Du "miracle d'Arago" (Michel Serres) à la démocratisation du savoir (27/02/2014)

Jeune Berger.jpgLes habitués de la Faculté de Théologie Protestante de Paris (IPT) sillonnent régulièrement le Boulevard ARAGO.

Mais sait-on qui était cet Arago?

Le philosophe français Michel Serres, dans le dernier numéro de Challenges consacré à la révolution des formations en ligne (lien), nous raconte une très jolie histoire à son sujet, à la page 56 du magazine. 

Il était une fois un jeune berger...

En fin d'interview, Michel Serres rapporte que Monge et Laplace, fondateurs de l'Ecole Polytechnique à Paris, sont parti à cheval, durant la Révolution française, pour chercher les premiers élèves méritants qui pourraient suivre la formation prévue. "Un jour", dit-il, "ils sont arrivés dans les Pyrénées et on leur a signalé un berger de 14 ans qui savait de l'algèbre". Michel Serres ne précise pas qu'il est aussi collégien à Perpignan, mais peu importe. Perpignan, c'est loin de Paris, et le jeune berger n'était pas un "fils à papa"...

Monge et Laplace notent, dans un rapport toujours consultable: "M.Arago, berger à tel endroit, sait de l'algèbre. Il nous a promis d'apprendre la géométrie et donc nous le recevons à l'Ecole polytechnique".

Michel Serres résume à sa façon, au risque de sacrifier la précision à la tentation de la "belle histoire". Mais il n'a pas tort en soulignant l'extraordinaire concours de circonstances qui permis à ce petit Perpignanais d'entrer à Polytechnique. Et Michel Serres de conclure: 

"Il avait tout fait tout seul, M.Arago. Le jeune berger a été reçu à Polytechnique à l'âge de 15 ans et à l'Académie des sciences à 21. Il y a plus de deux cents ans, cela a été un miracle que M.Monge aille voir Arago. Là, avec les nouvelles technologies, la possibilité d'accès au savoir devient infinie. C'est ça, mon espoir". 

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : arago, françois arago, ipt, faculté de théologie protestante de paris, michel serres, monge, laplace, révolution numérique, école, pédagogie, école polytechnique, challenges |  Facebook | |  Imprimer | |