Humour et évangélisme: entre bras cassés et joker (29/08/2013)

terminator.jpgAprès une chronique sur les Lucky Luke du Seigneur, le journaliste engagé Paul Ohlott a récidivé il y a peu dans son Webzine évangélique Actuchrétienne, avec une tirade cette fois-ci consacrée aux Terminator du Seigneur.

Il s'agit pour le chroniqueur de cibler, avec sa verve familière, les justiciers prophètes qui jugent tous azimuts.... et s'oublient au passage.

Réactions garanties !

 

Lors d'un précédent commentaire proposé par ce blog, plusieurs internautes ont manifesté leur réprobation: en gros, il serait préférable que je ne parle pas de Paul Ohlott, jugé pas très drôle, sur ce site.

J'invite amicalement ces lecteurs internautes à ne pas oublier qu'en franc-tireur assumé, j'aime le débat, et à condition de le faire correctement, on peut parler de tout!

Il n'est point besoin de partager toutes les options site Actuchrétienne pour reconnaître qu'il s'agit là aujourd'hui d'un des carrefours du débat évangélique en France, en mode "free style" (hors institutions) avec de riches contenus, un trafic impressionnant, et des commentaires nourris.

 

N'étant pas là pour distribuer les bons et mauvais points, mais pour porter une analyse, il est donc naturel pour un spécialiste de l'évangélisme que les regards se portent de temps à autre sur un tel site. Je ne me livrerai pas à un commentaire détaillé de la chronique "Terminator" , ce serait hors de propos.

En revanche, l'occasion de cette chronique émaillée d'humour de controverse m'invite à revenir plus globalement sur l'enjeu du rire et de la satire en milieu évangélique.

 

worthy-advesary4.jpg"Le christianisme doit-il être si barbant?"

De toute évidence, voici un sujet délicat.  L'humour est certes pratiqué depuis longtemps en homilétique (comment l'on fabrique les sermons).

On recourt aussi volontiers à cet outil pour faire de la pédagogie à l'écrit, à l'image par exemple de Raphaël  Anzenberger dans L'Evangéliste sous toutes ses formes (BLF, 2013).

 De l'extérieur comme de l'intérieur, le christianisme est par ailleurs régulièrement invité à se décontracter les maxilaires, à l'image de ce récent appel de l'écrivain et conférencier John Acuff, sur CNN, qui s'interroge : "le christianisme doit il être si barbant ?" (Should Christianity Be So Boring ?").

John Acuff souligne notamment que dans l'Evangile, Dieu "sanctionne" le fils prodigue.... par une teuf (a party), ce que beaucoup de chrétiens semblent d'après lui avoir oublié. Humour de Dieu?

"Apporter le rire" en milieu évangélique n'est pas simple...

 

Souvent accepté comme accroche d'un sermon ou illustration de chapitre d'ouvrage, il semble que l'humour passe moins bien dans le débat de fond. On ne dispose pas, à ma connaissance, de travaux de synthèse, en sciences humaines, sur les usages sociaux de l'humour en milieu évangélique (prochain sujet de thèse de doctorat?).

Ces observations seraient donc à compléter, étendre et éventuellement valider après investigation.

bras-casses-ep4-4.jpg

Les "bras cassés du Seigneur" (lien vers le site)

Un "effet Ruquier"

Au regard des quelques exemples dont on dispose en francophonie, en particulier sur le site Actuchrétienne, il semble que l'humour et la satire passent aujourd'hui très facilement pour de la moquerie ou de la diffamation, suscitant du coup des réactions parfois très vives.

Les rubriques "commentaires" du site Actuchrétienne témoignent des effets subjectifs de l'humour de controverse: personne n'en sort indemne. et l'amertume n'est parfois pas loin.

En même temps, qu'il soit apprécié à pas, cet humour de controverse ou de dérision nourrit de toute évidence une réflexion collective fondée sur les sociabilités en réseau de l'ère internet. Il développe aussi ce que je propose d'appeler un "effet Ruquier": toutes proportions gardées, le registre utilisé dans la websérie "complètement déjantée" des Bras cassés du Seigneur,  par exemple, alimente un buzz et assume la provocation décomplexée, à l'image de certaines émissions satiriques qui oscillent entre débat vif et dérision "raide" (Ruquier ou autres).

Beaucoup se fâchent.... Mais le débat est lancé.

 

"Si votre pasteur vous autorise à jeûner pendant deux mois..." 

