Un pasteur méthodiste converti à l'Islam (03/06/2010)

rt.pngOn parle de plus en plus des conversions de musulmans vers le protestantisme évangélique. Il s'agit effectivement d'un phénomène social significatif, accéléré par la Révolution numérique qui démultiplie les possibilités de décloisonnement.

 

Nous en reparlerons dans ce blog.

 

Mais il faut souligner que ces conversions ne sont pas à sens unique, comme le rappelle ci-dessous ce témoignage de conversion d'un ancien pasteur méthodiste, Jerald F. Dirks, devenu musulman convaincu.

Il m'apparaît utile de verser cette vidéo au dossier d'étude des conversions aujourd'hui, et des relations évangéliques-musulmans.

 

Très récemment postée sur Youtube (fin avril 2010), elle est intéressante à plus d'un titre.

 

TheDeenShowbridgetv.jpgElle montre d'abord qu'il existe un "télé-islam" qui rappelle le "télévangélisme". Ce "DeenShow" survitaminé n'a pas grand chose à voir avec le prêche d'un imam traditionnel!

 

Elle montre ensuite le caractère hautement apologétique des récits de conversion: le présentateur vedette est visiblement "plus que ravi" de présenter son invité!

Elle montre enfin un itinéraire de conversion original aux Etats-Unis, celui d'un ancien pasteur de la United Methodist Church. Ironie: il s'agit de l'église d'appartenance de George W. Bush Jr, une des plus grandes dénominations protestantes américaines. Précisons que cette union d'églises n'est pas considérée comme évangélique. Elle dispense une approche théologique pluraliste, influencée par le libéralisme.

 

Doutes sur la divinité du Christ

 

On notera en regardant cette vidéo que l'ancien pasteur souligne au début de son témoignage qu'il est sorti de ses études de séminaire avec de forts doutes sur la divinité de Jésus-Christ: rien d'étonnant dans la mesure où la mise en question de la divinité de Jésus / Yeshua, ainsi que de la Trinité, fait partie du "champ des possibles" dans la sphère académique où il a étudié, en l'occurrence la Harvard Divinity School (ce ne serait pas le cas dans une sphère académique plus évangélique).

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, on consultera ici un témoignage écrit en quatre parties où Jerald Dicks explique plus en détail pourquoi "il n'est guère étonnant qu’un grand nombre de séminaristes diplômés quittent le séminaire non pas pour aller «occuper les chaires», où ils auraient à prêcher ce qu’ils savent être faux, mais pour occuper des postes dans diverses professions relatives à l’aide sociale ou psychologique" (site http://www.islamreligion.com/fr/videos/102/).

 

Témoignage par l'exemple

 

C'est à partir de ce doute sur la divinité du Christ que le pasteur situe le début de  son long chemin de conversion. Mais on remarquera qu'au bout du compte, ce qui a décidé cet ex pasteur n'est pas un appel prosélyte (il insiste pour dire qu'on n'a pas cherché à le convertir).

Ce qui a été pour lui décisif est le comportement et la cohérence morale des musulmans du Kansas auxquels il a eu affaire. En d'autres termes, c'est une logique d'authenticité, fondée sur une orthopraxie/orthodoxie, qui l'a convaincu.

 

Pour regarder ce témoignage, il suffit de cliquer ci-dessous (sous-titres en français).

 

| Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jerald f. dirks, évangéliques, méthodisme, islam, conversion |  Facebook | |  Imprimer | |