Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2009

70% de la population mondiale discriminée dans sa liberté religieuse

restrictionslarge.gifL'affaire de l'interdiction discriminatoire des minarets en Suisse a réveillé le débat public sur la liberté religieuse, violée en de nombreux pays.

 

Les protestants évangéliques que j'étudie, mais aussi les musulmans, les catholiques et bien d'autres, en souffrent dans divers contextes.

 

Un rapport très complet du Pew Forum, rendu public il y a trois jours, vient opportunément apporter des précisions factuelles sur l'ampleur des restrictions à la liberté religieuse, qui s'avèrent bien plus répandues qu'on l'imagine souvent.


Ce rapport, remarquablement construit et documenté, que je vous invite à consulter ici, révèle que seule une minorité de pays restreint fortement la liberté de religion (dont une proportion significative de pays communistes et de pays majoritairement musulmans, dont le trio du pire: Arabie Saoudite, Pakistan, Iran).

 

En revanche, la majorité de la population mondiale vit dans ces pays: 70% des habitants de la Terre seraient ainsi soumis, en cette fin d'année 2009, à de fortes restrictions dans l'exercice de leur liberté religieuse...

 

Les discriminations et persécutions anti-religieuses peuvent être tantôt étatiques, tantôt sociétales.... ou les deux à la fois.

 

 

restrictions-gr-01.gif


Pour télécharger le rapport complet, cliquer ici

 

Ces données, produites par un institut de recherche indépendant d'excellente réputation, confirment une chose: la liberté religieuse constitue plus que jamais un enjeu stratégique dans le processus de globalisation en cours.

 

Avec la multiplication des flux de population et la vitesse de circulation de l'information (révolution numérique), les infractions massives à la liberté religieuse seront de moins en moins cachées, et susciteront de plus en plus de réactions, justifiées (rappels des principes de droit) ou non (rétorsion unilatérale).

Commentaires

Je suis bien content que vous traitiez ce sujet, trop souvent tu dans notre société occidentale. Les "grands" médias ou les politiques n'en parlent quasiment jamais.

Malheureusement le rapport que vous signalez est en anglais, donc réservé à une population restreinte en France. Aussi je voudrais mentionner ici un livre (en français), écrit par un auteur qui se définit lui-même comme athée, ce qui devrait limiter les soupçons de partialité. Il s'agit de Raphaël Delpard, il a écrit "La persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde". Le livre est présenté ici (entre autres) : http://www.amazon.fr/pers%C3%A9cution-chr%C3%A9tiens-aujourdhui-dans-monde/dp/2749909872 ou encore là : http://livre.fnac.com/a2517446/Raphael-Delpard-La-persecution-des-chretiens-aujourd-hui-dans-le-monde.
Il y aussi cette vidéo de présentation de ce livre : http://www.dailymotion.com/video/x8rhdu_la-persecution-des-chretiens-aujour_news.

Depuis quelques décennies, on reproche à "ceux qui savaient" ce qui se passait dans les camps nazis, mais qui se sont tus. Nous reprochera-t-on un jour de n'avoir rien fait pour défendre ces chrétiens persécutés ?

Il est vrai que des populations d'autres religions sont persécutées aussi, mais les chrétiens sont de loin les plus nombreux à l'être.

Cordialement et joyeux Noël !

Écrit par : Patrick B | 22/12/2009

Heureux somme nous en France pour la liberté de religion .

Écrit par : rancon | 30/12/2009

Bonjour

Quand on parle de chiffres officiels concernant les fidèles de telle ou telle religion, je ne peux m'empêcher de penser aux religions majoritaires qui pratiquent le baptême sur des bébés ou des enfants en bas âge au mépris de leur droit à choisir eux- mêmes leur religion ( ou de ne pas en choisir ).

Où est, dans ces cas nombreux, la liberté de religion ?

Écrit par : René Jourdren | 08/01/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.