Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2010

Un pasteur méthodiste converti à l'Islam

rt.pngOn parle de plus en plus des conversions de musulmans vers le protestantisme évangélique. Il s'agit effectivement d'un phénomène social significatif, accéléré par la Révolution numérique qui démultiplie les possibilités de décloisonnement.

 

Nous en reparlerons dans ce blog.

 

Mais il faut souligner que ces conversions ne sont pas à sens unique, comme le rappelle ci-dessous ce témoignage de conversion d'un ancien pasteur méthodiste, Jerald F. Dirks, devenu musulman convaincu.


Il m'apparaît utile de verser cette vidéo au dossier d'étude des conversions aujourd'hui, et des relations évangéliques-musulmans.

 

Très récemment postée sur Youtube (fin avril 2010), elle est intéressante à plus d'un titre.

 

TheDeenShowbridgetv.jpgElle montre d'abord qu'il existe un "télé-islam" qui rappelle le "télévangélisme". Ce "DeenShow" survitaminé n'a pas grand chose à voir avec le prêche d'un imam traditionnel!

 

Elle montre ensuite le caractère hautement apologétique des récits de conversion: le présentateur vedette est visiblement "plus que ravi" de présenter son invité!

Elle montre enfin un itinéraire de conversion original aux Etats-Unis, celui d'un ancien pasteur de la United Methodist Church. Ironie: il s'agit de l'église d'appartenance de George W. Bush Jr, une des plus grandes dénominations protestantes américaines. Précisons que cette union d'églises n'est pas considérée comme évangélique. Elle dispense une approche théologique pluraliste, influencée par le libéralisme.

 

Doutes sur la divinité du Christ

 

On notera en regardant cette vidéo que l'ancien pasteur souligne au début de son témoignage qu'il est sorti de ses études de séminaire avec de forts doutes sur la divinité de Jésus-Christ: rien d'étonnant dans la mesure où la mise en question de la divinité de Jésus / Yeshua, ainsi que de la Trinité, fait partie du "champ des possibles" dans la sphère académique où il a étudié, en l'occurrence la Harvard Divinity School (ce ne serait pas le cas dans une sphère académique plus évangélique).

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, on consultera ici un témoignage écrit en quatre parties où Jerald Dicks explique plus en détail pourquoi "il n'est guère étonnant qu’un grand nombre de séminaristes diplômés quittent le séminaire non pas pour aller «occuper les chaires», où ils auraient à prêcher ce qu’ils savent être faux, mais pour occuper des postes dans diverses professions relatives à l’aide sociale ou psychologique" (site http://www.islamreligion.com/fr/videos/102/).

 

Témoignage par l'exemple

 

C'est à partir de ce doute sur la divinité du Christ que le pasteur situe le début de  son long chemin de conversion. Mais on remarquera qu'au bout du compte, ce qui a décidé cet ex pasteur n'est pas un appel prosélyte (il insiste pour dire qu'on n'a pas cherché à le convertir).

Ce qui a été pour lui décisif est le comportement et la cohérence morale des musulmans du Kansas auxquels il a eu affaire. En d'autres termes, c'est une logique d'authenticité, fondée sur une orthopraxie/orthodoxie, qui l'a convaincu.

 

Pour regarder ce témoignage, il suffit de cliquer ci-dessous (sous-titres en français).

 

Commentaires

Les musulmans aiment beaucoup mettre en avant des personnes venant d'autres religions et qui se tournent vers l'islam. (on parle malheureusement beaucoup moins des musulmans qui se tournent vers Jésus-Christ!)

L'histoire de cet homme nous montre les problèmes des théologies libérales qui font le plus grand mal à l'Église. Comment accepter qu'un homme devienne pasteur alors qu'il doute de la divinité de Jésus-Christ (à part dans cette union d'Église) ??? Que peut-il prêcher alors qu'il n'est pas lui-même converti???

Le lien avec l'appartenance de Bush à cette union d'Église... à la question qui en découle: est-ce que Bush est converti? c'est une bonne question à laquelle je n'en sais rien!

Quant à la cohérence morale des musulmans... Je vous invite à lire un très bon livre: "Jésus et Mahomet" de MArk A. Gabriel éditions Ourania. En vente dans toutes bonnes librairies chrétiennes.

