Plaidoyer pour l'enseignement de la langue arabe à l'école républicaine (17/09/2009)

9782913678347FS.gifJe n'y résiste pas: plaidant depuis des années pour le développement de l'apprentissage de la langue arabe à l'école laïque, je voudrais applaudir vivement le superbe article publié par Brigitte Perruca dans Le Monde du 9 septembre 2009.

 Son titre: La langue arabe chassée des classes

 Honte pour la France

 Ce que Brigitte Perruca décrit là avec une implacable précision est une des grandes hontes de notre système scolaire républicain.

Alors que l'arabe est une langue magnifique, qui ouvre à d'extraordinaires richesses culturelles.... et à des marchés économiques importants... Alors qu'elle est parlée par des dizaines de milions d'Arabophones qui cultivent par ailleurs, bien souvent, une grande proximité avec la langue française en raison de l'Histoire, il est plus que temps de mettre fin à l'incompréhensible ostracisme dont reste victime l'enseignement de la langue arabe dans l'école républicaine.

 Une langue pour tous

 A quand une décision politique courageuse qui vise à multiplier par dix les postes au CAPES et à l'Agrégation d'arabe, et qui multiplie d'autant les classes arabisantes dans le Second degré?

 305399_vm.JPGSachant que cet essor n'aurait aucunement pour but d'intéresser uniquement les élèves aux origines nord-africaines, contrairement à cette détestable tendance décrite notamment dans un bel article du Parisien (10 nov. 2008). L'arabe est une langue pour tous, au même titre que l'espagnol, l'italien, l'anglais ou le chinois!!!

 

Consolider le socle national

 Contrairement aux méfiances parfois ouvertement xénophobes qui s'expriment sur ce sujet, ce serait un merveilleux moyen de consolider le socle national en valorisant une dimension linguistique et culturelle portée, de près ou de loin, par plusieurs millions de Français issus de l'immigration maghrebine, qui font la France d'aujourd'hui et de demain.

 Les Américains l'ont fait, avec l'espagnol (massivement enseigné aux Etats-Unis). Nous qui leur donnons souvent, pour pas cher, des leçons de républicanisme, nous sommes, sur ce plan, battus à plate couture!!!

 

Dommages collatéraux

 En conservant l'enseignement de la langue arabe dans son ghetto actuel, la France aboutit à des dommages collatéraux considérables et affaiblit son armature républicaine et laïque. Voici quatre dommages, parmi d'autres...

 

-à entretenir le sentiment de relégation d'une partie de la jeunesse issue de l'immigration maghrebine, confrontée à la non-valorisation de l'héritage linguistique de leurs parents

 -à freiner la réussite scolaire de nombreux jeunes qui trouveraient un vrai petit "plus" en valorisant leur connaissance de l'arabe à l'école

 -à appauvrir l'univers culturel et linguistique de tous les élèves, privés de la découverte des trésors de la langue arabe, et de son ébouissante littérature (je pense entre autres aux immenses romanciers égyptiens que sont Gamal El Ghitâni, Naguib Mahfouz, Taha Hussein, Sonallah Ibrahim, Ala Al Asnawi etc...)

 -à encourager le communautarisme, en provoquant par défaut le développement croissant d'écoles coraniques, qui tendent à exploiter les défauts de l'école républicaine en nourrissant une approche confessionnelle de l'arabe au risque d'accréditer le cliché Arabe=Musulman

 

images.jpegMais Hamdulillah ces "dommages" n'ont rien de définitif!

Encore faut-il prendre la mesure du défi, et doter notre école laïque et républicaine de ce bel outil d'intelligence collective supplémentaire que serait l'enseignement serein et ouvert à tous de la langue arabe.

     

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : langue arabe, école, république, france, communautés, immigration, interculturalité |  Facebook | |  Imprimer | |