Du catholicisme au protestantisme évangélique (11/02/2009)

9782755403015.jpgAvec l’essor d’une culture du choix personnel, les passages d’une église à une autre sont devenus légion. Mais cette routinisation a eu un effet contradictoire: plus les transferts sont nombreux, plus ils se banalisent, donc moins on en parle.

 

Ce n’est pas toujours vrai cependant, comme l’illustre l’ouvrage récemment publié par Charles-Eric de Saint Germain, ancien catholique devenu protestant évangélique.

N’étant aucunement théologien, je me garderai ici de le résumer, tout comme j’éviterai de me prononcer sur le fond du texte, qui s’inscrit dans un débat doctrinal et ecclésiologique qu’il appartient à chacun d’évaluer par lui-même.

En revanche, du point de vue de l’historien (un peu sociologue aussi) je voudrais souligner trois aspects originaux de ce livre intéressant et fouillé (342 pages), préfacé par le dogmaticien Henri BLocher, et intitulé Un évangélique parle aux catholiques.



9782755403015.jpg1/ Ce livre d’un transfuge du catholicisme devenu protestant évangélique, est publié…. Par une maison d’édition notoirement catholique!!!
Inimaginable il y a 25 ans, une réalité aujourd’hui. J’ignore si une maison d’édition évangélique aurait le cran de faire pareil, à savoir publier l’argumentaire d’un ancien évangélique devenu catholique…. Peut-être que oui, peut-être que non.

Quoiqu’il en soit, le geste fait par les éditions François Xavier de Guibert est un signe des temps: désormais, les identités religieuses en compétition ne se font plus la guerre, en tout cas en France.

Le passage d’une église à l’autre n’est plus vécu comme une offense, une traîtrise, mais comme une démarche respectable, et même publiable, même si on ne l’approuve pas.



9782747569149FS.gif2/ Ce livre émane d’un philosophe, agrégé, normalien, déjà auteur de plusieurs ouvrages universitaires, ancien catholique fervent…. Pas tout à fait le profil journalistique du converti évangélique type, trop souvent caricaturé en adepte de l’expérience émotionnelle.

 

De quoi inviter à s’interroger sur l’argumentation de fond développée ici, sur la base de lectures théologiques approfondies et d’une bonne connaissance de l’histoire du christianisme: qu'on les juge valables ou non, et si les raisons qui peuvent pousser à rejoindre le protestantisme évangélique étaient moins simplistes qu’on l’imagine parfois ?

 


images-1.jpeg3/ Ce livre rouvre une tradition qu’on croyait un peu oubliée: celle de la controverse théologique fouillée, de la disputatio.

Un «religieusement correct» tantôt vaillant, tantôt paresseux, avait eu tendance à bromurer la controverse depuis les années 1960. Depuis le pasteur Pierre Fath, originaire du catholicisme, qui avait répondu en 1957 à un livre de Louis Bouyer (catholique venu du protestantisme), on n’avait pas lu, dans ce registre, un livre d’une telle qualité!


Dans cet ouvrage intitulé Du catholicisme romain au christianisme évangélique, réponse au r.p. Louis Bouyer (Paris, Berger Levrault, 1957) Pierre Fath affirmait avec force arguments qu’"il est temps de cesser de penser (...) qu’hors de l’église catholique et romaine, il n’y a pas d’église véritable, mais seulement des sectes condamnées à s’enfermer dans un fanatisme étroit et intolérant, ou à se dissoudre dans l’anarchie” (p.240).



images.jpegLouis Bouyer (ci-contre), deux ans plus tôt, avait écrit un ouvrage marquant, aux éditions du Cerf, d’une qualité tout à fait comparable, qui illustrait le parcours inverse, suivant son titre: Du protestantisme à l’Eglise (catholique).

Car si des catholiques deviennent protestants hier et aujourd'hui, l'inverse est tout aussi vrai!


Si l’on excepte quelques ouvrages traduits venus de l’horizon américain, il a fallu attendre 50 ans pour retrouver, en France, une publication qui se replace au niveau de qualité intellectuelle des échanges publiés entre Pierre Fath et Louis Bouyer: c’est dire tout l’intérêt que catholiques et protestants trouveront à lire le livre de Charles-Eric de Saint-Germain publié à la fin 2008, symptôme d'un temps nouveau:

 

Une ère sécularisée et pluraliste où les "bonnes manières" entre églises sont suffisamment entrées dans les moeurs pour qu'on puisse dépasser les vieux "Yalta" oecuméniques (rendus nécessaires, à l'époque, par l'héritage d'intolérance violente qu'avaient laissé les anciennes luttes confessionnelles), et retrouver, sur un mode plus apaisé qu'il y a 50 ans, le sens du débat de fond entre les confessions chrétiennes.

| Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : catholicisme, louis bouyer, charles-eric de saint germain, éditions françois xavier de guibert, henri blocher, eglise catholique, évangéliques, oecuménisme, tolérance |  Facebook | |  Imprimer | |