Pasteur américain tué par un serpent à sonnette: décryptage (03/06/2012)

Unknown.jpegSur le blog bigbrowser du quotidien français Le Monde, beaucoup ont appris avec stupéfaction, le 1er juin 2012, qu'un pasteur américain dénommé Mark Wolford, âgé de 44 ans, était décédé cette semaine dans l'Etat de West Virginia d'une morsure de serpent à sonnette survenue lors d'une réunion chrétienne.

Circonstance particulière: ce prédicateur avait l'habitude de brandir de tels serpents lors des cultes organisés par sa communauté. Du reste, les serpents eux-mêmes avaient l'habitude de circuler dans les rangs, "faisant partie du décor". Une histoire de fou?

Non, pas du tout.

Le contexte de ce fait divers tragique s'inscrit dans une tradition religieuse bien ancrée aux Etats-Unis. Elle trouve son origine dans une interprétation littérale de plusieurs textes bibliques, en particulier ces deux passages du Nouveau Testament:

"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris."

(Marc 16: 17-18)

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. (Luc 10:19)

George Went Hensley (1880–1955) serait le premier à avoir introduit l'usage de brandir des serpents venimeux lors de cultes de type pentecôtiste (qui mettent en valeur l'efficacité miraculeuse du Saint-Esprit). Ces pratiques se seraient développées aux Etats-Unis dans certaines communautés pentecôtisantes d'une des branches de l'Eglise de Dieu (Church of God). Elles sont entrées dans la légende du folkore évangélique et pentecôtiste américain, suscitant une riche littérature de commentaires, et nourrissant la curiosité des photographes.

SnakeHand.JPG

"Snake-handling" dans une Eglise de Nashville (lien vers la photo)

 

Ces Eglises dites de "snake handlers" (manipulateurs de serpents) sont toujours restées très minoritaires, restant principalement localisées dans des régions pauvres des Appalaches. Elles se rattachent à la tradition du "mouvement de Sainteté" (Holiness Movement), marquée par l'irrésistible transformation réalisée par la Grâce divine, au travers du rôle miraculeux du Saint-Esprit. 

Peut-on parler, face à ces Eglises, d'une dérive sectaire? Peut-être, peut-être pas.... tout dépend du degré donné à la pression groupale sur les fidèles. Mais on fait face, indéniablement, à "une église de l'extrême" (comme on parle de "sports de l'extrême"), où les fidèles savent qu'ils jouent avec leur vie, et "testent" leur foi de manière on ne peut plus concrète!

Aujourd'hui, seule une quarantaine de petites assemblées, de type pentecôtiste, pratiquent encore ces rituels singuliers, non sans risques: comme le rappelle le Washington Post, le père du pasteur récemment décédé, Mark Wolford, était lui-même décédé d'une morsure de serpent à sonnette en 1983...

| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : mark wolford, le monde, george went hensley, washington post, snake handlers, pentecôtisme, mouvement de sainteté, église de dieu, dérives sectaires évangéliques, serpent à sonnette |  Facebook | |  Imprimer | |