70% de la population mondiale discriminée dans sa liberté religieuse (21/12/2009)

restrictionslarge.gifL'affaire de l'interdiction discriminatoire des minarets en Suisse a réveillé le débat public sur la liberté religieuse, violée en de nombreux pays.

 

Les protestants évangéliques que j'étudie, mais aussi les musulmans, les catholiques et bien d'autres, en souffrent dans divers contextes.

 

Un rapport très complet du Pew Forum, rendu public il y a trois jours, vient opportunément apporter des précisions factuelles sur l'ampleur des restrictions à la liberté religieuse, qui s'avèrent bien plus répandues qu'on l'imagine souvent.

Ce rapport, remarquablement construit et documenté, que je vous invite à consulter ici, révèle que seule une minorité de pays restreint fortement la liberté de religion (dont une proportion significative de pays communistes et de pays majoritairement musulmans, dont le trio du pire: Arabie Saoudite, Pakistan, Iran).

 

En revanche, la majorité de la population mondiale vit dans ces pays: 70% des habitants de la Terre seraient ainsi soumis, en cette fin d'année 2009, à de fortes restrictions dans l'exercice de leur liberté religieuse...

 

Les discriminations et persécutions anti-religieuses peuvent être tantôt étatiques, tantôt sociétales.... ou les deux à la fois.

 

 

restrictions-gr-01.gif


Pour télécharger le rapport complet, cliquer ici

 

Ces données, produites par un institut de recherche indépendant d'excellente réputation, confirment une chose: la liberté religieuse constitue plus que jamais un enjeu stratégique dans le processus de globalisation en cours.

 

Avec la multiplication des flux de population et la vitesse de circulation de l'information (révolution numérique), les infractions massives à la liberté religieuse seront de moins en moins cachées, et susciteront de plus en plus de réactions, justifiées (rappels des principes de droit) ou non (rétorsion unilatérale).

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : liberté religieuse, tolérance, islam, évangéliques, pew forum, globalisation |  Facebook | |  Imprimer | |