La foi de G.W. Bush Jr., suite, et fin? (11/12/2008)

images.jpeg

George W. Bush Jr, toujours officiellement président des Etats-Unis, s'est livré ces dernières semaines à quelques confidences révélatrices sur ses convictions religieuses.

Mais comme elles ne cadrent pas avec les caricatures outrancières que bon nombre de Français, y compris très informés, ont confondues avec le Bush réel, ces confidences ont rencontré, ici, un silence et une indifférence... assourdissants.

L'idée reçue, archi fausse, qui a prévalu en France, malgré quelques tentatives de clarification (dont mon livre Dieu bénisse l'Amérique) est la suivante: George W. Bush serait un fanatique religieux, du type fondamentaliste, qui a conduit la guerre en Irak pour des motifs chrétiens.

La réalité est pourtant très éloignée. On sait déjà depuis longtemps que la guerre contre l'Irak a été largement décidée par les néoconservateurs (pas du tout théocrates ni fondamentalistes).

Mais si besoin était, on a maintenant la confirmation, par George W. Bush Jr. lui-même, qu'il n'a rien d'un fanatique religieux au sens où on l'entend habituellement.

images-2.jpegN'en déplaise aux adeptes des racourcis malhonnêtes, il n'est pas, et n'a jamais été, l'Ahmadinejad des Américains.

 

On peut aller plus loin, et se demander s'il est juste de le classer parmi les protestants évangéliques, vaste courant fervent et bibliciste qui modèle aujourd'hui environ un tiers du christianisme états-unien.

Jugez plutôt:

 

images-1.jpegUne foi différente, mais des "valeurs communes" avec le roi saoudien

Dans un entretien rapporté le 13 novembre 2008 par l'Associated Press, il souligne devant le roi Abdallah d'Arabie Saoudite que si sa foi est différente de celle du roi saoudien, "leur foi aboutissent à des valeurs communes".

Imagine-t-on un instant un évangélique pur et dur, un fondamentaliste protestant, un croisé, déclarer une chose pareille en s'adressant à un chef wahhabite?

Dans un autre entretien rapporté le 9 décembre 2008 par l'Associated Press, George W. Bush souligne qu'il n'est pas "littéraliste" quand il lit la Bible. Il défend par ailleurs la théorie de l'Evolution, pas incompatible d'après lui avec l'idée d'un Dieu créateur.

A la question si la Bible est littéralement vraie (question à laquelle tous les fondamentalistes états-uniens répondraient "oui"), il répond: "probablement pas", à l'inverse d'une majorité d'Américains si l'on en croit nombre de sondages (cliquer ici ou là)!

 

Pas une croisade religieuse, une décision politique

Plus significatif encore, il souligne qu'il prie le même Dieu que les autres religions (conviction contraire aux confessions de foi évangéliques), affirme qu'il ne peut dire qu'il a été choisi par Dieu comme président, et termine en affirmant que la guerre en Irak n'a pas été dictée par ses convictions religieuses, mais des considérations strictement politiques.

 

51D85MDXBGL._SL500_AA240_.jpgIl est certes nécessaire de prendre ces déclarations avec recul.

Bush Jr ne déformerait-il pas la vérité? Certes.

Mais le CONTEXTE de ces remarques invite à plaider pour la sincérité.

Bush n'a plus rien à perdre. Il est en phase de retour sur lui-même, au terme de huit ans de présidence, pas en phase de dissimulation tactique.

Mon analyse est la suivante, dans la ligne de ce que j'écrivais déjà en 2004: George W. Bush Jr. n'a rien d'un évangélique fervent, largement battu sur ce plan par un Jimmy Carter, voire même (ne riez pas!) par Bill Clinton.

Il est certes, selon toute probabilité, un chrétien, un croyant... Mais certainement pas ce fondamentaliste croisé pur et dur que nos fantasmes français ont cru voir à la Maison Blanche.

S'il y a de la croyance aveugle, conquérante et impériale, chez le président Bush, elle est sans doute davantage à chercher du côté de la politique que du côté du christianisme.

 

 

| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : religion et société aux etats-unis, g.w.bush, religion et politique, etats-unis, évangéliques, irak |  Facebook | |  Imprimer | |