La dernière croisade de Billy Graham (7-10 novembre 2013) (07/11/2013)

billy graham,franklin graham,etats-unis,évangéliques,évangélisation,télévangélistesJadis comparable à un quasi "pape" protestant (lien), l'évangéliste globe-trotter Billy Graham est la figure religieuse la plus populaire d'Amérique au cours du dernier siècle.

A 95 ans (il est né en 1918), le voici qui conduit aux Etats-Unis ce que les médias présentent comme une "dernière croisade", via la vidéo numérique. Entre le 7 novembre (aujourd'hui) et le 10 novembre 2013, des vidéos sont diffusées massivement (lien) avec le message "vintage" du prédicateur, centré sur la "nouvelle naissance" dans la foi en Jésus-Christ.

Le titre: MY HOPE AMERICA.

A noter que l'idée d'une prédication en direct et "en chair et en os", envisagée au départ, a été abandonnée (trop risqué au vu de l'âge du prédicateur). 2006 restera donc la dernière année où Billy a prêché devant une foule, à l'âge, déjà respectable, de 88 ans (à Baltimore, le 9 juillet 2006).

Par ailleurs, on remarque aussi l'empreinte en réalité déterminante du fils, Franklin Graham (évangélique plus "hard-liner"), sur l'organisation de l'événément. Enfin, on constate un intérêt médiatique un peu en demi-teinte outre-Atlantique, oscillant entre nostalgie, curiosité, admiration et malentendu. Un temps considéré comme l'homme-orchestre de la Religion Civile aux Etats-Unis, Billy Graham ne fédère plus tout à fait de la même façon aujourd'hui. 

 

billy graham,franklin graham,sébastien fath,etats-unis,évangéliques,évangélisation,télévangélistesUne Amérique qui tourne le dos à l'hégémonie WASP

Quel impact pour ce qui sera sans doute la dernière prédication live à grande échelle du "chapelain de l'Amérique"? Des surprises en perspective?

Observer l'écho de cette "dernière croisade" révélera beaucoup sur les continuités et les mutations d'une société américaine du XXIe siècle qui se sécularise, et où désormais, moins d'un nourrisson sur deux qui naît aujourd'hui aux Etats-Unis est WASP (White, Anglo-Saxon and Protestant)...

La "bande-annonce" de l'événement a été diffusée depuis plusieurs mois sur Youtube, la voici ci-dessous, avec en vedette Franklin Graham, héritier de l'organisation BGEA (Billy Graham Evangelistic Association).

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : billy graham, franklin graham, etats-unis, évangéliques, évangélisation, télévangélistes |  Facebook | |  Imprimer | |