Les coptes d'Egypte à la croisée des chemins (21/10/2011)

egypt-coptic-christians.jpgSuite au massacre du 9 octobre dernier au Caire, qui a laissé 27 chrétiens coptes égyptiens sur le carreau (et des centaines de blessés), victimes d'une violente répression militaire, l'actualité religieuse égyptienne crève l'écran, avec cette question: quel avenir pour les Coptes?

Contrairement à ce qu'on entend parfois, les discriminations et les violences n'ont pas commencé avec l'éviction du président Moubarak.

Mais il est vrai que le climat d'instabilité actuelle accroît les incertitudes, et les risques.

Le carnage du 9 octobre 2011 est d'autant plus significatif qu'il réprimait une manifestation pacifique, qui faisait suite à l'incendie volontaire d'une église copte à Assouan par des militants musulmans, le 30 septembre 2011.

Conclure à une forme de Djihad antichrétien serait excessif, et il faut résister aux amalgames faciles. L'écrasante majorité des 6 à 8 millions de coptes égyptiens vit en sécurité et en paix, même si c'est une paix tendue.

Rappelons aussi que tirer sur la foule est, hélas, une pratique presqu'habituelle de répression en Egypte, pays où les brutalités policières sont légion et où la vie d'un pauvre fellah ne pèse pas lourd face au maintien de l'ordre. Au fil des dernières années, des dizaines de musulmans ont été tués de la sorte, sans que cela émeuve beaucoup les médias occidentaux.

Les chrétiens n'ont donc pas l'exclusivité du martyr. Quand il s'agit de répression, le pouvoir de Pharaon (que son nom soit Moubarak ou un chef d'Etat major) pratique volontiers l'approche inter-religieuse.

Les tirs à balle réelle tuent tantôt chrétiens, tantôt musulmans.

1585471_3_1c1d_rassemblement-d-egyptiens-le-10-octobre-2010-au.jpg

Obsèques des victimes du 9 octobre 2011

Mais ne soyons pas naïfs: les événements du 9 octobre étaient centrés sur l'enjeu du respect de la différence copte. C'est au nom de cela que les coptes manifestaient. C'est de leur liberté qu'il s'agissait. Et on a tiré à vue. Même s'il faut raison garder et éviter les discours simplistes qui jettent de l'huile sur le feu, cela dépasse la répression ordinaire.

 

Ex-votos sur Facebook et Twitter

S'il ne s'agit nullement de Djihad, il s'agit bien d'une forme d'intimidation, de pression violente sur les coptes. L'ampleur de la répression du 9 octobre, et la participation, semble-t-il, de certains éléments des Frères Musulmans (enquête à suivre), pose clairement la question d'un scénario possible de dérive antichrétienne croissante.

Déjà discriminés depuis longtemps, citoyens de seconde zone (un copte apprend l'arabe à l'école en étudiant le Coran, etc. etc.), les chrétiens d'Egypte s'interrogent. Et se mobilisent.

Ce faisant, ils participent à l'émergence croissante de cet enjeu de demain, dans nos sociétés de plus en plus interconnectées: pourquoi pas une liberté religieuse pleine et entière en terre arabo-musulmane?

A verser aux "sources" futures d'étude de la mobilisation copte actuelle, notons une vague massive de publications sur Facebook et Twitter, version numérique des ex-votos du passé.

On en trouvera une description et une analyse, en langue anglaise, sur le Christian Post (article du mercredi 19 octobre 2011).

 

egypte,chrétiens d'orient,liberté religieuse,coptes,le caire,julie picard,heather j. sharkeyRecherches novatrices de Julie Picard

Puisque nous parlons des coptes, je saisis par ailleurs l'occasion pour signaler tout l'intérêt des travaux de la géographe Julie Picard, actuellement en thèse EPHESS, qui analyse le terrain copte sous l'angle du rôle des évangéliques en Egypte en tant que"hub" religieux, relais et refuge pour des migrants évangéliques sub-sahariens par ailleurs soumis à de rudes conditions d'accueil.

On trouvera un résumé de ses recherches sur le site du GEIPE. Pour avoir eu l'occasion, il y a deux jours, de l'écouter lors d'une journée d'études à Toulouse, je ne saurais trop recommander de consulter ses travaux, qui renouvellent les approches classiques du christianisme d'Orient en soulignant les interactions croissantes (observables aussi au Maghreb) avec le champ des migrations chrétiennes sub-sahariennes (Congo, Soudan, Ethiopie).

 

k8827.gifL'Egypte comporte en effet une minorité copte évangélique, mais aussi une présence d'Eglises évangéliques de migrants africains de plus en plus significative, que Julie Picard étudie. Sur la présence copte évangélique, on notera cette étude sur le rôle des Etats-Unis.

Dans cette belle synthèse publiée en 2008 aux éditions Princeton University Press, Heather J. Sharkey nous donne les clefs pour comprendre l'apport évangélique spécifiquement américain, qui constitue une des matrices de l'évangélisme égyptien actuel, dont les renouvellements (sous l'impact migratoire africain) sont étudiés par Julie Picard.

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : egypte, chrétiens d'orient, liberté religieuse, coptes, le caire, julie picard, heather j. sharkey |  Facebook | |  Imprimer | |