23/06/2007

Juifs et protestants: texte à télécharger

29147bbe6f3c4a4cfd0bf8da1ac84dea.jpgJe viens de découvrir l'exposition "Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem. Juifs et Chrétiens à Amsterdam au Siècle d'or". Il ne reste que quelques jours: précipitez-vous au Musée d'art et d'histoire du judaïsme! Cela en vaut vraiment la peine.

On apprend une foule de choses sur ce phénomène "d'identification hébraïque" ressenti par bien des protestants hollandais au XVIIe siècle, sortis de la férule catholique espagnole comme les juifs avaient quitté les chaînes de Pharaon.


Pour rester sur cette thématique des relations entre protestants et juifs, je vous propose en téléchargement la version avant publication d'un article publié dans les Archives juives. Revue d’histoire des juifs de France, n°40/1, 1er semestre 2007 (p.45 à 57).

 

Cette étude traite des rapports entretenus par le pasteur baptiste français Ruben Saillens (1855-1942) avec le judaïsme. Chantre prolifique, évangéliste de masse, fondateur de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne en 1921, auteur de la "Cévenole" (la "marseillaise des protestants"), Saillens est une des figures les plus marquantes du protestantisme français contemporain, et son regard sur le judaïsme est loin d'être anecdotique.

TELECHARGER: S.Fath. Ruben Saillens et le judaïsme.pdf

 

J'ajouterai deux compléments.

 1/ D'abord, l'existence d'un blog fort intéressant consacré à ce pasteur. Vous y trouverez notamment un texte intitulé "Un juif à Hitler", et diverses sources aimablement mises à disposition de l'internaute.

 

eb62572414e9893f9f41f150516bf3d8.jpg2/ Je voudrais rajouter, par rapport à l'article, que Ruben Saillens a bien été signataire des fameuses pétitions "des intellectuels" en faveur de Dreyfus parues entre le 14 et le 31 janvier 1898 dans L'Aurore.

Il a signé comme "directeur de l'Echo de la Vérité", qui était à l'époque l'organe des églises baptistes de France. Voir André Encrevé, "La petite musique huguenote", dans Pierre Birnbaum (dir), La France de l’affaire Dreyfus, Paris, NRF Gallimard, 1994, p.492.

Commentaires

Merci Sébastien pour ce texte qui tombe à pic chez moi!!!
Je suis en effet en pleine lecture du livre "un chrétien pour Israël" de Jacques Ellul, et donc en pleine étude (plutôt : réétude) de la place que le juif doit avoir dans le coeur d'un chrétien, et dans quelle dimension.

Sujet malgré tout complexe, mais qui aide à comprendre les prises de position des uns et des autres, ainsi que toutes les dérives existantes à ce sujet : de l'israélolâtrie au rejet complet des juifs...

Alors merci, ça va compléter mon étude!

Écrit par : lionEl | 26/06/2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.