Barack Obama n'est pas le candidat des noirs (24/10/2008)

images-1.jpegIl y a encore deux mois, Ted Stanger, journaliste américain adopté par Paris, expliquait urbi et orbi que McCain gagnerait car Obama susciterait trop de réactions racistes.

Aujourd'hui, le même Ted Stanger affirme partout qu'Obama, tout compte fait, va gagner.

Mais juste à cause de la crise, hein?.... Hum, c'est cela, oui... à voir...

images.jpegA l'appui de la thèse d'Obama comme candidat des noirs, nous avons...

-une flopée de sondages qui confirment la forte mobilisation des afro-américains derrière le candidat démocrate;

-le ralliement de Colin Powell, le premier afro-américain à avoir été secrétaire d'état;

-le ralliement à Obama de plusieurs grandes figures religieuses évangéliques afro-américaines, habituellement plutôt républicaines, comme le pasteur de megachurch Kirbyjon Caldwell (Houston), très proche du cercle Bush (il a marié Jenna Bush);

 

Beaucoup de "blancs" séduits

Pourtant, l'évidence est là: l'appui même inconditionnel des afro-américains à la candidature Obama est loin de suffire à son élection.

Tous les sondages montrent en continu, depuis mai 2008, qu'une fraction importante de l'électorat "blanc", y compris parmi les républicains modérés et le public des jeunes évangéliques, se montre séduit par Obama, apprécié pour sa compétence, sa sincérité, ses valeurs familiales (il ne traîne pas derrière lui le parfum d'adultère de McCain) et la force tranquille de ses convictions, y compris chrétiennes (n'oublions pas qu'Obama est un converti, bien plus fervent que McCain).

portraitMLK.gifL'électorat raciste existe encore, certes, mais il est loin de "faire la pluie et le beau temps": l'Amérique a fait du chemin depuis Martin Luther King (au sujet duquel je signale ce site commémoratif : http://www.martinlutherking.fr/)

 

Tendance installée de longue date

Alors, au vu de la constance de ces sondages, je trouve fort indélicat, pour ne pas dire plus, d'attribuer à la seule crise financière la popularité conquérante actuelle d'Obama.

Pour ma part, j'étais convaincu bien avant la crise financière que ce candidat avait décidément ses chances, et les récents sondages ne font que confirmer une tendance installée de longue date.

La crise financière ne saurait constituer la principale explication d'une éventuelle (probable) victoire d'Obama. D'ailleurs, la seule fois où le ticket McCain-Palin a dépassé Obama dans les soudages, c'est durant les 7 jours qui ont suivi le déclanchement de la crise financière (mise sous tutelle de Fanny Mae et Freddy Mae).

 

CM Capture 1.jpg

Course en tête

ct-lghome.gifBeaucoup ont négligé le phénomène de masse qui touche largement le public "blanc", y compris les blancs évangéliques (cf. le dernier numéro de Christianity Today). Un mouvement pourtant très net, constant, qui se dessine depuis mai dernier en faveur d'Obama.

Si ce dernier l'emportait, ce ne serait ni uniquement grâce aux noirs (qui certes le soutiennent), ni uniquement grâce à la crise financière (qui certes le favorise), mais avant tout à un talent politique hors du commun, fondé une compétence, un charisme, et sur une approche universaliste limpide qui tourne le dos aux explications ethnicistes.

Une posture qui l'a conduit, depuis plusieurs mois, à faire la course en tête, balayant un à un les oiseaux de mauvais augure qui le sous-estimaient.

| Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : religion et société aux etats-unis, barack obama, ted stanger, etats-unis, religion et politique |  Facebook | |  Imprimer | |