Super Nanny, requiem pour une héroïne interculturelle du quotidien (27/01/2010)

super_nanny_i.jpgJe veux bien que la télé-réalité soit un emblême de notre temps, un divertissement apprécié par beaucoup, et un phénomène sociologique à étudier.

 

Il reste qu'on peut défendre, du point de vue éthique, qu''on flirte là avec la  "télé-poubelle", réceptacle des pires dérives d'une consumérisation galopante de l'humain.

Il faut cependant toujours nuancer. Il faut cependant toujours pointer l'exception.

Nous y voilà. L'émission Super Nanny diffusée sur la chaîne M6, depuis 2005, échappait en large partie à la "trashisation télévisuelle" ambiante.

 

 

 

images.jpegVenir en aide à des parents dépassés


Nous avions là, grâce à l'emblématique Cathy Sarraï (1962-2010), ou Kalthoum, attachante Tunisienne adoptée par la France, une émission voyeuriste, certes, mais suffisamment authentique et utile pour compenser, par ses apports, le malaise provoqué par l'intrusion télévisuelle dans les familles.



L'idée phare: venir en aide à des parents français incapables d'assurer leur rôle d'autorité, afin de sauver ce qui peut l'être d'une cellule familiale gouvernée par le "chacun pour soi" et l'anomie rampante.

 

 

Héroïne interculturelle


Cathy savait y faire, Cathy avait du bon sens et des repères, Cathy était très appréciée des familles, au-delà des caméras...

Cathy s'en est allée. Tellement prématurément. La France est triste et moi aussi. Nous avions là une véritable héroïne interculturelle.

Pourquoi interculturelle?


Interculturelle d'abord, entre France et Tunisie, Europe et Maghreb.

Emigrée en France en 1979 (après un mariage forcé), Cathy avait beaucoup appris de son parcours français, qui lui a ouvert de grands horizons de formation et de liberté, mais sans renier ses racines, son sens du lien familial, de l'autorité et de la chaleur humaine.

 

41F1LDDqMIL._SL500_AA240_.jpgInterculturelle aussi, entre les générations.

A ma gauche, les multiples dérivés décomposés de la part d'ombre de la culture soixante-huitarde, ascendant permissif, consumériste et démissionnaire.

Des parents dépassés, des familles fracassées, en sursis instable, qui nourrissent une très vaste veine éditoriale d'ouvrages destinés à réparer "les pots cassés".

 

 

41f6kfnD0jL._SL500_AA240_.jpgA ma droite, des enfants bouffés par les innombrables stimulis individualistes et consuméristes ambiants, "petits rois tristes" sans repères et sans limites, en besoin de cadres structurants et d'un temps relationnel de qualité, gratuit et nourrissant.

 

 

Cathy/Kalthoum  s'était imposée, tout doucement, comme la "super nanny" de millions de Français. Une médiatrice culturelle perçue comme authentique, une bonne fée au secours des pathologies familiales utramodernes.  Elle s'en est allée le 20 janvier 2010, à 47 ans seulement.



Du journal Le Monde au magazine Closer (qui lui consacre un dossier spécial cette semaine), en passant par la buraliste de ma gare de train, et le site internet du journal 20Minutes (qui n'a jamais connu autant de lecteurs que pour l'article consacré à la mort de SuperNanny), la France la pleure.



Au-revoir, Maa's Salama Cathy, et merci.

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : france, super nanny, notice nécrologique, kalthoum sarraï, télé réalité, éducation, médias, interculturalité, tunisie |  Facebook | |  Imprimer | |