Evangéliques 2018: tableau statistique (22/01/2018)
Inscrits dans l'identité protestante, dont ils constituent la branche majoritaire, les évangéliques rassembleraient aujourd'hui (2018) environ 640 millions de fidèles dans le monde.
Suivant nos habitudes, ce blog a posté hier, comme chaque 21 janvier, une petite vidéo pour récapituler, sur la base des données récentes, la répartition démographique de l'évangélisme, en signalant quelques nouveautés bibliographiques parues dans le monde académique.
Voici ici, en PDF, le tableau récapitulatif, avec pour chaque continent les pays où la démographie évangélique est la plus importante (PDF).
| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : statistiques du christianisme, statistiques évangéliques 2018, évangéliques, statistiques évangéliques | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Cher Sébastien, dans votre tableau vous mettez : statistiques....(incluant les pentecôtistes) comme si les pentecôtistes étaient plus ou moins des évangéliques. Pourquoi faire ces remarques ?
Bien sur ils sont, il me semble, majoritaire chez les évangéliques, mais ils sont évangéliques !
Amitié
PhilippeF
Écrit par : PhilippeF | 23/01/2018
Merci pour cette étude (et pour la p'tite vidéo) sur nous (je suis évangélique, si c'est nécessaire de le rappeler) et même de la branche pentecôtiste et, effectivement, le pentecôtisme fait bien partie intégrante de la grande famille évangélique, au même titre que les baptistes, méthodistes, adventistes, mennonites, etc, etc...
Écrit par : SamuelB | 24/01/2018
On pourrait tout à fait compter le pentecôtisme à part aussi! L'expérience de l'Esprit, c'est une page nouvelle, pas une continuation des évangélique classiques
Écrit par : Ivan | 24/01/2018
@ Ivan
le Saint-Esprit fait partie intégrante de la vie de tout chrétien! On le reçois à la conversion. Je suis dans le courant pentecôtiste, certes, ayant quelques fois expérimenté la présence forte du Saint-Esprit (visitation/chaleur) mais sans pour autant avoir jamais pratiqué le parler en langues (baptême de l'Esprit). Vous voyez comme ça peut être vaste... Sinon allez demander à nos frères du "Renouveau Charismatique" qui sont pourtant catholiques, ce qu'ils en pensent... Et le Saint-Esprit n'est pas pratiqué que chez les pentecôtistes dans le mouvement évangélique. Mon épouse est originaire d'une église évangélique baptiste où quelques-uns le pratiquent. Donc le pentecôtisme fait bien partie de l'évangélisme avec ses spécificités et différences comme d'autres mouvements en ont également. Maintenant, on peut toujours mettre "à part" des mouvements comme le mormonisme, les Témoins de Jéhovah ou encore les Amish, mais bon...ça sera plus pour des raisons doctrinales et non spirituelles!
Écrit par : SamuelB | 25/01/2018
Les commentaires sur la pertinence du "comptage" statistique, avec ou sans les Pentecôtistes, illustre la difficulté que nous avons de concevoir l'action de l'esprit autrement que sous forme canonique, c'est-à-dire comme caractéristique (exclusive?) d'une dénomination. Bienvenu aux pentecôtistes, sans exclusive, ça c'est un autre problème que statistique.
Écrit par : gef | 27/01/2018
Cher Ivan
Qu'est-ce un Évangélique ? Pour lui :
La Bible est l'autorité sur le plan théologique et pratique
La centralité de la croix de Jésus-Christ (mort/résurrection)
la conversion par un "acte" personnel
La mission de témoigner de la Bonne Nouvelle
Si vous êtes baptiste, frère, charismatique, pentecôtiste, mennonite, réformé, etc...et que vous croyez à ces "fondements" vous êtes évangéliques. Je suis un piétiste-orthodoxe, j'ai fait l'expérience du St Esprit....et...régulièrement, je ne parle pas "d'expérience" type pentecôtiste.
Amitiés
PhilippeF
Écrit par : PhilippeF | 31/01/2018