Un pasteur évangélique primé par Jacques Chirac (08/11/2009)

nigeria2.jpgVoilà qui est typique de notre "société du spectacle": la fondation Jacques Chirac a remis son premier prix pour la prévention des conflits, le vendredi 6 novembre 2009 à Paris.

Il y avait trois récipendiaires: le coréen Park Jae-Kyu et deux Nigérians, l'imam Muhammad Ashafa et le pasteur protestant James Wuye.

 

Croyez-vous qu'on ait beaucoup parlé des primés? Que nenni.

Les médias se sont essentiellement penchés sur les échanges entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, tous deux présents.

 L'événement se prêtait pourtant bien à un tour d'horizon humanitaire qui dépasse les commentaires politiciens.

 

chirac-lefeuvre.jpgDans le cas du Nigéria, l'oeuvre et le parcours de Muhammad Ashafa et James Wuye mérite, par exemple, le détour.

A l'heure où l'on fantasme beaucoup sur un présumé "choc des civilisations", ou des religions, voilà un pasteur et un imam qui militent inlassablement pour la tolérance réciproque, le respect et le rejet absolu de la violence...

 

Dans un pays ensanglanté depuis plusieurs années par les violences inter-religieuses, voilà qui n'est pas anodin!

 

La Fondation Chirac, en la matière, a fait preuve d'un discernement qui l'honore en distinguant deux militants engagés dans un vrai, grand défi de "prévention des conflits", au coeur d'un des pays au monde où la tension islamo-chrétienne peut être potentiellement la plus forte.


Déformation professionnelle oblige, je me suis demandé d'où venait ce "pasteur Wuye".

Ashafa_and_Wuye_cropped_for_Profile.JPG.jpeg

 Le pasteur évangélique Wuye et l'imam sunnite Ashafa

  

Un pasteur converti au dialogue non-violent avec l'islam grâce (involontairement) à Pat Robertson!

 

Réponse surprise: c'est un protestant de type "évangélique".

 

Oui, vous avez bien lu, c'est un "évangélique", c'est-à-dire un de ces protestants parfois comparés (à tort ou à raison) aux islamistes, supposés jeter de l'huile sur le feu, dans les sociétés traditionnelles, par leur accent jugé excessif sur la conversion.

 

Ce pasteur est né en milieu baptiste, puis devenu catholique, puis finalement devenu pasteur évangélique.

 

images.jpegChose plus étonnante encore, que le pasteur Wuye raconte dans un article publié par The Atlantic en mars 2008, c'est en fréquentant un séminaire évangélique sponsorisé au Nigéria par Pat Robertson (un des leaders protestants fondamentalistes les plus islamophobes) qu'il a pris conscience que la haine ne menait nulle part.

 Lors de cette conférence, un pasteur lui aurait en effet glissé à l'oreille: "tu ne peux pas prêcher Jésus avec la haine dans ton coeur", phrase qui aurait provoqué un déclic et un retournement: de la violence antimusulmane au dialogue non-violent.

James Wuye est resté pasteur évangélique. Mais sa ligne a changé, le conduisant à fonder, avec Ashafa, l'Interfaith Mediation Centre.

 

nigeria2.jpgLe pasteur Wuye a participé cette année même à un forum intitulé "Evangelicals and Muslims: Conversations on Respect, Reconciliation and Religious Freedom", où il a plaidé pour davantage de compréhension mutuelle, afin de faire reculer les haines et les peurs. Wuye n'a rien d'un béni-oui-oui de salon, imprégné d'angélisme.

 

Son passé a connu la haine, la violence, le conflit meurtrier avec les musulmans. Son désormais complice, l'imam Ashafa, a vécu une histoire similaire.

 

C'est pourquoi l'oeuvre entamée par ces deux hommes mérite en effet l'estime, le soutien, voire l'admiration, d'autant qu'il leur faut, pour l'accomplir, affronter.... nombre de leurs propres coreligionnaires, ce qui n'est pas la partie la plus facile!

 

Ajoutons pour finir que cette figure évangélique illustre:

1/ que les relations évangéliques/musulmans ne sont pas nécessairement conflictuelles.

2/ Que ces relations sont beaucoup plus variées et complexes qu'une certaine vulgate à la mode veut bien le dire.

3/ Qu'une figure comme le pasteur Wuye reste quand même atypique: la méfiance, l'ignorance vis-à-vis de l'islam et l'islamophobie ouverte restent largement répandus chez les évangéliques.... entre autres milieux.

 

Des dossiers à suivre... qui m'ont conduit à créer, dans ce blog, une nouvelle "catégorie", celle des relations évangéliques-musulmans.

 

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jacques chirac, muhammad ashafa, james wuye, évangéliques, islam, nigéria, afrique |  Facebook | |  Imprimer | |