13178925852_231_258.jpgCes expressions d'une "nouvelle scène comique", notamment décrites par Xavier Molénat dans le magazine Sciences Humaines de novembre 2011, "brouillent ainsi les frontières entre humour et « journalisme critique ».

 Un seul exemple : l'épisode 4 des "Bras cassés du Seigneur", annonce un "jeûne sec" de deux mois. On se réfère à une pratique ascétique rencontrée, dans des modalités moins longues et moins intenses, dans beaucoup de milieux évangéliques.

Le jeûne, chez les évangéliques, c'est très sérieux! On ne rigole pas!

Présenté comme un moyen privilégié de rencontre avec Dieu et de discernement, le jeûne fait partie de ces "objets sensibles" qu'on approche avec une certaine crainte, ou un "saint respect". Et voilà dans la vidéo que l' "apôtre Paul" (Ohlott) annonce ceci, au bout de 16 minutes et 29 secondes de film:

 "pour ceux qui nous regardent, surtout les jeunes, si vous avez à coeur de jeûner comme nous pendant deux mois, à sec, ne le faites jamais sans l'accord du pasteur, c'est quelque chose de très important parce c'est quand même quelque chose de dangereux, et si votre pasteur vous autorise à jeûner pendant deux mois, surtout changez de pasteur très très vite !"

 

On est bien ici dans un humour pince-sans rire fondé sur l'outrance, la satire.

Mais on est aussi dans un regard critique (journalistique) et subtilement prescripteur et pédagogue, destiné à prévenir auprès des jeunes (public cible) certaines dérives sectaires évangéliques signalées, ailleurs, sur le site Actuchrétienne qui diffuse aussi la "bonne parole" des "bras cassés".

Ce type de message est donc moins "léger" qu'il n'y paraît, et revêt une dimension pédagogique, préventive et critique diversement acceptée. Larry Shallenberger, dans un essai publié sur le Net le 21 mai 2012 (lien), souligne qu'il est "difficile d'être drôle dans un contexte de guerre de culture" (entre christianisme et monde séculier).

41XS6Dt8ELL._SY346_PJlook-inside-v2,TopRight,1,0_SH20_.jpg

Parmi les chrétiens comme au sein du public extérieur, les réactions sont d'autant plus prévisibles que les codes ne sont pas partagés, ce qui facilite les malentendus ou les interprétations "à charge".

 

Sur un tout autre terrain, celui du judaïsme, Ruth Wisse montre bien, dans le beau livre No Joke (Princeton, 2013) toute l'ambivalence et l'ambiguité de l'humour, lorsqu'il s'attaque à une identité religieuse "sensible". Elle illustre aussi à merveille la grande diversité des registres, et la difficile transitivité d'un registre à l'autre.

 

Se moquer "dedans" ou "dehors"?

Une des questions récurrentes qui se pose lorsqu'on traite de l'humour en religion est pour finir celle-ci: dans quelle mesure peut-on se moquer à l'intérieur de la tradition religieuse?

Se moque-t-on mieux dedans.... ou dehors?

En milieu évangélique, un "ténor" du rire aux Etats-Unis est Andrew Hudgins, professionnel de la blague, humoriste patenté issu d'une famille militaire conservatrice du Sud des Etats-Unis, assidue au culte baptiste. 

Andrew Hudgins connaît par coeur la rhétorique évangélique de la Bible Belt dans laquelle il a baigné... Mais il a construit sa trajectoire d'humoriste, de Joker, sur la base d'un scénario de sortie du milieu évangélique. Pour lui, l'humour a été rendu possible parce qu'il a appuyé sur la touche "Exit".

The Joker lrg email.jpgC'est en quittant le milieu qu'il a pu en rire à gorge déployée (ses sujets de rire débordant par ailleurs largement du terrain évangélique). Sa trajectoire est racontée dans The Joker, a memoir (Simon and Schuster, 2013). Hudgins est aujourd'hui tout sauf un évangélique!

On notera que l'option inverse est défendue (entre autres) par les "bras cassés du Seigneur", où l'humour est pratiqué "de l'intérieur" par des évangéliques convaincus.

Un ingrédient clef de cette option d'insider sera traité dans la note de demain en recourant... à Jean-Paul Sartre!

It's NOT a joke.

A suivre demain sur ce blog!

| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : paul ohlott, humour, satire, bible belt, judaïsme, actuchrétienne, ruth wisse, andrew hudgins, débat |  Facebook | |  Imprimer | |