Non à la suppression de l'Histoire-Géographie en Terminale S (24/11/2009)

la-naissance-de-venus-botticelli-1485-detail-musee-des-offices-florence.1173337625.jpgLa naissance de Vénus de Botticelli? L'histoire de Madagascar? Les relations islamo-chrétiennes? Les racines de l'esclavage?

Sur tous ces sujets, l'Histoire et la Géographie apportent des éclaircissements précieux.

 

Ces disciplines nous aident à éviter la démagogie, la manipulation, le prêt-à-penser malhonnête, artifices utilisés par les opportunistes de tous bords (y compris dans le domaine religieux, dans le domaine protestant, dans le domaine évangélique).

 

C'est pourquoi je m'associe pleinement à la protestation publiée par le professeur Jacques Sapir dans Marianne 2.

A lire d'urgence!

 

899741-1065035.jpgFace aux rumeurs insistantes qui prêtent à l'UMP, et à Luc Chatel en particulier (ci-contre), le désir de supprimer l'Histoire-Géographie des terminales S, il m'apparaît indispensable de rappeler, avec tant d'autres, que la compréhension des héritages et des logiques spatiales qui expliquent notre monde n'est pas une option.

 

Je préfère, pour ma part, éviter la logique du procès d'intention. J'ose donc espérer, à l'inverse de Jacques Sapir, que la "disparition des humanités" n'est pas une "obsession de l'UMP".

J'espère d'autant plus que l'UMP et le gouvernement Fillon confirmeront qu'il n'est aucunement dans leur projet de réduire la place laissée aux sciences humaines, et particulièrement à l'Histoire et la Géographie, dans la panoplie du bon citoyen du XXIe siècle.

Situer l'actualité dans le temps et dans l'espace constitue en effet une absolue nécessité pour former de vrais citoyens, qui évitent de "prendre des vessies pour des lanternes" et de gober les "prêts-à-penser" des prescripteurs d'opinion charismatiques du moment, en se donnant de vrais repères pour décrypter l'actualité....

Des repères qu'il appartient aux Historiens et aux Géographes (entre autres) de fournir aux élèves et aux décideurs de demain.

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire, géographie, société civile, crise du système éducatif, ump, luc chatel |  Facebook | |  Imprimer | |