui l’a maintenue loin, très loin du «syndrôme de Stockholm» qui conduit si souvent les otages, lors de leur détention, à embrasser la cause de leurs geôliers.

Jusqu’au bout, elle a refusé de cautionner la logique des FARC et de leur épouvantable «goulag itinérant» si bien dénoncé par Philippe Val dans un mémorable éditorial de Charlie Hebdo (cliquer pour le lire) (1)


- Une résistance spirituelle enfin, celle qui a inspiré sa fameuse lettre de 12 pages du 24 octobre 2007, où elle brandit au cœur de la souffrance une espérance d’outre-tombe, confortée par des qualités humaines hors du commun et une foi chrétienne qu’elle exprime avec ses mots, nourris de la Bible, rangée dans son sac à dos, Bible qu’elle décrit comme son "unique luxe".



Pour toutes ces raisons, et sans doute bien d’autres encore, c’est une immense joie qui nous saisit ce soir.

 Il sera bien temps, plus tard, d’analyser plus avant, de décortiquer, commenter, sous-peser….

Laissons cela pour l’heure.

Et réjouissons-nous de cette victoire de la liberté (et de la vie) sur toutes les tyrannies!


histprot_resister_200.jpg Une autre prisonnière, victime de l’oppression, avait inscrit il y a bien longtemps sur le pavé de la Tour de Constance ce mot simple: Résister.


Par-delà les siècles et les étiquettes, Ingrid Betancourt est aujourd’hui une digne héritière de Marie Durand et de tou(te)s ces "résistant(e)s", femmes et hommes, qu’on embastille pour briser leur conscience au nom de prétentions tyranniques.

 

Résister rime avec liberté. Hourrah  pour Ingrid !

 


(1) : si Charlie Hebdo considère que je transgresse ses droits en proposant lecture de cette page datée du 5 décembre 2007 je la retirerai dès qu’il en fera la demande.

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ingrid betancourt |  Facebook | |  Imprimer | |