Juifs et protestants: texte à télécharger (23/06/2007)

29147bbe6f3c4a4cfd0bf8da1ac84dea.jpgJe viens de découvrir l'exposition "Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem. Juifs et Chrétiens à Amsterdam au Siècle d'or". Il ne reste que quelques jours: précipitez-vous au Musée d'art et d'histoire du judaïsme! Cela en vaut vraiment la peine.

On apprend une foule de choses sur ce phénomène "d'identification hébraïque" ressenti par bien des protestants hollandais au XVIIe siècle, sortis de la férule catholique espagnole comme les juifs avaient quitté les chaînes de Pharaon.

Pour rester sur cette thématique des relations entre protestants et juifs, je vous propose en téléchargement la version avant publication d'un article publié dans les Archives juives. Revue d’histoire des juifs de France, n°40/1, 1er semestre 2007 (p.45 à 57).

 

Cette étude traite des rapports entretenus par le pasteur baptiste français Ruben Saillens (1855-1942) avec le judaïsme. Chantre prolifique, évangéliste de masse, fondateur de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne en 1921, auteur de la "Cévenole" (la "marseillaise des protestants"), Saillens est une des figures les plus marquantes du protestantisme français contemporain, et son regard sur le judaïsme est loin d'être anecdotique.

TELECHARGER: S.Fath. Ruben Saillens et le judaïsme.pdf

 

J'ajouterai deux compléments.

 1/ D'abord, l'existence d'un blog fort intéressant consacré à ce pasteur. Vous y trouverez notamment un texte intitulé "Un juif à Hitler", et diverses sources aimablement mises à disposition de l'internaute.

 

eb62572414e9893f9f41f150516bf3d8.jpg2/ Je voudrais rajouter, par rapport à l'article, que Ruben Saillens a bien été signataire des fameuses pétitions "des intellectuels" en faveur de Dreyfus parues entre le 14 et le 31 janvier 1898 dans L'Aurore.

Il a signé comme "directeur de l'Echo de la Vérité", qui était à l'époque l'organe des églises baptistes de France. Voir André Encrevé, "La petite musique huguenote", dans Pierre Birnbaum (dir), La France de l’affaire Dreyfus, Paris, NRF Gallimard, 1994, p.492.

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musée d'art et d'histoire du judaïsme, archives juives, protestantisme, judaïsme, ruben saillens, évangéliques, baptistes, relations judéochrétiennes |  Facebook | |  Imprimer | |