Écrit par : Yannick | 03/06/2010

Merci Yannick pour ce commentaire. Permettez-moi d'émettre un désaccord au sujet de la médiatisation des musulmans qui se tournent vers Jésus-Christ: je ne pense pas que ces derniers soient moins médiatisés. Nous y reviendrons dans ce blog!

Des journaux télévisés, aussi bien sur France Télévision que sur TF1, ont rendu compte, ces dernières années, de la trajectoire de convertis évangéliques venus de l'islam.

Saïd OUjibou vient également de sortir un livre personnel sur ce thème, qui attire l'attention des médias.

A suivre donc... avec le recul de l'histoire et de la sociologie.

Écrit par : SF | 03/06/2010

C'est vrai Sébastien, erreur de ma part, on parle plus aujourd'hui que dans le passé des musulmans qui se tourne vers Christ. (effet de mode ou réelle interpellation chez les médias?)

J'ai rencontré Saïd Oujibou à Lognes à plusieurs reprises, c'est un chrétien qui marche sans rougir dans les pas de son Seigneur et Sauveur.

Écrit par : Yannick | 03/06/2010

Très intéressante cette vidéo !
Je trouve toujours passionnant de voire l'"évangélicalisation" d'autres courants religieux. J'entends par là l'usage de médias et de méthodes qui étaient jusque là l'apanage de certains évangéliques...

Et oui, bien sûr que certains courants musulmans mettent en avant ce type de conversion, mais là aussi (en tout cas sous cette forme) c'est un emprunt "évangélical".

Ce que je trouve aussi très intéressant dans ces 10 minutes de vidéo c'est la contextualisation de l'Islam à l'Amérique : on insiste sur les références à Jésus, sur l'authenticité du témoignage vécu...
C'est bien là une forme d'Islam "évangélicalisé"...
Fascinant !

Écrit par : PdM | 05/06/2010

Réponse à PdM
Merci pour ces commentaires très éclairants! Oui absolument, on trouve dans cet islam télévisuel anglosaxon des éléments familiers aux évangéliques américains.

Cette version contemporaine de "Devine qui vient Deener" :) l'illustre bien.

La question est: est-ce que cet islam est "évangélicalisé", ou n'est-ce pas aussi (et surtout) que l'islam américain tout comme l'évangélisme américain sont massivement influencés (sans toujours le reconnaître) par une société individualiste et expérientielle où tout produit (même religieux) doit d'abord faire du bien, partir d'une expérience et nourrir la "cool attitude"?

Dans tous les cas, il y a effectivement contextualisation, ce qui nous rappelle une fois de plus qu'il faut éviter d'essentialiser les choses, que ce soient "les évangéliques" ou "les musulmans". Le contexte ne fait pas tout, évidemment, mais il n'est pas pour rien dans les adaptations, y compris des contenus.

Écrit par : SF | 05/06/2010

assalamou alaykoum mes frères, je suis tout a fait d accord avec vous que les musulmanes sont fiers quand il y a un non musulman qui se converti a l'islam mai je vous assure ce n'est pas que pour la religion musulmane qu'il sont content mais surtout pour celui qui s'est converti car il a tout compris.
ensuite sur qu’il ya des musulmans qui se convertissent a la religion chrétienne ou autre par-contre jamais un imam ou un savant musulman car ce qui conte n'est pas sur la langue mais dans coeur et le musulman croit a jésus a moise a Abraham ..... etc et vous etes des gens du livre(la bible) alors le musulman croit en la religion mais pas a votre façon nous somme tous frére et soeur alors aimant nous et discutant ensemble sans ariere pense que dieu vous protège .

