Laïcité : une clarification limpide de Catherine Kintzler (01/04/2011)

CatherineKintzler.jpgUn peu bousculé par le travail depuis mon retour de l'île de la Réunion, je préparais néanmoins une "note de fond" sur les débats en cours sur la laïcité.... et le processus qui a conduit, faute de combattants à Gauche, à ce que le Front National en vienne à préempter le sujet.

Et voilà que je viens de lire un billet de Catherine Kintzler qui correspond de si près à ce que j'avais envie d'écrire que je préfère, en tout cas pour l'heure, renvoyer vers son article!

J'ai découvert cette réflexion en lisant un article de Sud-Ouest intitulé "La religion à la rescousse de la laïcité". Ce bel article de fond est signé Hélène Rouquette-Valeins.

Il est  disponible en libre accès sur le blog de Jean-Michel Quillardet, où Catherine Kinzler est citée.... ainsi que votre serviteur (ici l'article en PDF).

 

A partir de cet article, on accède, en lien, au texte de Catherine Kintzler, qui vaut la peine d'être lu très attentivement, tant il pose, de manière limpide, les termes du débat. Il s'intitule "Comment la laïcité a été offerte en cadeau au Front National".

 

Il peut m'arriver d'avoir, sur tel ou tel détail ou angle de vue, une légère divergence avec Catherine Kintzler. Je pense notamment que sa démonstration ne perdrait rien, parfois, à rappeler plus nettement que la laïcité n'a, en soi, absolument rien d'antireligieux.

Mais sur le fond, son analyse claire, rigoureuse, nuancée et républicaine fait mouche.

Elle est bien plus convainquante que les 1000 et 1 brouillages (multiculturalisme anglo-saxon mal digéré, tentation néo-concordataire, bien-pensance européenne, clientélisme électoral à la petite semaine avec certains acteurs religieux, etc.) auxquels on a malheureusement été habitués ces dernières années, et qui ont conduit une partie de la Gauche (historiquement en pointe dans l'élan laïque) à devenir, sur ces sujets, inaudible...

Jusq'au désastre actuel qui voit la "laïcité offerte en cadeau au Front National".

 

Alors, merci à Catherine Kintzler pour ce précieux texte, qui, dans un débat moins vicié qu'aujourd'hui, comporterait toutes les qualités requises pour devenir une référence de base à faire lire et relire dans toutes les administrations et écoles de la République!

| Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : catherine kintzler, jean-michel quillardet, hélène rouquette-valeins, laïcité, france, république, front national |  Facebook | |  Imprimer | |