Siné, Bigard, dérapages et société civile (11/09/2008)

IMGP1157.jpgJ’ai acheté aujourd’hui le premier numéro de Siné Hebdo.

Pas parce que je soutiens Siné!

De mon point de vue, Philippe Val a eu raison cet été (12 juillet 2008) de l'évincer de Charlie Hebdo: Siné avait dépassé les bornes.

Je l’ai acheté pour deux raisons:


-la curiosité (intéressant de découvrir ce concurrent de Charlie Hebdo)


-et le soutien à la liberté d’expression: autant je condamne Siné pour ses dérapages, autant je crois que ce dessinateur et caricaturiste de génie doit avoir le droit de s’exprimer.
Anastasie (personnification de la censure) ne saurait avoir le dernier mot!

 

images.jpgPublication plaisante, mais décevante

Mon verdict: la nouvelle publication du dissident Siné est plaisante (dans son genre), mais décevante.

Elle est plaisante, car le journal est aéré, bien mis en page, avec des dessins outrés qui font souvent mouche (Siné conserve son grand talent de trait), et certains textes qui se lisent fort bien (pas toujours signés des plumes les plus connues: Onfray est médiocre).

On retrouve là, jusque dans les outrances, une authentique veine satyrique à la française.

Mais elle est décevante, car il y a moins d’articles de fond que dans Charlie Hebdo.

Décevante aussi, car Siné Hebdo étale une provoc’ facile, simpliste et parfois carrément stupide. Exemple (tiré du terrain que j'étudie): la religion n’est pas traitée sous l’angle anticlérical.

On est complètement antireligieux: pape présenté comme leader de Gay Pride, Sarah Palin décrite comme ayant introduit dans les écoles le créationnisme (ce qui est archi faux)...

Dommage, car autant l’anticléricalisme peut être utile (les dérives des clergés, quels qu’ils soient, méritent un bon coup de décapant), autant la bêtise antireligieuse primaire, au mépris le plus élémentaire des faits, n’apporte rien.

 

Aucune autocritique

Mais surtout, je reproche à Siné le refus de la moindre autocritique. Il peut arriver à tout le monde de déraper.

Mais quand il s’agit de relents nauséabonds, qu’ils soient de l’antisémitisme, du racisme ou que sais-je, un citoyen qui se respecte doit s’excuser quand il dérape.

Dans l'art délicat de l'outrage (C.Fourest), Siné a dérapé, plus d'une fois, sur le terrain glissant qui mène à l'antisémitisme: il avait à faire amende honorable.

Ici?
Rien. Une autosatisfaction infantile, un complexe de persécution à soumettre d’urgence à un psychanalyste, et malgré quelques trop rares perles, une pensée d’enfant gâté qui détruit, ne construit rien.

Il est excessif et regrettable de répondre à Siné par voie de justice: faire un procès à Siné –ce qui est dans l’air- serait une défaite de la liberté d’expression. Mais on peut attendre, ici comme en juillet dernier, une nécessaire réaction des citoyens.

 

Régulation par la société civile plutôt que par les tribunaux


Les relents d’antisémitisme non soignés, personne n’est obligé de les banaliser. Les acteurs de la société civile ont le devoir de dire «stop». C’est pourquoi Philippe Val a eu raison de virer Siné pour dérapage (n’en déplaise à certains intellos). Et c’est pourquoi les lecteurs, demain, auront raison de se détourner de de la fanzine des potes à Siné.

 

jaquette-BigardSdF.jpgBigard et le 11 septembre

Cette régulation par la société civile plutôt que par les tribunaux, espérons qu’elle joue aussi dans le cas Jean-Marie Bigard!
Notre dynamique comique troupier, fan (encombrant) de Benoît XVI à ses heures, a été surpris en flagrant délit de révisionnisme historique en ce qui concerne les attentats du 11 septembre 2001.
Interrogé par Laurent Ruquier, il a soutenu sur Europe 1 cette semaine (le 5 septembre 2008 exactement) que les attentats seraient un coup monté des Etats-Unis!
Comme si le gouvernement français avait planifié la défaite de 1940, ou si Madrid avait organisé d’avance les attentats qui l’ont frappé le 11 avril 2004...
À l’appui de cette thèse conspirationniste, déjà développée par le délirant Thierry Meyssan, Bigard  évoque en particulier un documentaire canadien, intitulé Loose Change.

 

toursjum.jpgThèses conspirationnistes délirantes


Seul problème: ces thèses conspirationnistes sont un tissu d’erreurs grossières, de déformations, d’amalgames malhonnêtes.

Le documentaire cité par Bigard a été démonté points par points dans un document détaillé, remarquable (hélas non traduit en français), accessible ici.

Et ici: Loose Change Viewer Guide


C’est à une ahurissante enfilade de mensonges que Bigard accorde sa confiance péremptoire, qu’il prêche sur les ondes radio comme vérité d’Évangile.
Espérons que là aussi, la société civile réagira et désavouera Bigard.

Ce dernier vient d'ailleurs de s'excuser (dépêche AFP du 10 septembre), ce qui semble indiquer que des réactions, il y en a eu.

Beaucoup? On peut cependant en douter, à en juger par la mollesse de la réaction, sur le coup, de Laurent Ruquier, qui a laissé Bigard déraper et vitupérer péremptoirement dans les grandes largeurs, sans le contredire. 

Dans un pays comme la France, puissance moyenne jalouse d’avoir perdu son rang international, l’antiaméricanisme primaire susciterait-il encore moins de réactions de défense des citoyens que l’antisémitisme?


tagi.jpgPour éclairer ces questions sur les dérives antisémites et conspirationnistes, je vous invite à regarder les trois livres suivants de Pierre-André Taguieff:


Pierre-André Taguieff, La judéophobie des modernes, Paris, Odile Jacob, 2008

Pierre-André Taguieff, L'imaginaire du complot mondial, Paris, Mille-et-Une Nuits, 2006

Pierre-André Taguieff, La foire aux illuminés : ésotérisme, théories du complot, extrémismes, Paris, Mille-et-Une Nuits, 2005

| Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : pierre-andré taguieff, complotisme, siné, bigard, liberté dexpression, charlie hebdo, antisémitisme, antiaméricanisme, taguieff |  Facebook | |  Imprimer | |