Écrit par : akkari | 15/12/2011

Réponse à akkari / 15.12.2011 :

"ensuite sur qu’il ya des musulmans qui se convertissent a la religion chrétienne ou autre par-contre jamais un imam ou un savant musulman" (je vous cite) : Lors d'une conférence universitaire que le Dr Mark A. Gabriel (ancien maitre de conférences à l'université d'Al Azhar du Caire, professeur diplômé d'histoire de l'islam, devenu chrétien depuis) avait donné aux Etats-Unis, une personne du public qui y assistait, de confession musulmane, l'avait interpellé en lui disant que beaucoup de musulmans subissaient des discriminations dans ce pays d'Amérique (ce qui est regrettable, de mon point de vue, je tiens à le souligner), ce à quoi il lui avait répondu que c'est vrai mais que néamnoins cette personne avait pu poser sa question librement dans cet amphithéâtre et que si l'on compare les obstacles que rencontrent les chrétiens qui se convertissent à l'islam dans les pays occidentaux par rapport à la situation inverse dans les pays où règne la charia... Là, les faits parlent d'eux-mêmes, et j'en sais quelque chose.
Ceci dit, votre intention et vos propos vous honorent, et je vous en remercie.
Salutations et paix sur vous.

"Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Jésus, Fils de Marie, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Torah.
Nous lui avons donné l'Evangile, où se trouvent une Direction et une Lumière, pour confirmer ce qui était avant lui de la Torah : une Direction et un Avertissement destinés à ceux qui craignent Dieu.
Que les gens de l'Evangile jugent les hommes d'après ce que Dieu a révélé. Les pervers sont ceux qui ne jugent pas les hommes d'après ce que Dieu a révélé."
(QOUR'AN, Souwrat 5, Hayyat 46-47)

Écrit par : Eric LISBONNE | 16/12/2011

Que la paix du véritable Messie soit avec tous.(pas celui qui n'a que le nom,Issa qui ne sauve personnes et ne parle avec personnes) mais le vivant éternellement qui parle avec qui veut l'entendre et qui sauve ces héritiers et guérit qui il veut c'est Jésus-Christ ! Le fils de Dieu dans la Torah plus de 300 versets parlent de sa venu en t'en que Messie = Sauveur / le bras de l'éternel / Emmanuel = Dieu avec nous / le prince de la paix. Dans le Nouveau Testament on c'est bien que Jésus-Christ est la parole de Dieu qui c'est fait homme de son verbe ou de sa voix / c'est le Roi Messie attendu par les juifs malheureusement ils l'ont refusé le plan de sauvetage de Dieu / tout comme l'islam aussi refuse l'héritage de l'homme Dieu Jésus le Messie qui sauve vraiment mais malgré ces preuves dans le coran comme par exemple Issa parole de vérité dont les gens doutent (cette phrase est dans le coran donc s'adresse aux musulmans qui doutent c'est pourquoi il invite (Mohammed) a en cas de doute interroger les gens des livre / le testament de Jésus c'est la lumière et la direction/ et le plus beau des versets dans le coran sont quand il confirme que Jésus est Dieu il dit Jésus fils de Marie le Messie illustre dans ciel et sur la terre Issa le verbe de Dieu né de son esprit-saint Jésus est une émanation de Dieu ! Dans ce derniers versets le coran affirme que Jésus n'est pas fils mais une partie de Dieu c'est l'esprit de Dieu son verbe où sa voix conclusion prouvé par le coran = Jésus est bien une partie de Dieu (paix à tous en celui-là seul capable de sauver le Messie J.Christ)

Écrit par : Adam | 26/05/2013

Salam à tous!Cet ex-pasteur semble avoir trouvé la paix,hamdoulilah cessez de le critiquer ,Dieu seul juge ,vous qui êtes soit disant des gens du livre vous n'appliquez pas beaucoup les préceptes de ceux-ci."La religion doit se faire sans contrainte".Amine. Allah guide ,il est Grand et Miséricordieux,Il l'a sorti de cette secte ,"cette église"United Methodist Church,d'appartenance avec George W. Bush Jr,un des plus hauts dirigeants satanique illuminatis et qui ne s'en cache pas(cf signes sataniques qu'il fait pris en image).Cette "église "vous le dites vous-même est protestante qui plus est, mais les évangéliques font partie de cette branche et sont donc eux aussi sous l'influence plus ou mois consciente de cette institution crapuleuse! Qu'Allah dans sa grande Miséricorde le bénisse,Il est Omnipotent et Omniscient.Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohammed est son prophète(SAWS).Issa(Jésus)alayhis salâm n'était,tout comme Mohammed après lui qu'un Messager, un prophète.Issa n'est pas Dieu ni son fils , dire cela c'est faire de l' idôlatrie( ce que beaucoup d 'évangéliques combattent, eh bien commencez par cela)et nier le monothéisme pur,la base de la croyance en Dieu.Dieu n'a pas été engendré et n'engendre personne.Issa est "fils de Marie",donné par Dieu grâce au "souffle de vie".Que Dieu vous garde du sheytn(Qu'Allah le maudisse),de la dounia et ses séductions,amine.de la part d'une ancienne évangélique.

