Témoins de Jéhovah et enjeu de l'aumônerie de prison (15/06/2013)

france,aumonerie,stéphanie le bars,témoins de jéhovah,paris 5,ephe,gsrl,regis dericquebourg,laurive larvent,philippe barbey,sectes,dérives sectaires,étudiants de la bibleEn France, les Témoins de Jéhovah ont souvent mauvaise presse. La rumeur sectaire qui les accompagne a entraîné, pour eux, de nombreuses complications (notamment fiscales), et plusieurs procédures judiciaires.

Le dernier épisode en date est relaté hier sur le blog de Stéphanie Le Bars (quotidien Le Monde): la justice vient de donner raison aux Témoins de Jehovah dans le bras de fer qui les oppose à l'Etat sur la question des aumôniers de prison (lien).

Au-delà de cette affaire, on rappellera que les Témoins de Joéhovah s'inscrivent dans le sillage du christianisme unitarien (qui nie la Trinité). Ils sont culturellement proches du protestantisme, mais n'en font pas partie. Les Témoins de Jéhovah se distinguent notamment des protestants par...

-le statut donné à Jésus-Christ,

-la sôtériologie (ce qui relève du Salut)

-et le rôle d'une institution centralisée (très forte chez les Témoins, à l'image du Magistère romain, avec pour fonction de dire la vérité du dogme).

 Par leur accent sur la dynamique prosélyte, explicitement mis en avant sur le site internet des Témoins (lien), ils tranchent fortement avec la culture sécularisée de la France.

Par leur discipline interne rigoureuse, voire rigoriste (contrôle social étroit, souvent critiqué par les ex-fidèles), et quelques spécificités ascétiques contestées comme le refus des transfusions sanguines, ils nourrissent un mélange de fascination et de méfiance, comme l'illustrent de nombreux reportages et articles de presse à l'image de ce petit dossier du Midi Libre, "au coeur du royaume" dans une salle jéhoviste à Sète (lien).

La MIVILUDES, organe d'Etat consacré à la "vigilance et la lutte contre les dérives sectaires", suit de près les dossiers concernant les Jéhovistes... Lesquels souffrent régulièrement de difficultés en matière d'implantation cultuelle (difficulté d'obtention de terrain, de permis de construire, cas de vandalisme...). Le stigmate sectaire joue clairement en leur défaveur.

 

Trois thèses de doctorat à signaler

Sous l'angle des sciences sociales, rappelons que le sociologue Régis Dericquebourg, rattaché au laboratoire GSRL, est un spécialiste pointu des Témoins de Jehovah, auxquels il a notamment consacré sa thèse de doctorat (1979), et une analyse renouvelée dans Françoise Champion & Martine Cohen (ed.), Sectes et démocratie, Paris, Seuil, 1999. pp.105-125.

france,aumonerie,stéphanie le bars,témoins de jéhovah,paris 5,ephe,gsrl,regis dericquebourg,laurive larvent,philippe barbey,sectes,dérives sectaires,étudiants de la bibleIl nous fournit aimablement le texte intégral sur son site internet (lien). Un site à riches contenus! On consultera aussi avec profit une autre étude, très détaillée, consacrée au développement des salles du royaume jéhovistes en France (lieux de culte). Le lien est ici.

Les Témoins de Jehovah font historiquement partie du mouvement dit des Etudiants de la Bible, apparu au XIXe siècle, qui s'est scindé au cours des années en plusieurs mouvements, dont le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque, objet d'une thèse de doctorat EPHE de Laurie Larvant (soutenue en janvier 2012)

Quant à Philippe Barbey, il est l'auteur d'une thèse d'ensemble sur les Témoins de Jéhovah proprement dits, centrée sur le "charisme d'évangélisation", soutenue à Paris 5 Sorbonne en 2008 (lien).

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : france, aumonerie, stéphanie le bars, témoins de jéhovah, paris 5, ephe, gsrl, regis dericquebourg, laurie larvent, philippe barbey, sectes, dérives sectaires, étudiants de la bible |  Facebook | |  Imprimer | |