Somalie: un rapport accablant de Human Rights Watch (03/03/2012)

somalie,human rights watch,shebab,islamisme,no place for childrenBien qu'une dépêche AFP, hier, ait brièvement signalé un recul des shebab (milices islamistes) dans les faubourgs de Mogadiscio sous l'action des troupes gouvernementales, c'est peu de dire que les événements de Somalie intéressent peu l'Europe et notamment la France.

Qui se soucie aujourd'hui de la Somalie, en-dehors des flux sans cesse croissants de réfugiés qu'elle envoie vers l'Europe?

Pourtant, ce pays à la dérive mérite mieux que notre indifférence.

Confronté aux seigneurs de la guerre, il est marqué aussi (sur le plan socioreligieux) par l'implantation en profondeur d'un mouvement islamiste extrémiste (plus puissant que Boko Haram au Nigéria) qui a récemment refusé à la Croix Rouge d'opérer sur les territoires qu'il contrôle. 

Fondé sur une logique de conquête par les armes et par la terreur (complaisamment nourrie par les marchands d'armes), ce mouvement islamiste ne recule pas non plus devant la confrontation violente avec le christianisme, à l'image d'Al Qaeda à laquelle il est plus ou moins affilié.

Les shebab vont ainsi jusqu'à tuer par balles ou décapiter les chrétiens sans autre forme de procès, surtout s'ils sont convertis (cf. par exemple Daud Hassan Ali en 2008, quatre cadres d'un orphelinat en 2009, le pasteur Yusuf Ali Nur en 2010, Guled Jama Muktar en 2011, ou Zakaria Hussein Omar en février 2012).

La Somalie est plus que jamais une poudrière propice aux pires violations des droits de l'homme (et de la femme!), comme vient de le rappeler un rapport édifiant que l'ONG Human Rights Watch vient de publier. Et comme toujours, ce sont les plus faibles, à commencer par les enfants, qui trinquent.

Le voici en PDF (en anglais). Il s'intitule No place for Children.

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : somalie, réfugiés, human rights watch, liberté religieuse, shebab, islamisme, no place for children |  Facebook | |  Imprimer | |