Le protestantisme à l'honneur dans deux revues en kiosque (26/09/2007)


05bf86ea9a799ff698dc879d6c070619.jpg Le hasard, en ce mois de septembre, s'habillerait-t-il en robe de pasteur protestant?

Voilà en effet deux revues à grand tirage, Historia Thématique (tout le numéro) et Le Monde des religions (un dossier de six pages) qui ont décidé, au même moment, de se pencher sur l'histoire et les mutations actuelles du protestantisme.

A ne pas rater!

cae89e3467b13f2ad0c4e519311e5f09.jpg

Historia, on ne la présente plus: une excellente revue d'histoire grand public, qui attache beaucoup d'importance à une écriture agréable, et une illustration soignée.

Leader incontesté sur le marché des revues d'histoire en kiosque, elle porte régulièrement les projecteurs sur l'histoire du protestantisme, qui a droit à un traitement très équilibré, sans réductionnisme.

Dans ce numéro spécial Protestantisme, tout est passé en revue, depuis les figures de référence jusqu'à au rapport privilégié des protestants avec la République, en passant par les guerres de religion, "l'Edit de Nantes, fausse bonne solution"... et leur "Oui, mais" à l'Europe" (article signé Jean-Paul Willaime).

J'ai moi-même contribué à hauteur de six pages, quatre sur "la montée en puissance des évangéliques" (p.64-67) et "le dessein divin des Etats-Unis" (p.68-69). Sauf deux ou trois détails (exemple: oubli d'un mot à 9 lignes de la fin du premier article), mes textes d'origine ont été bien respectés.

 

59b7d8068296fc77a062930f7d3debb5.jpgQuant au Monde des religions, voici un bimestriel qui peut se flatter d'un tour de force: être devenu rentable (66.000 exemplaires de diffusion moyenne en 2006), sur un créneau réputé difficile, celui des religions. J'y signe ce mois-ci six pages sur "Les  nouveaux visages du protestantisme" (p.6 à 11).

Coordonné avec compétence et talent par Frédéric Lenoir, ce bimestriel de qualité est la propriété du plus grand prescripteur d'opinion de France dans le domaine de la presse, à savoir le groupe La Vie-Le Monde (qui comprend aussi le très puissant Télérama, et entretient un cousinage financier rapproché avec Le Nouvel Observateur).

Pédagogique et intelligent, il vaut vraiment le détour, même si ses revendications répétées de laïcité et de neutralité font parfois sourire: l'orientation catholique (libérale), bien que discrète, reste visible, jusque dans l'édito de ce mois, où Frédéric Lenoir parle, en première phrase, de "l'Eglise", comme si c'était évident qu'il s'agit de l'Eglise orthodoxe.... euh, je veux dire catholique.

C'est oublier que des Eglises, il y en a des tas, et que le début du commencement de la laïcité, c'est de ne pas faire comme si une Eglise particulière (la catholique) était "l'Eglise" sans épithète.... Allez, encore un effort, et dans quelques années, on y arrivera!

| Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : protestantisme, évangéliques, médias, laïcité |  Facebook | |  Imprimer | |