Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aimerjésus.com : quand le Jésus islamique recrute sur le Web

aimer-jesus.JPGTous les musulmans considèrent Jésus comme un prophète de l'Islam.

Mais de là à islamiser en s'appuyant sur Jésus... C'est pourtant ce que tente de faire un site internet (vieux d'au moins 5 ans, cf. rubrique "commentaires" ci-dessous), de fort bonne facture, qui cherche explicitement à transformer des chrétiens en musulmans.

Ce site musulman multilingue s'intitule : aimerjesus.com

On y trouvera une foule de textes apologétiques (dont un, récent, sur les guérisons à Lourdes, mises en parallèle avec les guérisons des marabouts et l'effet Placebo) et des récits de conversion de chrétiens vers l'islam, notamment d'un ex-prêtre catholique (l'abbé Duchemin) et d'un ex-pasteur évangélique (Yusuf Estes).

 

Ce portail internet aimerjesus.com constitue une dernière illustration de ce phénomène massif, et dans les deux sens: à l'image des partis politiques qui cherchent à changer le vote des électeurs, ou des compagnies commerciales qui cherchent à modifier les habitudes des consommateurs, les grandes religions que sont l'islam et le christianisme sont engagées dans une "compétition pour les âmes", où la conversion constitue un élément clef (à la fois en tant que renfort, mais aussi en tant qu'outil apologétique).

Faut-il s'en inquiéter ?

Le chercheur que je suis ne saurait entrer dans des jugements de valeur. Je soulignerais juste que cette compétition conversionniste n'est a priori ni plus, ni moins, dangereuse qu'une compétition politique ou commerciale.

Car la "dangerosité", contrairement aux idées reçues, ne vient pas tant des convictions et du désir de les partager, que du manque de sens de l'altérité. On peut fort bien s'autoproclamer d'une très grande "tolérance", détester les convictions fortes, les intégristes et fondamentalistes, etc..... et s'avérer, en réalité, d'une violente intolérance. Et inversement.

 

islam,christianisme,conversion,abbé duchemin,yusuf estes,catholicisme,protestantisme,évangéliques,lourdes

 

Soulignons, à ce titre, que la controverse religieuse, loin de nécessairement raviver un fantômatique "choc des civilisations", peut fort bien cultiver ce sens de l'altérité, car pour convertir, il faut faire l'effort de connaître l'autre, et de savoir d'où il vient.....

Exactement ce que s'efforcent de faire les dynamiques animateurs de ce portail internet qui "aime Jésus" pour mieux conduire vers l'islam.

 

NB : je remercie vivement Claire Balverde, étudiante à l'IPT, qui m'a, hier, fourni cette information au sujet de ce site, dont j'ignorais l'existence.

Commentaires

  • Je trouve ce site remarquable dans le sens où il n'est effectivemen pas méchant à l'égard des chrétiens. Il cherche à les convertir, mais sans venin.
    Je trouve qu'il y a des sites évangéliques (blogdei par exemple) beaucoup plus méchants et caricatureaux quand ils dénoncent l'islam. Ca fait réfléchir

  • Des chrétiens pourraient créer un site aimerallah.com ! (pas aimermahomet.com tout de même). Les chrétiens s'exprimant en fulfuldé dans certains pays africains utilisent bien "Allah" pour désigner Dieu.

  • C'est presque l'inverse des "Juifs pour Jésus" http://www.juifspourjesus.org/ au sens où là, il s'agit plus ou moins de convertir au christianisme.

  • Réponse à Patrick B.

    Il me semble que le fulfuldé n'est pas la seule langue à utiliser "Allah" pour désigner le dieu des chrétiens.

    Si mes souvenirs d'ancien combattant sont bons (ils remontent à un mois de stage d'arabe au collège St Marc d'Alexandrie en juillet 1990), les débuts de la messe copte affirment : "Mubarak al Ab al kuddus, Mubrarak al Ibn al Kuddus, Mubarak al Ruh al Kuddus, Allahi wahîd, Amin" (ce qui veut dire : "béni soit le Père saint, béni soit le Fils saint, béni soit l'Esprit saint, il y a un seul dieu (Allah), amen". Allah étant compris ici comme le dieu trinitaire des chrétiens.