Écrit par : Shaima | 03/03/2014

allah yansor al douaa wa yahfadhoum amen

Écrit par : mohamed | 04/05/2014

@ Shaima :

"Cet ex-pasteur semble avoir trouvé la paix [...] vous qui êtes soit disant des gens du livre vous n'appliquez pas beaucoup les préceptes de ceux-ci [...] Il l'a sorti de cette secte, cette église "United Methodist Church", d'appartenance avec George W. Bush Jr, un des plus hauts dirigeants satanique illuminatis et qui ne s'en cache pas (cf. signes sataniques qu'il fait pris en image). Cette "église» vous le dites vous-même est protestante qui plus est, mais les évangéliques font partie de cette branche et sont donc eux aussi sous l'influence plus ou mois consciente de cette institution crapuleuse ! [...]" - Fin de citation -

Je cite des extraits de votre commentaire du 03/03/2014 : La dernière phrase ("cette église, etc...) peut être qualifiée d'un terme français qui est assez explicite, on appelle cela faire des amalgames, et je dirai pour ma part qu'il s'agit de généralités franchement douteuses, par le caractère purement gratuit (donc non argumenté sérieusement) de ces accusations, sans compter leur puérilité. Je ne parle bien sûr pas de Mr George W. Bush Jr ni de sa dénomination estampillée évangélique (de plus, illuminati = secret de Polichinelle et il ne suffit pas de se dire chrétien pour l’être authentiquement et d’ailleurs savez-vous ce que signifie réellement suivre le Christ Jésus = Issa al Massia ?), je parle du fait d’associer ensemble des choses sans connaître les tenants et les aboutissants de ce que l’on affirme ! C'est comme si l'on disait que quand on suit la Sunna à-travers 1 de ses 4 écoles (hanafisme / malikisme/ chaféisme/ hanbalisme, qui se reconnaissent d’ailleurs mutuellement, sachant que l'ijtihad ou interprétation coranique est close depuis le 9e siècle de notre ère), on était forcément salafiste ou wahabbite, vous voyez le tableau ? ! Et on peut aller loin comme ça, au détriment de soi-même sans s'en rendre compte, et qui plus est au détriment des autres.

Je vous dirai aussi que le qualificatif «évangélique» n’est pas une marque déposée, cela signifie donc qu’avec cette étiquette n’importe qui peut faire n’importe quoi n’importe où et n’importe comment : alors, est-ce l’emballage qui détermine forcément la qualité du contenu ? "Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur et ne faites-vous pas ce que je dis ?", comme le déclare Issa dans l’Injil ?

Quand à vos affirmations théologiques, je vous renvoie à mon commentaire écrit dans la note de Sébastien Fath datée du 28/04/2014 et qui s’intitule «France: Prosélytisme islamique à la Gare du Nord». Vous y avez de la «matière à consulter», je vous assure, et après on peut en reparler. (en particulier le livre «Le Coran et la Bible à la lumière de l’histoire et de la science» par le Dr William Campbell, en réponse au livre du Dr Bucaille qui était plein de présupposés et d’approximations tendancieuses ; sans parler du problème de l’interprétation du mot grec écrit dans l’Injil «paraklêtos», réinterprété "périklitos"dans le Coran, sans que jamais aucun théologien musulman n'ait pu apporter la moindre preuve ou explication de cette soi-disant corruption scripturaire).

Alors, vraiment, dans nos commentaires, tachons d’être un tant soit peu informés, documentés, sérieux et modérés avant de mettre avec excès tous les «gens du livre » dans le grand panier commun de vos généralités et de vos amalgames. Et ce que je vous dis là est bien sûr valable également dans les 2 sens…

Salutations cordiales,

Écrit par : Eric Lisbonne | 06/05/2014

Les commentaires sont fermés.