Burqa avenger: une superhéroïne en voile intégral (21/08/2013)

islam,femme,femmes,droits des femmes,éducation,femmes et religion,pakistan,burqa,voile intégral,maryam borghée,super-héros C'est un hit de l'été au Pakistan et bien au-delà: un nouveau dessin animé intitulé Burqa Avenger met en scène une "Wonder Woman à la pakistanaise". Ses ennemis? Des islamistes radicaux hostiles à l'école.

Ses armes: des crayons et des livres.

Sa particularité: elle a le visage dissimulé par sa burqa.


Des esprits chagrins n'ont pas tardé à formuler des réserves.

Comment! Une superhéroïne en burqa??? Scandale!

Quel modèle féminin à proposer aux enfants!!!

On rappelera trois choses à ces bons esprits: 

1/ L'anthropologie culturelle nous apprend qu'on ne transforme bien une culture qu'en partant de référents compris par cette culture. Traduction: au pays de la burqa, on se fera mieux comprendre par ceux qu'on veut toucher si on part de référents qu'ils connaissent. 

2/ La personnage principale, l'héroïne, n'est pas en burqa tout le temps, bien au contraire! C'est une femme émancipée. Elle ne met la burqa que comme Batman met sa combi: en cas de besoin, et pour des tâches "superhéroïques" qui requièrent l'anonymat.

3/ La dite burqa est tout à l'opposé des burqas afghanes ou pakistanaises: elle est moulante, facilite le mouvement, ne cache pas les yeux, et ressemble plus à la combi de Catwoman (ou Fantomas modernisée) qu'à la camisole grillagée façon burqa traditionnelle.

Evitons donc de "partir au quart de tour" sur la tenue "voile intégral" de notre sympathique héroïne pédagogue (l'occasion de rappeler que sur le voile intégral et ses fantasmes, le livre de Maryam Borghée vaut le détour), et regardons plutôt la bande annonce, qui témoigne d'un travail d'animation de fort belle qualité.

 

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : islam, femme, femmes, droits des femmes, éducation, femmes et religion, pakistan, burqa, voile intégral, maryam borghée, super-héros |  Facebook | |  Imprimer | |