  • Réponse à Baptiste C.
    Oui effectivement, il y a une analogie. D'un côté, on estime que le christianisme bien compris mène à l'islam, et de l'autre, on estime que le judaïsme bien compris mène au christianisme.

    Une petite différence tient dans le fait que l'essentiel (voire la quasi totalité) des Ecritures juives de la Torah a été repris dans le texte inspiré chrétien, alors que la tradition biblique chrétienne, bien qu'en partie reprise aussi, l'a été de manière plus indirecte et plus partielle dans le Coran.

    Autre écart : "Juifs pour Jésus" est une organisation, presqu'une dénomination (même si cela n'apparaît pas très clairement sur le site!). En revanche, sauf erreur, il ne me semble pas qu'il existe une organisation musulmane structurée qui s'intitule "Aimer Jésus". Mais c'est peut-être à vérifier de plus près.

  • "Il me semble que le fulfuldé n'est pas la seule langue à utiliser "Allah" pour désigner le dieu des chrétiens."

    Bien sûr, tout à fait d'accord. Je citais simplement un exemple que je connais, notamment d'un séjour dans le nord du Cameroun.

  • Oui mzid prudence Michel car il faudrait voir les sites en arabe !
    Faut voir de plus près

  • Bonjour, merci pour cet article. Continuez on veut plus de choses sur ces questions. C'est l'avenir. B

  • Un "nouveau" site dites-vous ? Ca fait au moins 5 ans que je le connais, il a d'ailleurs abondamment servi à un ami musulman et à moi-même, pour le blog que nous avons construit en commun sur le christianisme et l'islam. Donc non, pas nouveau.

    Entièrement d'accord avec vos commentaires en tout cas. Pour ma part, je trouve bien plus intéressant de parler avec quelqu'un qui est convaincu que j'ai tort et souhaite me convaincre (du moment, cela va de soi, que la discussion reste polie et respectueuse et que chacun soit prêt à se remettre en question et à réfléchir plutôt qu'à asséner des vérités).

  • Merci de rappeler cela; le respect. On peu être pas d'accord mais avec respect.
    Je suis moi musulman converti, Issa est mon Seigneur, mais je souffre de voir que mes nouveaux frère disent des fois beaucoup de choses fausses sur l'islam. On peut être contre l'islam sans dir nimporte quoi.

  • Merci à "un étudiant qui défend sa foi" pour ses commentaires et aussi cette précision au sujet de l'ancienneté (relative) du site en question.
    BOn, je vais rectifier dans le corps de ma note.

  • Je confirme ce que dit "un étudiant qui défend sa foi", moi aussi je connais ce site depuis plusieurs années ; je suis tombée dessus grâce à un lien mis par quelqu'un dans un forum de discussion qui n'est pas, en lui même, un forum religieux, mais dans lequel les gens peuvent poser des questions sur toutes sortes de sujets ; d'ailleurs, en allant sur le site, d'après son titre, je pensais que c'était un site chrétien, et j'ai été surprise de voir, en arrivant dessus, que c'est un site musulman ...

    pour Allah / Dieu, il me semble que les Arabes chrétiens disent aussi Allah pour désigner "Dieu", en tout cas c'est ce qu'on m'a dit ... est-ce que quelqu'un parle arabe ici ? Ca serait intéressant de pouvoir vérifier dans une traduction arabe de la Bible ..

  • @ Françoise : Je confirme, j'étudie l'arabe (pas dans le cadre de mes études, mais à côté) et effectivement les chrétiens arabes utilisent le mot "Allah" pour désigner le Dieu chrétien.

  • Et bien merci, "un étudiant défend sa foi", la réponse est arrivée .. aussitôt ma question posée ! bonne chance pour l'étude de l'arabe !...et bon courage aussi , cela n'est certainement pas facile ..

  • Bonsoir

    Moi je ne trouve pas ce site si doux...

