Bagarre générale entre 100 prêtres en "Terre Sainte" (31/12/2011)

priests.jpgNon, ce n'est pas un gag: une centaine de prêtres se sont livrés à une bataille rangée dans la basilique de la nativité à Bethléem, opposant principalement des "belligérants" grecs orthodoxes et des apostoliques arméniens. "Toute infraction aux frontières fixées dans l'édifice peut déclencher une bagarre", précise la dépêche Reuters.

Au terme de l'année 2011, cet incident appelle plusieurs réflexions.

1. D'abord, que l'ancienne habitude de territorisaliser le religieux, qu'on a parfois tendance aujourd'hui à folkloriser et patrimonialiser (ah, le bon vieux temps), a historiquement nourri plus d'un casus belli. Rappelons que presque chaque année, les "lieux saints" chrétiens (catholiques et orthodoxes notamment) sont l'objet d'affrontements entre prêtres, comme le rappelle aussi cette dépêche AFP du 27 décembre 2007 (7 blessés, à l'époque), à télécharger ici.

2. Ensuite, que la violence ne vient pas seulement des "sectes" (sic), "terroristes qui prennent la foi en otage" (re-sic) et "fausses religions" (re-re-sic), comme une vulgate "religieusement correcte" voudrait nous le faire croire. Tout comme le fait politique et le fait culturel, le fait religieux contient, en lui-même, des ferments de violence, qu'il appartient aux systèmes de croyance et aux habitus sociaux de canaliser, transcender, subvertir.... ou pas.

3. Enfin, que l'utopie du Royaume de paix développée par le christianisme, selon ses textes fondateurs, n'est pas forcément plus à portée de la main en "Terre Sainte" (sic) qu'ailleurs.

Comment "le loup et l'agneau" cohabiteront-ils si des dizaines de prêtres chrétiens d'un même Dieu (en principe) sont capables de s'insulter et de se bastonner... dans une église?

Mais puisqu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, terminons cette année 2011 par un dessin du génial Guido, dessinateur agnostique dont je recommande aussi vivement le blog.

guido, sébastien fath

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bethleem, palestine, israel, basilique de la nativité, églises orientales, chrétiens d'orient, église grecque orthodoxe, église apostolique arménienne, humour, religion et violence, guido |  Facebook | |  Imprimer | |