15/06/2013

Témoins de Jéhovah et enjeu de l'aumônerie de prison

france,aumonerie,stéphanie le bars,témoins de jéhovah,paris 5,ephe,gsrl,regis dericquebourg,laurive larvent,philippe barbey,sectes,dérives sectaires,étudiants de la bibleEn France, les Témoins de Jéhovah ont souvent mauvaise presse. La rumeur sectaire qui les accompagne a entraîné, pour eux, de nombreuses complications (notamment fiscales), et plusieurs procédures judiciaires.

Le dernier épisode en date est relaté hier sur le blog de Stéphanie Le Bars (quotidien Le Monde): la justice vient de donner raison aux Témoins de Jehovah dans le bras de fer qui les oppose à l'Etat sur la question des aumôniers de prison (lien).


Au-delà de cette affaire, on rappellera que les Témoins de Joéhovah s'inscrivent dans le sillage du christianisme unitarien (qui nie la Trinité). Ils sont culturellement proches du protestantisme, mais n'en font pas partie. Les Témoins de Jéhovah se distinguent notamment des protestants par...

-le statut donné à Jésus-Christ,

-la sôtériologie (ce qui relève du Salut)

-et le rôle d'une institution centralisée (très forte chez les Témoins, à l'image du Magistère romain, avec pour fonction de dire la vérité du dogme).

 Par leur accent sur la dynamique prosélyte, explicitement mis en avant sur le site internet des Témoins (lien), ils tranchent fortement avec la culture sécularisée de la France.

Par leur discipline interne rigoureuse, voire rigoriste (contrôle social étroit, souvent critiqué par les ex-fidèles), et quelques spécificités ascétiques contestées comme le refus des transfusions sanguines, ils nourrissent un mélange de fascination et de méfiance, comme l'illustrent de nombreux reportages et articles de presse à l'image de ce petit dossier du Midi Libre, "au coeur du royaume" dans une salle jéhoviste à Sète (lien).

La MIVILUDES, organe d'Etat consacré à la "vigilance et la lutte contre les dérives sectaires", suit de près les dossiers concernant les Jéhovistes... Lesquels souffrent régulièrement de difficultés en matière d'implantation cultuelle (difficulté d'obtention de terrain, de permis de construire, cas de vandalisme...). Le stigmate sectaire joue clairement en leur défaveur.

 

Trois thèses de doctorat à signaler

Sous l'angle des sciences sociales, rappelons que le sociologue Régis Dericquebourg, rattaché au laboratoire GSRL, est un spécialiste pointu des Témoins de Jehovah, auxquels il a notamment consacré sa thèse de doctorat (1979), et une analyse renouvelée dans Françoise Champion & Martine Cohen (ed.), Sectes et démocratie, Paris, Seuil, 1999. pp.105-125.

france,aumonerie,stéphanie le bars,témoins de jéhovah,paris 5,ephe,gsrl,regis dericquebourg,laurive larvent,philippe barbey,sectes,dérives sectaires,étudiants de la bibleIl nous fournit aimablement le texte intégral sur son site internet (lien). Un site à riches contenus! On consultera aussi avec profit une autre étude, très détaillée, consacrée au développement des salles du royaume jéhovistes en France (lieux de culte). Le lien est ici.

Les Témoins de Jehovah font historiquement partie du mouvement dit des Etudiants de la Bible, apparu au XIXe siècle, qui s'est scindé au cours des années en plusieurs mouvements, dont le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque, objet d'une thèse de doctorat EPHE de Laurie Larvant (soutenue en janvier 2012)

Quant à Philippe Barbey, il est l'auteur d'une thèse d'ensemble sur les Témoins de Jéhovah proprement dits, centrée sur le "charisme d'évangélisation", soutenue à Paris 5 Sorbonne en 2008 (lien).

Commentaires

c'est une secte qui avance masquée
elle est dangereuse et fait souffrir les familles

Quand va t on s'en occuper sérieuement ?

Écrit par : martial | 17/06/2013

Ce sont à cause de "grands penseurs" ayant des raisonnements du même type que des millions de juifs et aussi des témoins de Jéhovah ont été persécutés dans les camps.

La France a été condamnée pour entrave à la liberté de Religion Art 9 ce jugement a donc déclenché une réparation fiscale dont les témoins de Jéhovah ont été victimes et ceci à cause de personnes faisant partie d'Associations rémunérées avec nos propres deniers de "gens bien pensants" qui taisent ce fait et salissent la république pour se montrer plus propre que les autres.

Nous sommes encore dans un pays libre même ci ce dernier a été condamné à la vue de tout les autres pays Européens et j'ai honte de cela.

