Un baptiste, premier président du CNEF (19/06/2010)

72a599a422.jpgLe 15 juin dernier, la lisibilité du paysage protestant français s'est simplifiée avec la création d'une grande structure de rassemblement évangélique, le CNEF (cf. note précédente).

Cette simplification n'élimine pas tensions et interrogations, notamment entre une identité protestante plus marquée par le poids de l'héritage, et une identité protestante plus marquée par le poids de la conversion.

Dans ce contexte, il n'est pas anodin que le premier président du CNEF (élu à l'unanimité) soit un baptiste.

Le pasteur baptiste en question n'est autre qu'Etienne Lhermenault, pasteur au sein de la Fédération Baptiste (FEEBF), dont il a longtemps été secrétaire général (entre 1997 et 2008). On peut lire son premier interview présidentiel en cliquant ici.

 

 

logo-cnef1.jpgCNEF moins "citadelle" que "passerelle"


Au-delà de la personne d'Etienne Lhermenault, homme de dialogue et figure importante du paysage protestant français depuis le siècle dernier (il a assumé des responsabilités au sein de la Fédération Protestante de France), ce  choix significatif suggère un CNEF moins "cidatelle" que "passerelle".

 

thumb_Autremaniere.jpg1/ D'abord, parce que le baptisme combine un héritage très substantiel (plus de 4 siècles d'histoire depuis sa naissance en 1609) et une veine évangélique et revivaliste (conversion) tout aussi significative

 

2/ Ensuite, parce que la sensibilité baptiste incarnée par Etienne Lhermenault au sein de la FEEBF a fait le choix, depuis longtemps, d'une politique de main tendue entre évangéliques charismatiques et évangéliques non-charismatiques

 

ban_01.jpg3/ Enfin, parce que le baptisme français est (en partie) représenté dans la Fédération Protestante de France depuis 1916 au travers de la Fédération Baptiste, et n'a aucune intention de la quitter.

 

Dans ces conditions, choisir le pasteur baptiste Etienne Lhermenault à la tête du CNEF peut être analysé comme un signal d'apaisement, de complémentarité et de rassemblement, plus qu'un désir de confrontation/compétition/rupture avec la Fédération Protestante de France.

A suivre dans les mois et les années qui viennent.

 

 

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : etienne lhermenault, fpf, cnef, évangéliques, protestantisme, france, baptistes |  Facebook | |  Imprimer | |