Nicolas Sarkozy ne parle pas globish (09/01/2008)

3f83c0e80a6c49bdd07bfb948298d817.jpgDe Beijing à Los Angeles, de Londres à Lagos, de Sydney à Rio de Janeiro, tout le monde parle «globish».
Késako?
Le globish, c’est le «global English», anglais basique parlé sur tous les continents, qui permet de franchir les barrières nationales.
Tout le monde ? Non, un petit village résiste encore et toujours…. Vous connaissez la rengaine. Sauf que dans la BD, Astérix et Obélix parlent couramment aux romains, ce qui veut dire…. Qu’ils parlaient le latin, le «globish» de l’époque!

46f9127c8be8b2e496e5a3c30ffc73db.jpgCoup fatal à France 24 trilingue 

De toute évidence, voici une réalité qui a échappé à notre président.

En annonçant hier la mort de France 24 en arabe et en anglais, sous prétexte que l’argent du contribuable ne devrait financer qu’une chaîne satellitaire en français, Nicolas Sarkozy vient de re-ghettoïser la culture française, qui n’en avait pas besoin.
Quelle erreur !

Al Jazira diffuse depuis belle lurette non seulement en arabe, mais aussi en anglais. CNN diffuse en anglais…. Mais aussi en arabe. Idem pour la BBC.

Et voilà que France 24, qui avait eu l’intelligence de diffuser en français, en anglais et en arabe…. se voit condamnée au ghetto linguistique (doré) par Nicolas Sarkozy!

France Monde, qui remplacera France 24, se limitera au français.


Je pense que du côté de CNN, de la BBC ou d’Al Jazira, on doit bien rigoler.
Eux ont compris que ce qui compte le plus, ce n’est pas la langue, c’est le contenu. Et pour valoriser au mieux ce contenu, il faut élargir l’offre de langues.

Si l’on veut faire profiter un large public globalisé d’une belle photo, on la diffusera en JPEF, en TIFF, en PDF, dans tous les formats possibles. Il en est de même pour un beau contenu culturel et/ou journalistique (français), qu’il faut savoir diffuser dans toutes les langues possibles.

 

Formidable retour en arrière 

89b7502deda4c0a19b3762d842bea8ce.gifEn retournant au seul français, notre télévision satellitaire effectuera un formidable retour en arrière. Est-ce ainsi que Nicolas Sarkozy entend faire taire les critiques sur son américanité supposée?

J’ignore quels conseillers mal inspirés lui ont suggéré ce choix autoritaire. Il reste que c’est un choix stupide et carrément désastreux pour l’avenir du regard français sur le monde... sauf peut-être si on multipliait par vingt demain les budgets des Alliances Françaises dans le monde, afin de multiplier par deux ou trois les francophones de la planète (mais on n'en prend pas le chemin).

En se limitant à la francophonie, renonçant à atteindre ceux qui ne parlent pas français, on se recroqueville, alors que l’heure devrait être au contraire à l’échange tous azimuts, forts des contenus qui sont les nôtres.

Nicolas Sarkozy est certes loin d’être le seul à tenir ce genre de posture, coincée entre frilosité, ignorance et démagogie.

 

ebd1122695c16f45e3281059d6a852be.gifUn exemple protestant français 

Il y a pas mal d’années de cela, lorsque le Centre Protestant d’Etude et de Documentation (CPED) se situait encore dans ses vieux locaux, rue de Vaugirard, je me souviens précisément d’une réunion de réflexion sur la conception du site internet Protestants.org, principal portail protestant français.
Je n’étais alors qu’un étudiant avancé, mais j’avais mis témérairement mon grain de sel, et proposé ceci: que le site, portail du protestantisme français, comporte des rubriques en anglais, sans pour autant tout vouloir faire en version bilingue.

Le théologien Laurent Gagnebin m’avait alors très vertement rabroué, s’exclamant en substance: «on ne va quand même pas céder à l’impérialisme culturel américain! Si les anglophones veulent venir, ils n’ont qu’à apprendre le français»!


Résultat: la richesse protestante française reste accessible aux seuls francophones, et les millions et millions d’internautes protestants et non-protestants qui «globishent» vont voir ailleurs…

Fort heureusement tout de même pour les protestants français, certains ont eu l’intelligence de passer outre les Oukazes anti-langue anglaise, ce qui m’a permis de mettre en lien, sur mon nouveau petit blog en anglais, le site du Musée virtuel du protestantisme, doté de nombreuses notices en anglais.

Mais quel dommage, pour le rayonnement d’un grand portail internet français comme protestants.org, de se priver de rubriques en anglais….

Le dommage est 1000 fois plus grand lorsqu’il touche à la télévision satellitaire. Nicolas Sarkozy ne l’a pas compris, mais espérons que parmi les «erreurs» futures qu’il saura reconnaître (comme il a su reconnaître quelques erreurs passées lors de sa conférence de presse du 8 janvier 2008), figurera sa funeste décision de condamner une chaîne satellitaire française trilingue, qui faisait honneur à notre pays sur les cinq continents.

| Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : nicolas sarkozy, francophonie, médias, société civile, globalisation, france 24 |  Facebook | |  Imprimer | |