Écrit par : Fabrice | 17/06/2013

Je suis chrétien appartenant au courant évangélique.et je suis trés attaché à la liberté de conscience. Les témoins de Jéhovah, sont donc libres d'annoncer leur religion comme les autres le font aussi. Mais peut-on considérer le Jéhovisme comme faisant parti du christianisme? Moi je ne pense, pas car ils ne croient pas à la divinité du Christ , ni à la Trinité divine. Quant aux dérives sectaires qu'il existe dans ce milieu là, la responsabilité en revient à l'Etat, qui doit quand même surveiller les dérives. Je ne pense pas que les témoins de Jéhovah sont des grands penseurs, car ils considérent toutes les religions comme Babylone, la Fausse religion! n'est ce pas réducteur?

Écrit par : Jean Yannis | 18/06/2013

Je serais curieuse de savoir ce qu'en pensent les Témoins de Jéhova

Écrit par : Camille | 18/06/2013

Bonjour Camille.
Je ne réponds pas au nom des Témoins de Jéhovah, mais je peux vous dire qu'hormis les points mentionnés par l'article sur (je cite) la "discipline interne rigoureuse, voire rigoriste (contrôle social étroit, souvent critiqué par les ex-fidèles), et quelques spécificités ascétiques contestées comme le refus des transfusions sanguines" grossièrement exagérés, le résumé est plutôt réaliste.

A savoir, nos réunions sont ouvertes au public et aucun "contrôle" n'est exercé par les ministres du culte. Nous pensons au contraire que c'est à chacun de forger sa conscience selon les Saintes Ecritures, car, comme on peut lire dans ce livre, "chacun portera sa propre charge".
Ainsi, les personnes qui servent la congrégation en qualité de ministres peuvent (par l'exemple et l'enseignement) aider une personne à calquer ses habitudes en suivant le modèle du Christ, mais en aucun cas on ne prendra de décision à sa place.

Ceci m'amène à ce qu'a écrit Jean Yannis. Vous serez peut-être surpris, Jean Yannis, en lisant la phrase précédente. Je le répète, notre modèle est le Christ. Nous voulons suivre avant tout ses enseignements, qu'on trouve notamment dans les Evangiles, et nous croyons que la foi en lui, sa venue sur terre, en sa mort et en sa résurrection est indispensable pour pouvoir s'approcher de Dieu. Si ceci ne fait pas des Témoins de véritables Chrétiens, je ne sais pas ce qu'il vous faut...

je vous invite d'ailleurs à consulter cette faq sur le sujet :
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/croire-en-jesus/

Bien humblement,
S.G.

Écrit par : SG-1 | 19/06/2013

Bonjour,

" Commentaires

c'est une secte qui avance masquée
elle est dangereuse et fait souffrir les familles

Quand va t on s'en occuper sérieusement ? "

Aperçu bref historique !

An 33 de Notre Ère, naissance du christianisme.

Vers 100 de notre ère : apparition de l'apostasie !

3ème/4ème siècle de notre ère : naissance du Catholicisme !

Puis vint le schisme Orthodoxe

Puis le Protestantisme : Luther, Calvin, etc...

Également l’Anglicanisme !

Aussi le Mahométisme !

Tous ces mouvements ne sont-ils pas des sectes ?

Qu'est-ce qu'une secte ?

Mouvement avec un Gourou ? Pas le cas des TJ !

Le gouvernement Français reconnait-il les TJ comme une secte ? NON ! Voir le rapport gouvernemental sur les sectes.

Du point de vue religieux ? OUI ! Si nous considérons que les TJ se sont écarté des enseignements des religions dites : traditionnelles, de nos jours !

Quant à la prétendue dangerosité du mouvement Jéhoviste (sic), observez-les de près, très très près, bien à la loupe, voyez leurs enseignements, non à la loupe des médias ou des préjugers, ou encore de l'ouï dire, peut-être aussi de l'ignorance abâtardie par le refus de vouloir connaitre, mais, plutôt à la source !

Faite usage de votre raison, analysez le pour et le contre, à la lumière des faits, de preuves probantes, de témoins neutres, écartez les contradicteurs plein de haines, soyez vous-même neutre dans votre analyse, écartez vos préjugers et ceux des autres,.
Faites abstraction de la désinformation, quelle vienne des médiats ou d'autres sources !
Examinez pourquoi ils agissent de telle ou telle manière ! On ne vous demande pas de vous convertir, on vous demande d'examiner ce qui est, dans quelle époque que nous vivons, encore une fois faites usage de votre raison !

Vous ne voulez pas croire les TJ ? Vous avez raisons, mais examinez la Bible dans tout son contenu et voyez où ce trouve le vrai et dissociez-le du faut !

Depuis août 1976 je suis TJ, je ne regrette pas et ne regretterez jamais ce chois fait en toute connaissance de cause.

Amicalement, Marcel !

Écrit par : plumedefou | 05/01/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.