Aimerjésus.com : quand le Jésus islamique recrute sur le Web (02/03/2011)

aimer-jesus.JPGTous les musulmans considèrent Jésus comme un prophète de l'Islam.

Mais de là à islamiser en s'appuyant sur Jésus... C'est pourtant ce que tente de faire un site internet (vieux d'au moins 5 ans, cf. rubrique "commentaires" ci-dessous), de fort bonne facture, qui cherche explicitement à transformer des chrétiens en musulmans.

Ce site musulman multilingue s'intitule : aimerjesus.com

On y trouvera une foule de textes apologétiques (dont un, récent, sur les guérisons à Lourdes, mises en parallèle avec les guérisons des marabouts et l'effet Placebo) et des récits de conversion de chrétiens vers l'islam, notamment d'un ex-prêtre catholique (l'abbé Duchemin) et d'un ex-pasteur évangélique (Yusuf Estes).

 

Ce portail internet aimerjesus.com constitue une dernière illustration de ce phénomène massif, et dans les deux sens: à l'image des partis politiques qui cherchent à changer le vote des électeurs, ou des compagnies commerciales qui cherchent à modifier les habitudes des consommateurs, les grandes religions que sont l'islam et le christianisme sont engagées dans une "compétition pour les âmes", où la conversion constitue un élément clef (à la fois en tant que renfort, mais aussi en tant qu'outil apologétique).

Faut-il s'en inquiéter ?

Le chercheur que je suis ne saurait entrer dans des jugements de valeur. Je soulignerais juste que cette compétition conversionniste n'est a priori ni plus, ni moins, dangereuse qu'une compétition politique ou commerciale.

Car la "dangerosité", contrairement aux idées reçues, ne vient pas tant des convictions et du désir de les partager, que du manque de sens de l'altérité. On peut fort bien s'autoproclamer d'une très grande "tolérance", détester les convictions fortes, les intégristes et fondamentalistes, etc..... et s'avérer, en réalité, d'une violente intolérance. Et inversement.

 

islam,christianisme,conversion,abbé duchemin,yusuf estes,catholicisme,protestantisme,évangéliques,lourdes

 

Soulignons, à ce titre, que la controverse religieuse, loin de nécessairement raviver un fantômatique "choc des civilisations", peut fort bien cultiver ce sens de l'altérité, car pour convertir, il faut faire l'effort de connaître l'autre, et de savoir d'où il vient.....

Exactement ce que s'efforcent de faire les dynamiques animateurs de ce portail internet qui "aime Jésus" pour mieux conduire vers l'islam.

 

NB : je remercie vivement Claire Balverde, étudiante à l'IPT, qui m'a, hier, fourni cette information au sujet de ce site, dont j'ignorais l'existence.

| Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : islam, christianisme, conversion, abbé duchemin, yusuf estes, catholicisme, protestantisme, évangéliques, lourdes |  Facebook | |  Imprimer | |