Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2011

Renouveau charismatique à l'île de la Réunion : les catholiques aussi

île de la Réunion, Valérie Aubourg, Bernard Boutter, charismatisme, Renouveau charismatique catholique, catholicisme, Saint-Denis de la Réunion, le Chaudron, Marie-Lise CorsonGrâce au passionnnant travail de thèse de Valérie Aubourg (dont nous reparlerons), on dispose désormais d'une synthèse complète sur la réalité pentecôtiste et charismatique à l'île de la Réunion, prolongeant et élargissant les recherches réalisées en son temps par Bernard Boutter (objet d'un beau livre paru en 2002).

En attendant de participer au jury de thèse de Valérie Aubourg, vendredi 25 mars à Saint-Denis de la Réunion, j'ai eu l'occasion, avec cette dernière (que je remercie vivement!), de visiter une communauté.


Surprise ! Non, ce n'était ni une communauté évangélique charismatique, ni une communauté pentecôtiste.

Photo du 71764539-03- à 19.56.jpgIl s'agissait en l'occurrence d'une des expressions du Renouveau Charismatique catholique, très actif sur la belle île depuis le démarrage du mouvement en 1975 (sous l'impulsion de soeur Marie-Lise Corson, franciscaine missionnaire de Marie, ci-contre).

 

L'un des très nombreux intérêts de la thèse d'anthropologie de Valérie Aubourg est justement d'étudier en profondeur la réalité charismatique de manière transversale, en soulignant que l'Eglise catholique réunionnaise comporte une très robuste communauté charismatique (moins vieillissante qu'en France métropolitaine, où la jeunesse s'est un peu estompée aujourd'hui par rapport à la situation d'il y a 25 ans).

 

Soirée louange charismatique catholique.jpg

 

Soirée de louange charismatique catholique (Flambeaux) dans le quartier du Chaudron,

St Denis de la Réunion, 23 mars 2011 au soir

 

Pour avoir pu juger visuellement et auditivement de cette réalité au travers d'une réunion du groupe charismatique catholique Les Flambeaux, dans le quartier du Chaudron, je puis confirmer "de source sûre" que ce mouvement s'affirme comme une forme majeure de recomposition du catholicisme réunionnais.

Prières christocentrées, musique de louange au goût du jour (9 musiciens, 3 choristes), animation courte et alternée mobilisant exhortations, paroles en langue, prière et lectures, usage du numérique, attention pastorale (équipes prêtes à encadrer tout fidèle qui le demande, Bible en main et main sur l'épaule), mobilisation de laïques jeunes et "engagés", on se serait cru dans une assemblée évangélique charismatique issue du protestantisme!

Un protestant évangélique n'y serait aucunement dépaysé, si ce n'est peut-être une tendance à limiter le temps de prière spontanée, et une iconographie catholique assez classique en arrière plan (portraits de saints, statue de la Vierge...).

 

Flamb.jpgEt les foules répondent, en masse! En ce mercedi soir, au moins 500 personnes (peut-être 700?) s'y sont retrouvées. Moyenne d'âge, à peine 40 ans. Et des jeunes qui se bousculent pour être aux premières loges....

Au travers de ce petit exemple réunionnais, on voit bien comment le Renouveau charismatique catholique, inspiré d'approches évangéliques, peut parvenir à remobiliser des foules tout à fait analogues à celles qui se pressent ailleurs. Ce qui ne veut pas dire que cela se produit partout, car en contexte catholique, la régulation institutionnelle (évêques, notamment) reste considérable.... et ces derniers sont loin d'être unanimes quant au soutien à apporter à ces reconfigurations cultuelles et spirituelles, en dépit d'une offre évangélique alternative de plus en plus présente.

Commentaires

Il me semble qu'au début du renouveau charismatique au sein de l'église catholique, le Vatican était un peu sur l'expectative, ne sachant pas trop comment considérer ces communautés, mais ensuite elles ont été reconnues, donc elles font partie intégralement de l'église catholique, comment se fait-il que des évêques soient encore méfiants ?

