07/11/2013

La dernière croisade de Billy Graham (7-10 novembre 2013)

billy graham,franklin graham,etats-unis,évangéliques,évangélisation,télévangélistesJadis comparable à un quasi "pape" protestant (lien), l'évangéliste globe-trotter Billy Graham est la figure religieuse la plus populaire d'Amérique au cours du dernier siècle.

A 95 ans (il est né en 1918), le voici qui conduit aux Etats-Unis ce que les médias présentent comme une "dernière croisade", via la vidéo numérique. Entre le 7 novembre (aujourd'hui) et le 10 novembre 2013, des vidéos sont diffusées massivement (lien) avec le message "vintage" du prédicateur, centré sur la "nouvelle naissance" dans la foi en Jésus-Christ.

Le titre: MY HOPE AMERICA.


A noter que l'idée d'une prédication en direct et "en chair et en os", envisagée au départ, a été abandonnée (trop risqué au vu de l'âge du prédicateur). 2006 restera donc la dernière année où Billy a prêché devant une foule, à l'âge, déjà respectable, de 88 ans (à Baltimore, le 9 juillet 2006).

Par ailleurs, on remarque aussi l'empreinte en réalité déterminante du fils, Franklin Graham (évangélique plus "hard-liner"), sur l'organisation de l'événément. Enfin, on constate un intérêt médiatique un peu en demi-teinte outre-Atlantique, oscillant entre nostalgie, curiosité, admiration et malentendu. Un temps considéré comme l'homme-orchestre de la Religion Civile aux Etats-Unis, Billy Graham ne fédère plus tout à fait de la même façon aujourd'hui. 

 

billy graham,franklin graham,sébastien fath,etats-unis,évangéliques,évangélisation,télévangélistesUne Amérique qui tourne le dos à l'hégémonie WASP

Quel impact pour ce qui sera sans doute la dernière prédication live à grande échelle du "chapelain de l'Amérique"? Des surprises en perspective?

Observer l'écho de cette "dernière croisade" révélera beaucoup sur les continuités et les mutations d'une société américaine du XXIe siècle qui se sécularise, et où désormais, moins d'un nourrisson sur deux qui naît aujourd'hui aux Etats-Unis est WASP (White, Anglo-Saxon and Protestant)...

La "bande-annonce" de l'événement a été diffusée depuis plusieurs mois sur Youtube, la voici ci-dessous, avec en vedette Franklin Graham, héritier de l'organisation BGEA (Billy Graham Evangelistic Association).

Commentaires

La BBC (grande chaîne de télévision britannique) a décidé de dire "avant l'ère commune " et "après l'ère commune" au lieu de "avant Jésus Christ" et "après Jésus Christ", ce qu'aucun Etat païen ou islamique n'a jamais fait !
Pour les islamistes, ce reniement anglais est interprété comme le signe que l'Islam doit remplacer la religion anglaise. Londres vient de refuser la construction de la plus grande mosquée d'Europe mais il y aura de plus en plus d'intrusions islamiques en Grande Bretagne pour l'unique raison qu'ils rejettent Christ. Les anglais se rappellent-ils que l'Immaculée conception de la mère du Christ a été portée par eux ? Dun Scott l'a prêchée 800 ans avant les révélations de Bernadette Soubirou à Lourdes ! Dès que les anglais proclameront le christianisme religion d'Etat, leurs problèmes partiront et le Common Wealth cessera d'être morcelé. Dieu a désuni les hommes lors de la tour de babel, tous les royaumes, les empires qui veulent unir les peuples sous une seule langue quittent cette loi de Dieu et ces royaumes, ces empires, se délitent.

Écrit par : IDEES | 12/11/2013

"avant l'ère commune " et "après l'ère commune" au lieu de "avant Jésus Christ" et "après Jésus Christ"

Cette directive est constante depuis un certain temps. Si le fait est nouveau pour la BBC, ça ne l'est guère en Australie où la substitution touche carrément les manuels scolaires. Pour certains esprits informés par une certaine littérature, utiliser le nom d'un "fou", "usurpateur", "pendu la veille la veille de Pessah" et "assis sur un chaudron bouillant d'excréments en enfer", comme minuit de l'histoire humaine, est profondément choquant et "antisémite".

Écrit par : ntjufen | 13/11/2013

Ce qui est dit ici à propos des Anglais et des Australiens n'est ni plus ni moins que la manifestation de l'apostasie final.C'est dommage que ce sont des nations considérées comme chrétiennes qui manifestent une rébellion aussi ouverte à l'égard de Dieu et de son Christ.Psaume 2v1 et consort.Je voudrais demander à Sébastien Fath s'il est possible d'avoir ces sermons de Billy Graham en français,notamment ce sermon-ci sur how is Jesus?

Écrit par : Benn' | 08/12/2013

N'importe quoi, Karl Marx reviens ils sont devenus fous!

Écrit par : Groucho | 08/12/2013

A toutes fins utiles, je rappelle à toutes et à tous que ce blog développe avant tout une orientation "sciences sociales". Il n'est pas gênant de voir les choses sous un angle confessionnel ou spirituel, je ne censure pas, mais essayons de rester dans le sujet, en l'occurrence ici Billy Graham, ancien oracle évangélique d'une "religion civile" américaine en pleine évolution. Merci et bonne continuation à Groucho et alii.

Écrit par : SF | 10/12/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.