Organismes de crédit : le bal des vautours (16/12/2007)

3f77a741fd8cf0338a43d89bbc4f0684.jpgJe viens de recevoir sur ma boîte courriel un message non sollicité: une proposition de réduire mes crédits en un seul. Cela vous dit quelque chose?

Comme des millions de Français, me voilà la cible des vautours qui, depuis bien des années, se nourrissent des blessures des consommateurs crédules. Je dis stop!

Regardez cette capture d’écran ci-dessous. Elle vous donne un aperçu de l’offre qui m’a été faite.
c58593c81e1df50dab1098e703323d3e.jpg


Maintenant, regardez la simulation ci-dessous. Elle provient du site internet de l’organisme de crédit en question, et illustre bien les abus (pour ne pas dire plus) d’organismes de crédits sans scrupules, qui pullulent aujourd’hui pour le plus grand malheur des consommateurs.

e2e0a7fe556951dd780eb435ce4c1e79.jpg

Oui, vous avez bien lu : sous couvert de soulager le fardeau de crédits trop lourds, cet organisme vante une formule de crédit unique…. Qui aggrave le volume total du crédit de près de 20%. "Libérez-vous, libérez-vous qu'ils disaient...."

On passe d'un volume total de 65900 Euros de crédit (avant d'être "sauvé" par l'organisme...) à un volume total de 78500 Euros à rembourser. Sacré progrès effectivement...

S’il fallait résumer, le slogan pourrait être: vous craignez d’être étouffés par le crédit? Nous venons à votre aide. Grâce à nous, vous serez plus sûrement (et plus lourdement) étouffés, mais sans en avoir l’air.

D’un côté, on vous allège vos crédits mensuels… Mais au prix d’un coût exorbitant qui vous tue bien plus sûrement que dans votre situation précédente.

Et que se passe-t-il au final ?
On va racheter votre maison hypothéquée. Car entre temps, bercé d'illusions par vos mensualités réduites (mais plus longues et au total plus coûteuses), vous allez céder à d'autres tentations d'achat (surtout qu'on vous fait miroiter une "réserve" de"6000 euros de trésorerie", sic), et vous effondrer sous la charge, au premier coup dur venu (gros frais imprévus, décès, chômage etc.).

C'est ainsi que les organismes de crédit ne cessent d'étendre leur richesse foncière, bâtie sur la paupérisation de consommateurs abusés.

 

1ad721cfa98ac95eee17504ad123a8a1.jpgClients pour les enfants de Don Quichotte 

 Et hop, un client de plus pour les enfants de Don Quichotte. Entre les organismes de rachat de crédit, les organismes de crédit non bancaire (Cofidis, Cetelem etc…), les banques, tous prompts à vous rappeler votre «réserve d’argent» (imaginaire) afin de vous endetter plus, les vautours ne manquent pas, et dans l’impunité la plus totale.


Et sans gêne avec ça ! Autant on «serre la vis» (ce qui ne me gêne aucunement si c’est fait avec discernement) dans le domaine des abus de faiblesse dans la sphère religieuse, autant on montre, dans notre pays, une indifférence politique bien coupable envers ces vautours du crédit facile, qui n’hésitent pas à parer leur offre des traits d’une top-model (cf. ci-dessous cette pub 2006) pour mieux vous faire cracher vos Euros...même quand vous n'en avez pas.

c4331aeff589dcd8566c206f0d4946c8.jpg


Ces organismes qui pullulent, ces charognards qui prospèrent sur les tentations toujours plus fortes de notre société de consommation, qui les ramènera à la raison?

362173b09187e171eacd1a0978216f0c.jpgQuel Honoré de Balzac du XXIe siècle dénoncera ces usuriers nouveau genre? On attend le romancier français qui, au lieu de se scruter le nombril comme 75% de la gente littéraire parisienne, prendra à bras le corps ce scandale.

Sans parler des politiques…

A part peut-être Ségolène Royal, qui avait fait remonter le problème des abus du crédit lors des débats participatifs, je n’ai pas entendu nos leaders politiques sur ce sujet, ou si peu.

Tout n'est certes pas la faute des banques, ni des organismes de crédit. Faire crédit n'a en soi rien de choquant, et peut rendre de grands services... à condition qu'on proportionne le crédit aux ressources, afin que la dette n'écrase pas celui qui la contracte.

D'autre part, la responsabilité individuelle de chacun est engagée aussi: on n'oblige personne à multiplier les crédits à la consommation! Les consommateurs gagneraient à se responsabiliser davantage, à être moins 'moutons', aidés par toutes celles et ceux qui parviennent à décoder les trompe-l'oeil de l'incitation permanente à l'achat.

Il reste qu'il est difficile de ne pas frémir lorsqu'on voit comment certaines publicités, certaines offres intrusives (du style du courriel que j'ai reçu hier) viennent solliciter sans cesse, avec indécence, votre désir de consommer... Et vous proposent de souscrire aux crédits sans vérification appropriée de votre capacité de remboursement... jusqu'au pas de trop, qui vous fait tomber.

En ces temps de Noël, le bal des vautours bat son plein. Résistons.

 

 1da40e416b09d39738d3517d8db0e148.jpgBravo la Mairie de Paris !

Et pour nous donner du courage, cette bonne nouvelle qui nous vient de la Mairie de Paris, dont je salue l’initiative: la Ville de Paris va réduire la publicité dans ses rues, jusqu’à 30% de moins, en bannissant les affiches de 12m2, celles qui ornent les zones boisées classées, les panneaux déroulants de nuit et le petit affichage…

Cela au moins (si cela se confirme!), c’est un vrai cadeau de Noël: regagner un peu de gratuité et de beauté face à l’envahissement mercantile qui, à force de dépasser les limites, nous transforme en proies.

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : société de consommation, France, Paris, publicité, Ségolène Royal, abus du crédit |  Facebook | |  Imprimer | |