Immigration : un débat transcourant, France/Etats-Unis (04/07/2011)

images-1.jpegDeux événements relatés aujourd'hui-même dans les médias, des deux côtés de l'Atlantique, nous rappellent que le débat sur l'immigration, dans les sociétés occidentales, clive de moins en moins suivant une ligne Droite-Gauche

En France, au temps du firmament médiatique de SOS Racisme (années 1980), beaucoup croyaient encore au conte de fée d'une Gauche gentille et accueillante, face à une Droite tentée par la xénophobie. On sait bien aujourd'hui que la réalité est bien différente, beaucoup plus ambivalente.

france,etats-unis,barack obama,nicolas sarkozy,ump,gauche,lionnel luca,andré guérin,national association of evangelicals,richard land,leith andersonFrance, rififi à l'UMP sur l'immigration

 Premier fait révélateur (France) : un débat interne à l'UMP (parti du président français Nicolas Sarkozy) qui tourne au vinaigre. Lionnel Luca, pugnace député des Alpes Maritimes, vient de démissionner de son poste de secrétaire national à l'immigration de l'UMP.

lionnel-luca.jpgLa raison? Il juge son parti, et le gouvernement en place, trop mous et trop laxistes sur le sujet de la double nationalité (qu'il serait tenté d'abroger, en particulier lorsqu'il s'agit des anciens colonisés, dit-il). 

Cette démission est significative à deux titres. D'abord, parce qu'elle révèle au grand jour un clivage interne fort au sein de l'UMP, le grand parti de la Droite française, sur le sujet de l'immigration.

Ensuite, parce qu'elle confirme, au contraire d'accusations simplistes régulièrement entendues à Gauche, que l'UMP n'a globalement rien d'un Front National "soft", ou d'un parti anti-immigrés, provoquant du coup le départ d'un "dur", désavoué dans ses positions.

andre-gerin-depute-(pc)-et-ancien-maire-de-venissieux-photo-d-archives-maxime-jegat.jpg

 

 A l'inverse, rappellons que dans la même conjoncture, le député communiste du Rhône, André Guérin, persiste et signe en clamant sur les toits que "l'immigration n'est pas une chance pour la France" (sic) ...

 

 

france,etats-unis,barack obama,nicolas sarkozy,ump,gauche,lionnel luca,andré guérin,national association of evangelicals,richard land,leith andersonEtats-Unis, front religieux commun pour une nouvelle loi 

Second fait révélateur (Etats-Unis) : en ce 4 juillet de fête nationale, quelle a été la principale prise de position des leaders religieux du pays?

Elle a plaidé en faveur d'une grande loi sur l'immigration, plus humaine et plus généreuse à l'égard des "illégaux", des sans-papiers.

images.jpegOn remarquera avec intérêt que ces leaders religieux... dépassent les clivages partisans, puisqu'on y trouve à la fois des représentants "mainline", des responsables étiquetés comme libéraux au sens américain (hostiles au conservatisme), mais aussi des représentants catalogués comme conservateurs, comme Leith Anderson, le président de la puissante National Association of Evangelicals (le grand réseau évangélique états-unien) et surtout Richard Land.

Ce dernier, président de la commission Ethique et Liberté religieuse dans la Convention Baptiste du Sud (16 millions de membres baptisés), est réputé de longue date comme une des principales figures de la Droite religieuse conservatrice, soutien sans faille, à l'époque, de George W. Bush Jr dans sa guerre contre l'Irak (2003-2004).

DownloadedFile-1.jpegEt voici pourtant Richard Land (ci-contre) qui se joint au concert des voix religieuses en faveur des migrants, pour secouer.... Barak Obama, jugé décidément beaucoup trop attentiste et trop frileux sur la question de l'immigration (voir notre note du 13 mai 2011).

 

On lira avec intérêt (pour ceux qui lisent l'anglais) le résumé des réactions, sur ce lien du Christian post (cliquer).

 

| Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : immigration, france, etats-unis, barack obama, nicolas sarkozy, ump, gauche, lionnel luca, andré guérin, national association of evangelicals, richard land, leith anderson |  Facebook | |  Imprimer | |