Un numéro spécial sur Pierre Courthial (1914-2009) (18/02/2010)

Image0002.JPGA noter un numéro spécial de la Revue Réformée (n°253, janvier 2010), particulièrement intéressant pour les historiens du protestantisme français dans la mesure où il est entièrement consacré au pasteur Pierre Courthial (1914-2009), une figure de proue du mouvement réformé de tendance "évangélique" et confessante.

 

On y trouvera notamment une très utile "chronique biographique" (p.8 à 26), mais aussi des réflexions et témoignages qui permettent de mieux cerner l'impact de cette figure originale du paysage protestant français.

Consacré pasteur le 27 janvier 1941, il obtient un premier poste en Ardèche, puis à Baden Baden.

En 1951, retour dans l'hexagone avec un poste de pasteur dans la paroisse parisienne de l'Annonciation (16e arrondissement), où il demeure jusqu'en 1974.

Il se consacre ensuite à la mise en place et au développement de la Faculté Libre de Théologie Réformée (FLTR) d'Aix-en-Provence, tout en enseignant et publiant plusieurs ouvrages et articles. Le plus marquant est Le jour des petits recommencements (L'âge d'homme, 1997), où il développe son approche réformée reconstructionniste (favorable à une approche "théonomiste" qui plaide notamment pour la mise en place de lois dites 'chrétiennes').

 

Pierre Courthial (1914-2009).jpgLe pasteur Pierre Courthial cristallisait une identité minoritaire, mais repérable, de la riche tradition réformée française, marquée par une revendication d'orthodoxie néocalviniste, une revalorisation de l'Ancien Testament, un souci oecuménique précoce, un philosémitisme théologique (1), et une sensibilité politique conservatrice et anti-révolutionnaire.

 

(1) Il a participé aux fameuses thèses de Pomeyrol (septembre 1941), premier texte chrétien à avoir dénoncé, en France, les lois antijuives, trois mois avant que Les Cahiers du Témoignage Chrétien ne fassent de même en novembre 1941).

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : pierre courthial, pasteur, revue réformée, église réformée de france, relations judéochrétiennes |  Facebook | |  Imprimer | |