Iacub balance sur DSK: la "force instituante du scandale" (24/02/2013)

5317859_2.jpg

Marcella Iacub est une femme intelligente, libre et courageuse, auteure et directrice de recherche au CNRS.

A l'occasion de la sortie de son livre relatant sa liaison avec DSK, dont tous les grands médias se sont fait l'écho, on peut, de surcroît, lui être reconnaissant d'une chose: enterrer définitivement toute illusion sur un quelconque magistère éthique d'une certaine "goche" française.

Ce énième scandale revêt de ce point de vue une "force instituante", pour citer Damien de Blic et Cyril Lemieux (Politix, vol. 18, n°71/2005, p.11).

Quand Libération (où M.Iacub est chroniqueuse) ou le Nouvel Observateur (qui l'interviewe) surpassent le pire torchon tabloïd en publiant de mercantiles secrets d'alcôve humiliant un peu plus un homme déjà à terre, et soutiennent à bout de bras la provocation de Iacub, avec leurs intellos grands bourgeois viveurs, masculins et conservateurs (brahmanes du progrès de "goche" comme Aeschimann, Bourmeau, Garcin, Lefort, Lançon...), on obtient ceci:

Grâce à la transgression de Iacub et surtout son écho, ultime confirmation est donnée de la déréliction avancée et du mensonge d'une certaine "goche" française naufragée. Qui en vient à soutenir une option littéraire nourrie de trahison, de dévoilement mercantile, de grossier mépris pour une femme de ménage africaine et de compassion (très) équivoque pour un pitoyable amant qualifié de "porc".

Le livre de Marcella Iacub n'est pas l'épicentre. On peut même avoir une certaine admiration pour la témérité libertaire et transgressive de cette femme, au talent indéniable (qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'elle dit ou écrit).

Le coeur de l'affaire tient dans l'écho extraordinairement complaisant et cupide donné par de soi-disant maîtres en éthique progressiste, qui font leurs choux gras, toute honte bue, d'une misère étalée en plein soleil par leurs soins. C'est précisément en cela que réside la force instituante du scandale Iacub/DSK/tabloïds de goche.

 

Renflouement des prestataires de valeurs alternatives

Ce "scandale instituant" représente (entre autres) un formidable dossier d'étude, à longue portée, pour politologues et chercheurs. Ce naufrage (qui plus est dans l'aveuglement des intéressés, à l'inverse d'autres naufrages) induit en effet 1000 conséquences à venir, à la fois dans le domaine politique (poursuite de la montée inexorable du Front National) et religieux (renflouement des prestataires de valeurs alternatives, qui n'en demandent pas tant). 

On lira avec profit, sur l'écho donné à la posture Marcella Iacub, la cinglante et brillante chronique de Christine Angot, dans le quotidien Le Monde, qui dit à sa manière (si particulière) l'essentiel sur ce naufrage de ce qui fut, il y a 40 ans, une offre politique et intellectuelle éthiquement crédible.

| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : marcella iacoub, christine angot, damien de blic, cyril lemieux, gauche, nouvel observateur, libération, scandale, affaire dsk, dominique strauss-kahn, le monde, droits des femmes |  Facebook | |  Imprimer | |