Centre Missionnaire de Carhaix et "ouverture", l'arroseur arrosé? (14/11/2011)

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de franceIl n'aura pas échappé aux lecteurs de ce blog l'abondance des commentaires qui a fait suite à la publication d'une note sur le Centre Missionnaire Evangélique de Bretagne, le mercredi 9 novembre 2011.

Rédigée à la suite d'un envoi significatif de documents par Franck Keller (membre du CMEB), cette note a suscité une émotion bien plus grande que je ne l'imaginais, et invite, six jours plus tard, à trois remarques complémentaires.

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france1/ Réactions multipolaires

L'examen de la diversité d'origine des réactions publiées sur le blog depuis seulement 6 jours (55 réactions à dater de ce 15 novembre 2011 au matin) apporte une démonstration irréfutable d'une protestation multipolaire.

Elle est en provenance d'une trentaine de foyers différents composés pour la plupart d'ex-membres de la communauté carhaisienne.

On notera que toutes les réactions (qui demandent un travail de tri) ne sont pas "à charge": une petite minorité de réactions postées sur le site défendent aussi le Centre Missionnaire, ses responsables et ses pratiques; mais une très forte majorité témoigne d'une défiance, et parfois d'une rancoeur, qui renvoient à un ensemble de souffrances exprimées par une trentaine de foyers.

C'est l'étude, non seulement de l'adresse courriel des internautes, mais aussi de leur adresse IP (accessibles à l'administrateur du blog) qui me permet de l'affirmer de manière catégorique. Les nombreux commentaires postés proviennent bien de foyers et d'ordinateurs différents.

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france,franck keller,jean-yves carluerIl reste à savoir si ces protestaires confirmeront (et préciseront) leur témoignage par des courriers manuscrits, sous leur véritable identité (il semble que ce processus ait déjà commencé, d'où d'ailleurs la forte réaction du CMEB et sa décision de m'envoyer des dossiers). Mais une chose est certaine à ce stade: la théorie du complot, nourrie par un réglement de compte familial, n'a aucune base.

Qu'une famille soit plus active qu'une autre, dans ce type d'affaire, c'est normal et c'est toujours ainsi que cela se passe (ne serait-ce que pour des raisons de visibilité et d'organisation); qu'il y ait par ailleurs des conflits intra-familiaux, c'est l'évidence (cela s'observe dans presque toutes les expériences communautaires fortes). Mais on on se situe ici dans des échelles qui dépassent largement le terrain d'une querelle familiale publique.

 

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france2/ Besoin de crever l'abcès

Le contenu passionnel des réactions révèle, en creux, l'ampleur du non-dit et du refoulement accumulé ("effet cocotte minute"), ce qui légitime, a contrario, une démarche d'explicitation et de discussion ouverte, au-delà des conversations de couloir et des petits arrangements feutrés.

Des dizaines de protestants bretons expriment le besoin de "crever l'abcès".

Mais existe-t-il? Et si oui, quelle taille a-t-il, où se situe-t-il? A ce stade, il convient d'enregistrer les demandes (nombreuses) et d'investiguer.

Mon blog n'ayant pas pour fonction de jouer au bistouri diplomatique, je ne m'y livrerai pas, car c'est aux instances concernées (différents réseaux protestants) d'assumer leurs responsabilités, si du moins elles l'entendent ainsi. La Fédération Protestante de France a déjà mis en oeuvre ce type de démarche d'élucidation, d'autres le feront peut-être.

Rien ne permet a priori d'exclure non plus qu'au vu de la montée des témoignages en tous genres, le Centre Missionnaire lui-même, en tant qu'oeuvre protestante soucieuse de son avenir, complète ces démarches par une révision de ses pratiques au cas où certaines dérives de type sectaire en viendraient à être authentifiées.

Quant à ce blog, dédié avant tout à l'analyse et au débat de société, il n'a pas vocation à poursuivre indéfiniment une investigation interne et locale qui n'entre pas vraiment dans ses attributions. Cela dit, si l'analyse socio-historique portée ponctuellement dans ce blog, suite à l'envoi de documents de Franck Keller, a permis d'ouvrir un débat visiblement très attendu par beaucoup, qui s'en plaindra?

