Renouveau charismatique à l'île de la Réunion : les catholiques aussi (23/03/2011)

île de la Réunion, Valérie Aubourg, Bernard Boutter, charismatisme, Renouveau charismatique catholique, catholicisme, Saint-Denis de la Réunion, le Chaudron, Marie-Lise CorsonGrâce au passionnnant travail de thèse de Valérie Aubourg (dont nous reparlerons), on dispose désormais d'une synthèse complète sur la réalité pentecôtiste et charismatique à l'île de la Réunion, prolongeant et élargissant les recherches réalisées en son temps par Bernard Boutter (objet d'un beau livre paru en 2002).

En attendant de participer au jury de thèse de Valérie Aubourg, vendredi 25 mars à Saint-Denis de la Réunion, j'ai eu l'occasion, avec cette dernière (que je remercie vivement!), de visiter une communauté.

Surprise ! Non, ce n'était ni une communauté évangélique charismatique, ni une communauté pentecôtiste.

Photo du 71764539-03- à 19.56.jpgIl s'agissait en l'occurrence d'une des expressions du Renouveau Charismatique catholique, très actif sur la belle île depuis le démarrage du mouvement en 1975 (sous l'impulsion de soeur Marie-Lise Corson, franciscaine missionnaire de Marie, ci-contre).

 

L'un des très nombreux intérêts de la thèse d'anthropologie de Valérie Aubourg est justement d'étudier en profondeur la réalité charismatique de manière transversale, en soulignant que l'Eglise catholique réunionnaise comporte une très robuste communauté charismatique (moins vieillissante qu'en France métropolitaine, où la jeunesse s'est un peu estompée aujourd'hui par rapport à la situation d'il y a 25 ans).

 

Soirée louange charismatique catholique.jpg

 

Soirée de louange charismatique catholique (Flambeaux) dans le quartier du Chaudron,

St Denis de la Réunion, 23 mars 2011 au soir

 

Pour avoir pu juger visuellement et auditivement de cette réalité au travers d'une réunion du groupe charismatique catholique Les Flambeaux, dans le quartier du Chaudron, je puis confirmer "de source sûre" que ce mouvement s'affirme comme une forme majeure de recomposition du catholicisme réunionnais.

Prières christocentrées, musique de louange au goût du jour (9 musiciens, 3 choristes), animation courte et alternée mobilisant exhortations, paroles en langue, prière et lectures, usage du numérique, attention pastorale (équipes prêtes à encadrer tout fidèle qui le demande, Bible en main et main sur l'épaule), mobilisation de laïques jeunes et "engagés", on se serait cru dans une assemblée évangélique charismatique issue du protestantisme!

Un protestant évangélique n'y serait aucunement dépaysé, si ce n'est peut-être une tendance à limiter le temps de prière spontanée, et une iconographie catholique assez classique en arrière plan (portraits de saints, statue de la Vierge...).

 

Flamb.jpgEt les foules répondent, en masse! En ce mercedi soir, au moins 500 personnes (peut-être 700?) s'y sont retrouvées. Moyenne d'âge, à peine 40 ans. Et des jeunes qui se bousculent pour être aux premières loges....

Au travers de ce petit exemple réunionnais, on voit bien comment le Renouveau charismatique catholique, inspiré d'approches évangéliques, peut parvenir à remobiliser des foules tout à fait analogues à celles qui se pressent ailleurs. Ce qui ne veut pas dire que cela se produit partout, car en contexte catholique, la régulation institutionnelle (évêques, notamment) reste considérable.... et ces derniers sont loin d'être unanimes quant au soutien à apporter à ces reconfigurations cultuelles et spirituelles, en dépit d'une offre évangélique alternative de plus en plus présente.

| Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : île de la réunion, eglise catholique, france d'outre-mer, valérie aubourg, bernard boutter, charismatisme, renouveau charismatique catholique, catholicisme, saint-denis de la réunion, le chaudron, marie-lise corson |  Facebook | |  Imprimer | |