Les otages sud-coréens sont-ils des évangélistes? (13/08/2007)

d49339e9ecd01a40b1efceddcb2a516f.jpgDepuis quelques semaines, les grandes chaînes de télévision répètent en boucle que les 23 otages sud-coréens capturés le 19 juillet 2007 par les talibans entre Kandahar et Kaboul, en Afghanistan, sont des «évangélistes».

Vrai ou faux ?

La réponse est « faux », archi-faux.

Rappelons d’abord qu’un évangéliste est un professionnel de l’évangélisation, c’est-à-dire un spécialiste de l’annonce du message de l'Evangile, axé sur l’œuvre de salut accomplie d’après le texte biblique par Jésus-Christ, reconnu comme «Fils de Dieu» mort et ressuscité pour les pécheurs.

Or, ces 23 protestants coréens étaient là…

1/ pour un séjour bénévole à court terme. Rien de professionnel là-dedans, hormis dans le cas du leader du groupe, le pasteur Bae Hyung-ky, exécuté par les Talibans le 25 juillet.

2/ pour un travail humanitaire à caractère médical, donc rien d’explicitement lié à l’annonce évangélique.

En revanche, ces Coréens sont bien des protestants, de confession presbytérienne (l’équivalent de l’Eglise réformée en France), et de sensibilité évangélique modérée: sur les trois principales églises prebytériennes coréennes, ces Coréens n’appartiennent ni à  la pluraliste, ni à la plus évangélique, mais à celle ‘entre-deux’.

d3554dea7a0c31a86d48f49308d007d6.jpgCeci signifie que ces otages sont portés par des valeurs chrétiennes structurantes volontiers tournées vers la mission, dans toutes ses dimensions, sociale et strictement religieuse.

Ils ne sont pas les seuls dans ce cas : la Corée du Sud porte en effet une forte marque chrétienne et missionnaire.

 

17.000 missionnaires chrétiens coréens à travers le monde 

Les quelque 20% des Sud-Coréens protestants, et 10% de Sud-Coréens catholiques, sont animés en majorité d’une forte sensibilité évangélique transversale qui explique que la Corée du Sud envoie aujourd’hui 17.000 missionnaires dans le monde (dont 12.000 protestants), soit le chiffre le plus élevé après les Etats-Unis.

5a0cf8d0040f29c96770fae1826e0fcb.jpgC’est aussi en Corée que se trouve, dit-on, la plus grande communauté chrétienne du monde, en l’occurrence, l’église évangélique charismatique du célébrissime pasteur David Yonggi Cho (ci-contre), à la tête de la Yoido Full Gospel Church à Séoul (800.000 membres).


Loin d’être repliés sur eux-mêmes, les Sud-Coréens puisent dans la religion, mais aussi bien-sûr dans l’économie et la politique, des raisons de s’intéresser à toute la planète, que ce soit pour des fins commerciales, religieuses ou humanitaires: la Corée du Sud, ce n’est pas seulement l’exportation de Samsung et de Daewoo.

C’est aussi l’exportation de valeurs humanitaires et religieuses, que ce soit par des professionnels ou des bénévoles animés de 'faire une expérience' et d’aider le prochain.

Ceci contribue à mieux expliquer le « pourquoi » de ce voyage humanitaire à haut risque en Afghanistan, conclu (provisoirement) de triste manière par les mercenaires talibans.



Conclusion : « non » ces otages coréens (dont deux ont déjà été exécutés, et deux libérés en ce 13 août 2007) ne sont pas des évangélistes.

« Oui » ce sont des protestants de sensibilité évangélique modérée.

61a204a57d68db60e1e921b736dab02b.jpgInutile de perdre son temps à tenter d'interpréter cet épisode tragique selon la grille d’un supposé ‘choc des fondamentalismes’: les talibans n’ont pas pris en otage ces Coréens parce qu’ils étaient venus les évangéliser à outrance.

lls les ont pris en otage pour gagner de l’argent, beaucoup d’argent, et faire un peu plus pression sur l’opinion occidentale afin d’affaiblir la coalition qui poursuit, dans les pires difficultés, sa tâche de stabilisation d’un pays meutri par la misère, le trafic de drogue, les luttes d’influence et le fanatisme taliban.

| Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : évangéliques, Moyen-Orient, évangélisation, Corée du Sud, religion et violence |  Facebook | |  Imprimer | |