 

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france,franck keller,jean-yves carluer3/Stratégie d'intimidation

Dernière observation générale: il semble bien que les péripéties 2010-2011 (contexte de la sortie de la FPF pour le Centre Missionnaire) ne soient pas ponctuelles. Elles renvoient à un mode de fonctionnement plus ancien, fondé sur une rhétorique de disqualification (en mots plus simples, on peut parler de stratégie d'intimidation).

En voici une preuve factuelle. Comme tout historien, j'archive abondamment à domicile une quantité de dossiers et correspondances qui, pour la plupart, prennent peu à peu la poussière sans que je les consulte. Mais il y a heureusement des exceptions, voir ci-dessous! 

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france

"Problème Carluer / Association Bretonne"

J'ai retrouvé dans mes archives un envoi du même Franck Keller (Centre Missionnaire), daté de juillet 2002. Je précise que durant plusieurs années, j'ai eu l'habitude, avec grand plaisir d'ailleurs, de correspondre avec ce passionné d'histoire protestante, fin connaisseur (notamment) des terrains baptistes sur lesquels j'ai effectué ma thèse de doctorat.

J'ai pu vérifier, à maintes occasions, sa disponibilité à l'échange, sa générosité dans le partage des documents et sa curiosité intellectuelle concernant le protestantisme: ce qui suit n'est donc nullement une mise en cause générale, mais plutôt un étonnement ponctuel, révélateur d'un positionnement du CMEB plus que d'une particularité personnelle.

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france,franck keller,jean-yves carluerCet envoi de 2002, dont j'avais peu à peu oublié l'existence jusqu'à ce que les développements récents me le remettent en tête, m'avait décontenancé à l'époque pour une raison simple: il s'agissait, dans ce courrier, non pas de me soumettre des sources sur le protestantisme, mais de critiquer et déconsidérer un collègue pour lequel j'ai grande estime, l'historien Jean-Yves Carluer, LE spécialiste de l'histoire du protestantisme en Bretagne (ci-contre).

Ce curieux épisode m'est revenu en mémoire à la réception des récents dossiers envoyés par le même Franck Keller. Il révèle, neuf ans auparavant, un pattern similaire, c'est-à-dire une tendance à la sur-réaction, fondée sur une rhétorique de disqualification.

 

"une large communauté autocéphale"

Quelle était la grande faute reprochée à Jean-Yves Carluer? Une analyse historique rigoureuse, publiée dans un bulletin historique régional,  avait le malheur, semble-t-il, de n'être pas assez élogieuse pour le Centre Missionnaire. Jugez plutôt, voici l'extrait intégral du texte de l'historien Jean-Yves Carluer relatif au CMEB, dans le désormais mondialement célèbre Bulletin de l'Association Bretonne:

"C'est à partir de ce noyau que naît le renouveau contemporain du protestantisme dans le Centre-Bretagne, redevable en grande partie à la forte personnalité d'Yvon Charles qui vécut son enfance dans la région. Jeune pasteur pentecôtiste, il fonde en 1967 le Centre Missionnaire Evangélique de Bretagne à Plounévézel, qui se développe essentiellement autour d'un projet d'action communautaire qui attire alors des jeunes venus d'autres régions de France et d'Europe du Nord. Au tournant des années 1970, Yvon Charles devient un acteur majeur du mouvement charismatique en France, en particulier protestant, mais refuse toute appartenance confessionnelle autre que fédérative. Le Centre Missionnaire de Bretagne tend alors à se replier sur lui-même, tout en maintenant une activité de presse et de liens avec l'Afrique, et devient par la suite une large communauté autocéphale, caractérisée par une très forte auto-identification du groupe, rattachée à la Fédération Protestante de France dans le cadre des oeuvres communautaires"

(Jean-Yves Carluer, "Histoire du Poher", Bulletin de l'Association Bretonne,

tome n°CX, 2002, p.257-258)

 

Tel est le texte intégral qui a suscité, de la part du Centre Missionnaire de Bretagne, une réaction tous azimuts, par un courrier de protestation et de mise au point envoyé à des dizaines de correspondants (j'en ai reçu moi-même un exemplaire à l'époque).

Entendons-nous : qu'une église locale ou paroisse propose un droit de réponse sur une publication qui la concerne est bien naturel, surtout lorsque la publication dépasse effectivement les bornes. Les historiens, comme tout le monde, peuvent parfois se tromper, et dans ce cas, il est bon et nécessaire de le leur faire savoir!

