Francophonie protestante: les trésors iconographiques du DEFAP (07/02/2012)
Après quatre notes consécutives sur le Gospel francophone (série de 12 en cours), il est temps d'une petite pause, pendant quelques jours, avec pour commencer un renvoi au contexte protestant gabonais évoqué dans les deux dernières blognotes, au travers d'une des expositions permanentes proposées par le DEFAP, service protestant de mission, basé au 102 Boulevard Arago à Paris.
Comment ne pas évoquer ce DEFAP (pour "Département Français d'Action Apostolique"), principale locomotive française de la francophonie protestante?
Pour mieux connaître l'histoire protestante du Gabon, par exemple, rien de tel qu'un passage (virtuel ou réel) au DEFAP.
On reviendra à plusieurs reprises, dans les semaines qui viennent, sur les richesses documentaires exceptionnelles de ce centre, voué à la fois au travail missionnaire, mais aussi à la pédagogie, à la documentation, voire à la muséographie.
Un monde disparu refait surface : le fonds de la SMEP numérisé
On se bornera à souligner, pour l'heure, le fabuleux trésor constitué par le fonds photographique de la SMEP (Société des Missions Evangéliques de Paris), aujourd'hui disparue, qui est devenu collection publique du Ministère de la Culture.
Ce fonds maintenant numérisé couvre plus d'un siècle d'activité missionnaire protestante française, et constitue pour les historiens, les anthropologues de l'aire francophone un trésor inépuisable.
Dans ce siècle de célébrité souvent factice, qui se mesure parfois à quelques frasques de chambre à coucher (ou pseudo-exploits sportifs passablement nombrilistes) filmées par une téléréalité voyeuriste, pointons au passage deux VRAIES célébrités qui s'ignorent:
Claire-Lise Lombard, bibliothécaire du DEFAP, et Emilie Gangnat, historienne de l'art, qui ont sorti de l'oubli, et "ressuscité numériquement" ce fonds iconographique inestimable.
Cadeau à la postérité
C'est moins spectaculaire que sauter à l'élastique (devant les caméras) ou traverser le Pôle Nord (GPS satellitaire en poche), mais croyez-moi (je sais ce que numériser et archiver veut dire), le monument documentaire que ces deux femmes (ci-contre, C-L.Lombard et E.Gangnat) ont offert à la postérité (avec celles et ceux qui les ont aidés) est bien plus ENORME que tous ces "exploits" nombrilistes dont on nous rebat les oreilles.
Pour revenir à notre Gabon protestant, incubateur d'un Gospel local qui se cherche, voici ci-dessous un tout petit aperçu photographique de cet âge perdu des missions, au soir du XIXe siècle, dans ce qu'on appelait encore le Congo français.
L'exposition numérique permanente, visionnable sur le site du DEFAP, a été réalisée par Gauthier de Cournuaud.
Valentine Lantz, protestante française, missionnaire à station de Talaguga (Gabon actuel)
| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : defap, france, francophonie, gabon, gauthier de cournuaud, francophonie protestante, valentine lantz, smep, société des missions évangéliques de paris, missions, missions protestantes, congo français, claire-lise lombard, émilie gangnat, ministère de la culture, francophonie évangélique | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
j'en rajoute : "dont on nous rEbat les oreilles"...
Amicalement,
Écrit par : lionel | 08/02/2012
pause, cher Sébastien, et non "pose" :-D
Amicalement
Écrit par : lionel | 08/02/2012
Merci beaucoup Lionel, les deux corrections sont intégrées!
Le thème de la photo (d'où la "pose") et le vent froid (qui "rabat" mes oreilles) m'ont égaré, mais grâce à vous j'évite de me ridiculiser, d'autant que lorsqu'on parle de francophonie, mieux vaut bien savoir écrire le français!
Écrit par : SF | 08/02/2012