Tragédie haïtienne: le rôle des Eglises (18/01/2010)

Haiti.jpgSur France Info, hier matin, un témoignage est passé en boucle: celui d'une rescapée du tremblement de terre d'Haiti du 12 janvier 2010, qui expliquait que c'est après avoir invoqué le nom de Jésus que les secours sont arrivés.

 

Hier soir, c'était au tour de l'équipe de France 2, présente sur place, de souligner l'importance de la foi religieuse chez les Haïtiens rescapés de la tragédie qui les a frappés.

C'est un fait: la religion, principalement le christianisme (catholique et protestant) joue un rôle essentiel dans la structuration de la société haïtienne.

 

Chrétiens haïtiens partagés entre catholicisme et protestantisme

Entre 50 et 70% de la population haïtienne resterait aujourd'hui catholique, contre un quart et un gros tiers qui serait devenue protestante (certaines évaluations avancent jusqu'à 45%), avec des taux de pratique religieuse bien supérieurs à ceux que l'on observe en Europe, particulièrement en France, mais aussi des phénomènes de double appartenance qui rendent les comptages très délicats.

 e530879_0.jpgDès le dimanche 17 janvier, les Haïtiens rescapés qui se rattachent au christianisme ont repris le chemin des églises encore debout, pour adresser à Dieu leur prière, leurs questions, leur cri.

 Le protestantisme, longtemps très minoritaire, aurait aujourd'hui presque rejoint les effectifs du catholicisme. En son sein, une robuste proportion de baptistes, qui constituent la première force protestante du pays.

 

Deux livres à lire

 Pour faire le point sur l'histoire et le rôle des églises en Haïti, deux livres récents au moins sont à lire:

1292.jpg

 

-Sur le catholicisme haïtien, en perte de vitesse après avoir dominé la scène, voir Philippe Delisle, Le catholicisme en Haïti au XIXe siècle. Le rêve d'une « Bretagne noire » (1860-1915), Paris, Karthala, 2003, 188 p.

 

 

Fontusjpg.jpg-Sur le protestantisme haïtien, qui selon certains serait en passe de devenir majoritaire, voir Fritz Fontus, Les Églises protestantes en Haïti. Communication et inculturation, Préface de Jean-Claude Margot. Paris, L'Harmattan, coll. « Religion et sciences humaines », 2001, 172 p.

-On lira enfin avec grand profit l'intéressante critique faite de ces deux livres par mon collègue Laennec Hurbon dans les Archives de Sciences Sociales des Religions, (2006, n°134).

 

 Qu'ils soient catholiques, protestants ou adeptes du Vaudou (dans la pratique, l'un n'exclut pas toujours l'autre), les Haïtiens s'appuient aujourd'hui sur toutes les ressources disponibles (et elles sont rares): la religion, à l'évidence, apparaît en première ligne, à la fois par son réseau de solidarité, ses lieux de refuge, mais aussi ses valeurs, qui soutiennent le moral d'une population traumatisée par la catastrophe.

 

Eglises françaises solidaires

 Grand pays francophone, Haïti est par ailleurs en lien avec la France et ses églises. Du côté catholique, le portail internet officiel de l'Eglise Catholique de France témoigne d'une mobilisation intense, partagée aussi, côté protestant, par la Fédération Protestante de France.

 

Claude BATY Haïti 2008.jpgUne FPF dont le président, Claude Baty, s'était rendu en Haïti en décembre 2008, pour "manifester la solidarité des protestants français au peuple haïtien, de secouer l'indifférence entourant le sort d'Haïti"...

Gageons que ce souci, préexistant au drame actuel, n'en sera que relancé dans les mois et les années qui viennent.

| Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : haiti, catholicisme, églises haïtiennes, francophonie évangélique, protestantisme, laennec hurbon, francophonie, fritz fontus, claude baty |  Facebook | |  Imprimer | |