La vuvuzela, une invention baptiste ? (26/06/2010)

Femme vuvuzela.jpgTout le monde connaît désormais les fameuses vuvuzelas, instruments assourdissants qui compliquent beaucoup le suivi des matchs de foot de ce Mundial sud-africain.

Pascal Boniface, au nom du respect des "traditions" (sic), est bien le seul à plaider en leur faveur!

Avouons-le, ces trompettes par ailleurs sympathiques deviennent, dans un stade, d'épouvantables casse-oreilles.


Mais d'où viennent-elles ? Surprise, leur origine est protestante, et plus particulièrement baptiste.


La nouvelle est tombée il y a quelques jours: la fameuse trompette aurait été inventée dans une Église baptiste indépendante fondée en 1910 par un prophète africain nommé Isaiah Shembe.

 

ZULU NAZARETH BAPTIST CHURCH

L'église en question n'est autre que la Zulu Nazareth Baptist Church.

 

41YZEEAN6FL._SL500_AA300_.jpgIl s'agit d'un milieu baptiste particulier, marqué par la forte influence de ce qu'on appelle le "zionisme" (à ne pas confondre avec le sionisme). Très puissant dans le christianisme sud-africain, le zionisme s'apparente au pentecôtisme (centré sur le rôle miraculeux du Saint-Esprit), mais 's'en différencie sur trois plans:

-en premier lieu, une croyance moins insistante à l’expérience du salut et à la nouvelle naissance qui fait ce qu’on appelle le born again;

-en second lieu, l’usage très prononcé de différents objets symboliques, comme l’eau bénite, les sceptres, la cendre, etc.

-en troisième lieu, dans certaines Églises, une ouverture plus ou moins explicite au culte des ancêtres (voir à ce sujet l'excellent résumé qu'André Corten a consacré à la synthèse universitaire publiée sur le sujet par Allan Anderson, cf. l'icône de couverture du livre ci-dessus).


Ce zionisme évangélique sud-africain, qui imprègne de nombreuses traditions protestantes, dont une partie du baptisme, est une composante majeure de l'évangélisme sud-africain, orientation aujourd'hui bien plus répandue que le protestantisme luthéro-réformé, en fort déclin.

Pour ces chrétiens, exprimer à Dieu la louange par des trompettes, conformément aux préceptes vétérotestamentaires (Ancien Testament), quoi de plus normal?

 

shofar.jpgC'est dans ce contexte, et en terreau baptiste charismatique (ou pentecôtisant), que serait née la vuvuzela, lointaine émule du Shofar juif.


L'instrument se serait ensuite répandu tardivement dans les stades, seulement à partir des années 1980 (autant pour les "traditions" et le "folklore" vantés bruyamment par Pascal Boniface!).

On savait la part considérable prise par le baptisme (150 millions de fidèles dans le monde) dans la musique Gospel (Mahalia Jackson était fille de pasteur baptiste), les Spirituals, mais aussi le Jazz.

fs_2010-06-24T133832Z_01_WCA309_RTRIDSP_2_SOCCER-WORLD.jpgDésormais, l'héritage musical baptiste s'enrichirait-il d'une nouvelle paternité prestigieuse, en l'ocurrence la vuvuzela? A chacun de juger, en fonction du caractère "musical" qu'il attribue, ou non, à la fameuse trompette!



Pour en savoir plus
(en français) : voir cet article publié online par 20Minutes.

20 Minutes Online - Eglise reconnue «inventeur» de la vuvuzela - Actualites.pdf

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : sport, football, pentecôtisme, musique, vuvuzela, shofar, allan anderson, afrique du sud, zionisme, évangéliques, protestantisme, baptistes, isaiah shembe, pascal boniface |  Facebook | |  Imprimer | |