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france,franck keller,jean-yves carluerMais ici, on s'inscrit dans tout autre chose, d'abord sur le fond (le texte solide, précis et informé de Jean-Yves Carluer ne franchit aucune ligne rouge), ensuite sur la forme (vaste campagne de courriers, y compris vers des gens -comme moi- pas concernés directement par l'affaire, comme s'il s'agissait de décrédibiliser au maximum l'auteur critiqué).

Dans son courrier circulaire du 3 juillet 2002, Franck Keller a beau jeu de préciser: "Si l'écrit n'était pas si important, et en particulier le Bulletin de l'Association Bretonne, nous n'aurions pas réagi". Ah bon? On n'ose imaginer, a contrario, la réaction du CMEB au cas où Jean-Yves Carluer ait tenu ces propos à Ouest France, ou dans Paris Match!

On s'inscrit bel et bien ici dans une campagne d'intimidation "soft" mais déterminée, qui vise à désavouer un auteur auprès d'un large public averti, et qui fait penser à ce que certains groupes religieux (ou pseudo-religieux) controversés sont capables de faire, au nom du vieux principe "circulez, il n'y a rien à voir".

On notera au passage, neuf ans avant la controverse actuelle, que cette campagne a été lancée du Centre Missionnaire de Carhaix en direction de J-Y.Carluer, et non l'inverse. Le texte historique de Jean-Yves Carluer ne tombe certes pas dans le récit hagiographique (ce qui est à l'honneur de son auteur), mais il n'est pas offensif ni polémique, comme chacun peut en juger ci-dessus, à l'inverse de la riposte épistolaire massive qu'il a engendrée.

Quand, sur ce blog (note précédente sur le Centre Missionnaire), un commentateur comme "Lucas" vise la famille Carluer comme allant "toujours plus loin dans la surenchère" (sic), on s'aperçoit qu'en réalité, si surenchère il y a, elle est d'abord venue, et depuis longtemps, du Centre Missionnaire de Carhaix.

Se pourrait-il que le fait de quitter le Centre et de poursuivre une activité d'historien, en toute liberté intellectuelle, constitue une forme de menace latente?

Venons-en à la riposte diffusée en 2002 suite au texte universitaire de J-Y.Carluer.

 

Oecuménisme carhaisien qui "n'a cessé de s'accentuer"

Dans un courrier du 3 juillet 2002 dont j'ai la feuille sous les yeux, Franck Keller souligne que "plusieurs se sont émus" du texte de J-Y.Carluer, et critique "une contribution (...) singulièrement superficielle et pour le moins subjective". Il joint une "communication (de précisions)".

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france,franck keller,jean-yves carluerCe second texte, à vocation factuelle et apologétique, rappelle la version officielle donnée par le Centre de sa propre histoire, et souligne notamment que sa "démarche oecuménique n'a cessé de s'accentuer depuis lors, au sein du protestantisme, de l'orthodoxie, du catholicisme, des Eglises d'Orient (coptes, melkites, arméniennes, syriaques...) avec le judaïsme..." (sic..: avec le judaïsme, on se situe en réalité dans l'interreligieux, pas dans l'oecuménisme)

 

"Très ouvert"

Après avoir aussi vanté la "large ouverture sur le monde contemporain et sur l'histoire", la conclusion de ce billet déclare que "le Centre Missionnaire est reconnu et recommandé comme étant très ouvert, tant sur le plan religieux que général".

On aura compris que l'ouverture apparaît, d'après cette rhétorique, comme la sève nourricière du Centre missionnaire, à égalité peut-être avec l'osmose. D'ailleurs, le CMEB ne vient-il pas de rajouter, sur sa page Actualités, un paragraphe sur ses "Relations extérieures multiples" (voir capture d'écran ci-dessous)? On ne demande qu'à croire cette ouverture, et qu'à l'entendre aussi de la bouche du curé catholique de Carhaix et son équipe, ainsi que des pasteurs protestants du Centre Bretagne.

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france,franck keller,jean-yves carluer

Capture d'écran faite le 14 novembre 2011 sur le site internet du CMEB (page http://www.centremissionnaire.org/8_actualites.html), rubrique ajoutée récemment, qui fait état de "relations" multiples, en mélangeant les plans (une personnalité interviewée n'est pas forcément une "relation" suivie, et encore moins, ajoutera-t-on, une caution)

 

Schéma récurrent (pattern) de sur-réaction défensive

Si l'oecuménisme progresse et les relations sont multiples, mais alors, pourquoi une réaction aussi vive de la part d'un centre réputé "très ouvert"?

