Un peu de Sharia dans la loi britannique? (08/02/2008)

b09c17d08d843b492183a0481a9ab3d0.jpgIncorporer un peu de Sharia dans la loi britannique, pourquoi pas?


Ce raisonnement osé, devinez d’où il vient. Non, pas d’un imam ou d’un théologien musulman. Il nous vient de l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams. Inutile de préciser que ses récents commentaires font sensation.

Pour en savoir plus sur ce débat, et sur le fond des propos tenu par l’archevêque de Canterbury (à la tête de l’Église anglicane), cliquez ici, ou ici (BBC).


Pour ma part, cette affaire m’apparaît tout à fait révélatrice de la complexité du champ du débat multiculturel et laïque.


D'un côté, nous avons un grand leader religieux, réputé consensuel, mainstream, qui plaide pour un élargissement juridique en direction d’une tradition religieuse qui n’est pas la sienne.

Quoiqu’on puisse en penser, c’est courageux!

Il fait la preuve que la religion attestataire dominante (qui correspondrait, en France, au catholicisme de La Croix et de Télérama) est en mesure aujourd’hui d’un immense décentrement culturel et religieux, au point d’aller peut-être jusqu’à la surenchère, en l’occurrence ici, l’incorporation d’une petite portion de Sharia dans la loi britannique, portion de Sharia qui ne s’appliquerait, si j’ai bien compris, qu’aux musulmans.

d5bb8967d96e6382ea788855ad9349b0.jpg On ne peut reprocher à l’archevêque d’être incohérent: il défend depuis longtemps une préférence multiculturelle. Dans un discours à Sant’Egidio (2005), cité par Philip Jenkins dans God’s Continent, Christianity, Islam, and Europe’s religious crisis (p.272), il exposait l’idée que l’Europe doit être «libérale», évitant aussi bien le «positivisme» dogmatique qui exige l’invisibilité publique de la religion, et le «pluralisme chaotique», qui élimine toute référence commune et limite le rôle étatique à celui de gendarme.

 

Vives réactions 

De l'autre côté, devant les propos du chef de l’Eglise anglicane sur la sharia, les réactions, on l’imagine, sont vives.

Beaucoup de clercs musulmans soutiennent la proposition, y compris parfois sur le terrain pénal de la Sharia. C’est le cas de la Ramadhan Foundation et (plus prudemment) du Muslim Council of Britain.


Mais les commentaires sont majoritairement hostiles….

On rappelle notamment que la loi, c’est le citoyen, et le parlement, qui la votent en principe...et qu’elle vaut pour tous.

Les chrétiens identitaires s’indignent aussi, évidemment (invoquant le caractère chrétien du Royaume-Uni), mais aussi les défenseurs d’une société sécularisée.

Plus surprenant (et plus intéressant), on voit aussi réagir négativement certains responsables musulmans. Un MP du Labour, Khalid Mahmood, s’indigne en soulignant que «les musulmans n’ont pas besoin d’un traitement spécial», et appelle à la «cohésion de la communauté» nationale.

88aef515ee2a655b4859948dc66c71b5.jpegSalman Rushdie, dont la réaction ne saurait tarder, se situe depuis longtemps sur cette ligne, très critique vis-à-vis d’un multiculturalisme naïf qui risque selon-lui de tendre au relativisme culturel.

A l’heure où, en France, les récents propos de Nicolas Sarkozy ont lancé un large débat sociétal sur la laïcité, il vaut la peine de jeter un œil chez nos voisins britanniques: on réalise qu’entre l’option multiculturelle, portée par des bons sentiments et un souci du décentrement qui peut aller jusqu’à la surenchère, et l’option de la crispation identitaire des «racines religieuses» (forcément chrétiennes), il y a bien voie pour une ligne républicaine et laïque.


Une ligne sur laquelle peuvent se retrouver aussi bien musulmans, chrétiens et autres, parce qu’elle met à distance (sans les mépriser, sans quoi on tombe dans le laïcisme) les références religieuses particulières et repose sur la loi commune fondée sur le vote souverain des citoyens de toutes origines, au nom de la «cohésion de la communauté» nationale (Khalid Mahmood).

 

NB: vient de sortir, Franck Fregosi (CNRS), Penser l'islam dans la laïcité (Paris, Fayard, 2008)

| Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : laïcité, communautés, Rowan Williams, islam, Grande Bretagne |  Facebook | |  Imprimer | |