36% des sondés déclarent croire en Dieu (France 2011, sondage Harris) (06/02/2011)

priere01.jpgUn nouveau sondage sur les croyances des Français (Harris Interactive) a produit aujourd'hui les résultats suivants, publiés dans les colonnes du Parisien et repris dans tous les journaux français:

36% de croyants, 34%d'athées, 30% qui "flottent".

 

Question: quelle est la tendance, docteur ?

 

Aussi curieux que cela puisse paraître, peu de sondages précédents ont répondu à des questions aussi directes que dans celui-ci.

Mais en "grattant" un peu, on s'aperçoit que le sondage actuel (réalisé sur un panel plus réduit que les panels CSA et IFOP) a le mérite de clarifier une configuration déjà perceptible avant: la croyance en Dieu est très clairement minoritaire en France.

 

En 4 ans: de 32 à 34% d'athées déclarés

D'après ce sondage Harris Interactive, seul un Français sur trois environ (36%) déclare croire en Dieu.

34%, soit presqu'autant, se déclarent athées. Ce dernier montant est légèrement supérieur (de deux points, ce qui est peu et reste dans la marge d'erreur) aux données de décembre 2006. Ces données vieilles de 4 ans avaient déjà été produites par un sondage de Harris Interactive (publiées à l'époque dans The Financial Times), qui comptabilisait 32 % de Français se déclarant athées.

 Ces résultats ne sont possibles que si les catholiques déclarés (un Français sur deux) ne croient pas tous en Dieu. Constat largement confirmé il y a quatre ans par un sondage CSA "Le Monde des religions" (publié en janvier 2007), qui montrait que seul un catholique sur deux (52%) estimait l'existence de Dieu "certaine ou probable".

Ce qui n'a pas dû beaucoup faire plaisir aux autorités catholiques...

 

Les chiffres tombés aujourd'hui ne sont pas forcément incontestables. Mais ils sont sérieux et confirment une tendance lourde: la France se sécularise. Point de "retour de Dieu", en tout cas pas sur le mode d'une croyance collective "à l'ancienne".

De 32% d'athées en 2006, on passe à 34% d'athées aujourd'hui (données Harris dans les deux cas). Voilà une population qui ne "croit" pas en Dieu, mais qui "croît" lentement, et mériterait sans doute plus d'intérêt des sociologues des religions. Une population qui clame bien fort aujourd'hui ses droits, à l'image d'un Michel Onfray, qui a publié aujourd'hui un billet sur ce thème dans le quotidien Le Monde.

 

athéisme,laïcité,sondage,croyances religieuses,france,dieuReconfigurations

Bien qu'en progression très lente, l'athéisme est cependant loin de tout balayer sur son passage.

Tout se passe comme si ceux qui croyaient avant par habitude ou par conformisme s'éloignent aujourd'hui durablement, par millions. En revanche, le tiers de croyants déclarés exprime aujourd'hui sa foi sur des modes plus personnels, plus argumentés, plus affirmés, comme l'illustrent notamment le dynamisme, chez les chrétiens français, du Renouveau charismatique catholique et du protestantisme évangélique (on pourrait aussi donner en exemple, chez les musulmans, d'un renouveau de la pratique parmi les jeunes).

Entre les deux pôles, près d'un Français sur trois "flotte": c'est d'abord vers ce vivier que publicitaires, évangélistes, prédicateurs, missionnaires, maîtres à penser et apôtres de différentes étiquettes (y compris non-religieuses) concentrent leurs efforts.

 

 

| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : athéisme, laïcité, csa, sondage, croyances religieuses, france, dieu, michel onfray |  Facebook | |  Imprimer | |