Écrit par : Françoise | 24/03/2011

Mais au fait, ils sont devenus quoi, les charismatiques catholiques de chez-nous (métropole) ? On n'en entend plus parler...

Écrit par : Paul | 28/03/2011

Réponse à Françoise et Paul

1/ Il me semble qu'une large partie de l'épiscopat français cultive toujours, en 2011, certaines réserves face au mouvement charismatique catholique (mais la même chose est vraie dans le monde protestant). Les raisons? Le charismatisme n'est peut-être pas nécessairement consensuel... La référence forte au Saint-Esprit ne se marie pas toujours très très bien avec l'institution.

2/ Il y aurait effectivement à relancer les travaux sur le charismatisme catholique français, et, au-delà, sur de nombreux terrains catholiques métropolitains. On dispose de plusieurs chercheuses et chercheurs de grande qualité, mais le catholicisme français reste fortement sous-étudié, c'est un fait, et c'est bien dommage.
Je pense notamment à des enjeux comme ceux de la diversité culturelle et des migrants, la refonte institutionnelle du catholicisme parisien, les mutations internes du charismatisme, les nouveaux paradigmes d'évangélisation kérygmatique (Alpha) etc.... Nombreux sont les thèmes qu'il faudrait étudier, et qu'on étudie peu, ou pas du tout.
On manque d'une approche systématique de TERRAIN, qui sorte de la théorisation ou de l'histoire des idées (certes nécessaires aussi) pour décrire, le plus finement possible, la totalité de la réalité catholique d'aujourd'hui, en 2011, avec ses contradictions, ses crises, ses renouveaux et ses reconfigurations locales.

Si cela continue, d'ailleurs, je vais peut-être finir par travailler, moi aussi, sur le catholicisme! (je ne plaisante qu'à moitié).

Écrit par : SF | 28/03/2011

bonjour je suis un ancien franciscain convert je N'est pas fais de voeux solonel je le suis rester de
coeur je cherche des fraternités Franciscaines dans l'iles de la Réunion 974

Écrit par : touret daniel | 20/07/2013

bonjour a vous toutes et tous qui me lirons qui accepterons de ce joindre pour arrivée a créer une ou des fraternités OFS tiers-ordres Franciscains sur la Ravine des cabris puis pourquoi pas sur l'ensemble de la Réunion je suis un homme qui suis toujours arrivé a faire ce que je trouvais sur mon chemin j'ai réussi a faire évoluer un des principaux responsable et voudrais continuer a faire comme les tiers-ordre Franciscains d'autre-fois en Métrepole vivre de l'évangile a la priére et de la priére ver l'évangile
ajouter a cela la régle de st francois l'Action visite des prisons des malades des enfants qui on besoin
d'aide la proprete de l'Ile l éCOLOGIE et certainement bien d'autre choses
paix et joie de st Francois

Écrit par : touret | 15/12/2013

Bonjour, je voudrais savoir dans quelles villes de France contre Renouveau charismatique catholique. Ma sœur brésilienne vit en France et ne sait pas où trouver. Si possible, merci.

Écrit par : Vera | 02/01/2014

Bonjour

Pourriez vous me dire les dates de grands rassemblements lors de la venue des pretres . Des messes speciales si il y a
Durant cette période.
Et les jours de semaines en soirées.
Vous remerciant par avance.
une fidèle.
Christine

Écrit par : merat Christine | 26/05/2014

bonjour mes freres soeurs je suis content de regarder votre site vraiment dieu vous benisse de ce travail

je suis charismatique de bujumbura burundi paroisse saint sauveur de nyakabiga

salutation a ses freres soeurs je vous soutaite meulleurs voeux et bonne fete de noel

Écrit par : kibwija tata | 29/12/2014

Les commentaires sont fermés.