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france,franck keller,jean-yves carluerL'analyse de Jean-Yves Carluer, ce n'est pas Charlie Hebdo! Elle est pondérée, équilibrée, sans parti pris subjectif. C'est celle d'un historien reconnu du protestantisme breton, qui connaît "la mémoire des hommes et des lieux". Les accusations de superficialité et de subjectivisme n'ont aucun fondement pour qui lit l'article érudit de J-Y.Carluer sans a priori.

Que lit-on en effet? L'universitaire breton valorise l'apport d'Yvon Charles dans l'histoire protestante locale, met en avant son charisme (que peu contesteront) et décrit un processus de renforcement identitaire, sur fond de repli confessionnel et de logique fédérative (adhésion à la FPF, mentionnée en fin de paragraphe).

 

Communauté autocéphale

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france,franck keller,jean-yves carluerQuant à la dimension autocéphale décrite (terme qui veut dire: non soumise à une autorité extérieure) elle est l'évidence même. Avec la séparation opérée avec le réseau des Assemblées de Dieu (pentecôtiste) au milieu des années 1970, Yvon Charles et sa communauté assumaient clairement une ligne d'autonomie locale pivotant autour de l'autorité personnelle du fondateur (cf. Charte de l'équipe missionnaire du CMEB) (1)

Il ne semble pas que cet aspect autocéphale ait d'ailleurs beaucoup changé depuis 2002. Le dire n'est pas une critique (beaucoup de communautés sont autocéphales au sein du monde chrétien, particulièrement chez les orthodoxes et les protestants), c'est un constat.

 

On peut comprendre que telle ou telle virgule, tel ou tel accent ait pu gêner, mais pourquoi réagir si fortement, par l'envoi en nombre de dizaines de lettres, sur le thème de "l'ouverture" et d'une démarche oecuménique qui "n'a cessé de s'accentuer"?

Si le Centre Missionnaire avait voulu, malgré lui, donner du crédit à l'analyse formulée à l'époque par Jean-Yves Carluer, il ne s'y serait pas pris autrement.... Car le meilleur moyen de démentir le manque d'ouverture, c'est d'accepter le regard extérieur. Or dans ce cas, c'est exactement le contraire qui s'est produit.

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france,franck keller,jean-yves carluerTel l'arroseur arrosé, le Centre Missionnaire, tout en proclamant sa grande ouverture oecuménique, n'a fait en 2002 que donner l'image d'une structure fort incommodée par la lumière extérieure.... Dans un schéma que l'on retrouve ensuite en 2010-2011 face à l'admonestation fraternelle de la FPF, qui provoqua, au lieu d'une remise à plat, un départ.

Mais le Centre Missionnaire a certes rejoint, depuis les rangs du CNEF, structure faîtière du monde protestant évangélique français actuel.

Est-ce là, au fond, une illustration de cette démarche oecuménique qui "n'a cessé de s'accentuer" (dixit le CMEB)? L'avenir le dira.

 

(1) Suite à un commentaire posté ci-dessous le 16 novembre 2011 par le CMEB, cette formulation a remplacé la phrase précédente. La phrase précédente était: "Yvon Charles, en refusant dans les années 1970 d'appartenir plus longtemps au réseau des Assemblées de Dieu (pentecôtiste), assumait clairement une ligne d'autonomie locale". Le clivage avec les Assemblées de Dieu (ADD) appelle plus ample information, soit pour confirmer la première version, soit pour confirmer sa modification actuelle (note de S.Fath du 16.11.2011).

VERIFICATION FAITE QUELQUES JOURS PLUS TARD, IL S'AVERE QUE LA FORMULATION INITIALE ETAIT BIEN LA BONNE:

C'EST BIEN YVON CHARLES QUI A DEMISSIONNE DES ASSEMBLEES DE DIEU (ADD). Voir note du 24 NOVEMBRE 2011.

| Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : centre missionnaire de carhaix, centre missionnaire évangélique de bretagne, dérives sectaires évangéliques, carhaix, bretagne, cnef, fédération protestante de france, franck keller, jean-yves carluer, yvon charles |  Facebook | |  Imprimer | |