Joyce Meyer payée 250,000 dollars annuels: décryptage (31/07/2015)

joyce meyer,évangéliques,etats-unis,argent,mark noll,larry eskridge,cavani,sport,megachurch,franklin grahamRépercutée récemment sur le site francophone évangélique-info, la rémunération annuelle de l'évangéliste Joyce Meyer commence à faire réagir les internautes. La globe-trotter évangélique a en effet gagné 250.000 dollars en 2014 en rémumération reçue de son organisation. C'est beaucoup ! Shocking, s'exclament d'aucuns...

 On comprend qu'un tel montant, livré dans un climat européen où une grande partie des clergés vit dans une certaine précarité, fasse froncer les sourcils. Il manque cependant à cette information, et à l'article d'origine en anglais (assez mal fait) du Christian Post , d'indispensables éléments de contexte, qui permettent de mettre les choses en perspective et d'éviter les raccourcis simplistes.

Ne jetons pas la pierre aux journalistes, qui ont le mérite de travailler à flux tendus, dans l'urgence, avec abnégation, sans pouvoir souvent prendre le temps de situer l'information. Mais apportons ici une approche complémentaire.

 

joyce meyer,évangéliques,etats-unis,argent,mark noll,larry eskridge,cavani,sport,megachurch,franklin graham1/ Le premier élément à rappeler, c'est que le protestantisme américain dans son ensemble rémunère bien son personnel permanent. L'argent n'est pas tabou, et "plus il y a d'argent, plus on peut développer le ministère", selon le titre d'un ouvrage collectif universitaire sur les évangéliques américains et l'argent (lien). Plus la structure est grosse, plus le salaire est gros. Un salaire copieux n'est nullement gênant, dès lors que celle ou celui qui le touche travaille très dur, sans passer ses journées à succomber à la paresse ou aux loisirs égoïstes.

Le salaire moyen d'un pasteur de megachurch (Eglise de plus de 2000 fidèles), aux Etats-Unis, tourne autour de 150,000 dollars annuels, mais certains pasteurs gagnent plus de 400,000 dollars annuels.

Joyce Meyer, à la tête d'un "ministère" international bien plus important qu'une grande megachurch, gagne donc comparativement moins qu'un "gros" pasteur de megachurch.

 

2/ Le second élément à souligner, c'est qu'en comparaison d'autres organisations chrétiennes parachurch (transconfessionnelles) de même taille et de même impact, le revenu annuel de Joyce Meyer est "classique". D'autres grands leaders et responsables d'oeuvres internationales gagnent un peu moins, mais d'autres gagnent autant..., et parfois beaucoup plus.

joyce meyer,évangéliques,etats-unis,argent,mark noll,larry eskridge,cavani,sport,megachurch,franklin grahamC'est le cas de Franklin Graham, par exemple, une figure de proue de l'évangélisme américain actuel.

Au titre de ses responsabilités à la tête de la Billy Graham Evangélistic Assocation et Samaritan's Purse, il gagne annuellement plus de trois fois plus que Joyce Meyer, sans que cela fasse les gros titres en Europe...

 

3/ Un troisième élément à rappeler est qu'en comparaison de multinationales non-confessionnelles qui génèrent les mêmes revenus et sont construites sur le même profil (avec forte dépendance vis-à-vis du fondateur et président), Joyce Meyer gagne comparativement moins. Sans oublier que l'intéressée, adepte de la dîme (versement de 10% de ses revenus), redonne sans doute davantage à son organisation que ce que font ou feraient des chefs d'entreprise "classiques".

 

joyce meyer,évangéliques,etats-unis,argent,mark noll,larry eskridge,cavani,sport,megachurch,franklin graham4/ Un quatrième élément culturel à souligner est l'indépendance et la transparence du ministère Joyce Meyer. On a tout à fait le droit de critiquer le montant du salaire de la fondatrice, mais du moins celui-ci est public, les comptes sont publiés, mis à disposition chaque année et vérifiés par un organisme indépendant. Par ailleurs, l'organisation Joyce Meyer vit du soutien des fidèles, sans dépendre de subventions publiques alimentées par les impôts des contribuables.

Une comparaison avec le terrain associatif français est à cet égard instructive: ni le MRAP, ni SOS Racisme ne sont en mesure de publier leurs comptes 2014 sur leur site internet. Ces associations sans base populaire (quelques centaines de cotisants réels...)  sont pourtant abondamment arrosées de subventions: SOS Racisme touchait ainsi plus de 726.000 euros de subventions d'Etat en 2009, et encore plus de 350.000 en 2011 (sans compter d'autres sources de financement hors cotisations, lesquelles ne pèsent que 2% du budget).

Qu'y a-t-il de plus choquant, qu'une association de moins d'un millier de militants à jour de cotisation reçoive des centaines de milliers d'euros de subvention dans un clair-obscur peu transparent, ou qu'une association indépendante plébiscitée par des millions de fidèles, aux comptes publics, rémunère généreusement sa fondatrice et présidente ?

 

joyce meyer,évangéliques,etats-unis,argent,mark noll,larry eskridge,cavani,sport,megachurch,franklin graham5/ Dernier élément à souligner: les revenus reversés à Joyce Meyer sont le fruit d'un travail (conférences, vidéos, livres, produits audiovisuels) avant tout produit par Joyce Meyer elle-même, ce qui la rapproche du profil d'un artiste ou d'un sportif. Si l'on compare avec ces terrains, on observe là encore que la "prospérité" de Joyce Meyer est relativement peu de choses en comparaison de celle de grands sportifs ou chanteurs internationaux, par exemple.

Converti en euros mensuels, le salaire de Joyce Meyer est d'environ 19,000 euros. Celui d'Edinson Cavani, du club Paris Saint Germain, est en comparaison, quelque peu supérieur.

 Grâce aux libéralités du mentor qatari devant lequel les autorités françaises (de droite comme de gauche) ont déroulé le tapis rouge, le salaire de l'attaquant parisien s'élève en effet à près d'un million d'euros mensuel (plus de 10 millions d'Euros par an sans les primes). En clair, Cavani gagne environ 50 fois plus, chaque mois, que Joyce Meyer. Précisons que Cavani n'est pas le joueur le mieux payé du Paris-Saint-Germain (n'est-ce-pas Zlatan ?).

 

L'objet de ces éléments de contexte n'est pas de dire s'il est "bien", ou "pas bien", que l'évangéliste internationale Joyce Meyer soit rémunérée environ 19,000 euros par mois. Mais avant de porter un jugement moral, il n'est pas inutile de situer les choses, afin de comprendre ce qui se cache derrière les chiffres.

| Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : joyce meyer, évangéliques, etats-unis, argent, mark noll, larry eskridge, cavani, sport, megachurch, franklin graham |  Facebook | |  Imprimer | |