Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2013

Burqa avenger: une superhéroïne en voile intégral

islam,femme,femmes,droits des femmes,éducation,femmes et religion,pakistan,burqa,voile intégral,maryam borghée,super-héros C'est un hit de l'été au Pakistan et bien au-delà: un nouveau dessin animé intitulé Burqa Avenger met en scène une "Wonder Woman à la pakistanaise". Ses ennemis? Des islamistes radicaux hostiles à l'école.

Ses armes: des crayons et des livres.

Sa particularité: elle a le visage dissimulé par sa burqa.



Des esprits chagrins n'ont pas tardé à formuler des réserves.

Comment! Une superhéroïne en burqa??? Scandale!

Quel modèle féminin à proposer aux enfants!!!

On rappelera trois choses à ces bons esprits: 

1/ L'anthropologie culturelle nous apprend qu'on ne transforme bien une culture qu'en partant de référents compris par cette culture. Traduction: au pays de la burqa, on se fera mieux comprendre par ceux qu'on veut toucher si on part de référents qu'ils connaissent. 

2/ La personnage principale, l'héroïne, n'est pas en burqa tout le temps, bien au contraire! C'est une femme émancipée. Elle ne met la burqa que comme Batman met sa combi: en cas de besoin, et pour des tâches "superhéroïques" qui requièrent l'anonymat.

3/ La dite burqa est tout à l'opposé des burqas afghanes ou pakistanaises: elle est moulante, facilite le mouvement, ne cache pas les yeux, et ressemble plus à la combi de Catwoman (ou Fantomas modernisée) qu'à la camisole grillagée façon burqa traditionnelle.

Evitons donc de "partir au quart de tour" sur la tenue "voile intégral" de notre sympathique héroïne pédagogue (l'occasion de rappeler que sur le voile intégral et ses fantasmes, le livre de Maryam Borghée vaut le détour), et regardons plutôt la bande annonce, qui témoigne d'un travail d'animation de fort belle qualité.

 

Commentaires

Je suis d'accord avec vous, Sébastien Fath : ici la "burqua" tient lieu d'habit de service, comme Zorro (cape et masque), Batman, Batwoman, Superman, Spiderman et d'autres qui ne sont pas non plus reconnaissables lorsqu'ils effectuent leurs missions.
J'espère que cette "Burqawoman" aura beaucoup de succès et ouvre un peu les yeux aux ayatollahs et autres mollahs intégristes.

Écrit par : Patrick B | 21/08/2013

Mr Fath Vous êtes devenu islamophile ou quoi?

Écrit par : Sin Hic | 21/08/2013

La vidéo n'est pas visible sur ce blog car bloquée par l'AFP, mais elle reste accessible en cliquant sur l'icone Youtube (en bas à droite).

J'espère que l'auteur saura se protéger, car il risque gros.

Écrit par : Patrick B | 21/08/2013

Bonsoir cher Patrick B,
Merci pour votre commentaire. Je partage vos voeux concernant le succès de cette série.
J'ai corrigé le problème de visionnage vidéo en changeant la bande annonce.
Je pense que la vidéo doit maintenant bien fonctionner depuis ce blog. Testez pour voir.

Écrit par : sf | 21/08/2013

En effet, cette vidéo fonctionne. D'ailleurs, je la trouve meilleure que la première !

Écrit par : Patrick B | 21/08/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.