    Regardez la rubrique sur la reinformatioj en bas a gauche
    Vous y trouverez des articles fabuleux sur la lapidation, le voile (qui evietrait les viols aux USA, cet article est tout simplement hallucinant)
    Cliquez sur les sites dits amis qui sont des sites jumelés, vous trouverez des développements anti évolutionnistes avec des articles du celebre harun yaya (que je ne présente pas), cliquez a nouveau sur les sites amis et vous partez vers des sites a la limite du salafisme

    Qu'en pensez ? aviez vous vu ces éléments ?

  • je complète

    Sur la reprise des thèses creationniste version harun yayah : Le lien renvoie a cela www.dieu-existe.com/
    Avec un article par exemple comme celui la : www.dieu-existe.com/propagande-evolution.php
    J'ai personnellement rarement vu un site de propagande sur ces thèses aussi bien fait et efficace

    sur l'initiation a l'islam selon harun yayah, le lien renvoie vers www.islam-paradise.com/
    Bizarre bizarre ce qui était en ligne ne l'est plus !
    hier soir il avait encore inactive expliquant que les occidentales feraient bien de se voiler et qu'il y aurait moins de viol aux USA ainsi, charmant....
    Cet article est assez fabuleux www.islam-paradise.com/prejuges.php

    Je crois que ces sites et ses jumeaux sont un appât Et font partie de la sphère harun yayah and co
    Rien a voir avec le dialogue....
    Il n'en reste pas moins passionnant a ce titre dans l'art de la manipulation

    Suite de la visite vers le lien : www.islamdenonceterrorisme.com/
    la les masques sont tombes c'est le site du harun yayah

  • Très intéressants sites connexes
    Jesusrenviendra
    Nations dusiparues
    Les miracles du coran

    On remarquera que Harun fait parti de ces prédicateurs du web d'une habileté remarquable, ces sites sortent systématiquement en premier sur Google
    La multiplicité de ses sites permet d'inonder le web avec des sites de surcroit traduits en plusieurs langues
    Une orchestration parfaite
    Un exemple parfait de l'ultramoderne
    Cela me fait aussi penser a la thèse de O Roy
    Et

  • Et pour compléter sur les sites utilisant la figure de Jésus pour diriger vers les travaux d'Harun Yahya, il y en a un qui a pas mal tourné grâce à la première version(1) de l'image "Si Jésus avait un compte facebook" (image reprise d'ailleurs dans le magazine "Paroles protestantes région parisienne en janvier ou février dernier): www.jesusreviendra.com

    (1)première version accessible par exemple à cette adresse: http://media5.gamaniak.com/img/0810/gamaniak_facebook-jesus.jpg
    Il y a eu ensuite une seconde version qui a circulé sur le net, par exemple à cette adresse: http://www.digitalmarmelade.com/page_facebook_jesus/

    Bonne journée à toutes et tous

  • Merci Arnaud
    Très intéressant !
    J'ai même trouvé une application pour iPad-i phone !! et c'est explicite concernant la franc maçonnerie, le grand jeu sur Satan , le complot...

  • Le site existe peut-être depuis 5 ans, mais je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui. Je le trouve médiocre tant par le fond que par la forme, mais je reconnais que c'est un plaisir de constater que le dialogue s'y établit sans violences.

  • Nous pouvons actuellement observer une éclosions de différents types de sites musulmans qui se sont donnés comme objectif de contester ou de dénigrer le christianisme en l'opposant à l'islam, avec l'objectif clairement annoncé d'amener à leurs vues les personnes en recherche qui se promènent sur le web.

    Il semblerait qu'un groupe participant au site http://islampaix.blog4ever.com ait essaimé en différents blogs et forums qui expriment la volonté de se « frotter » aux chrétiens dans des dialogues souvent provocants, mais qui restent la plupart du temps dans les limites de la bienséance et qui ont le mérite (à relever, car ce n'est pas très courant sur le net religieux) de ne pas user de la censure pour maitriser les débats.

    Dans ce nombre on peut citer le blog « le christianisme démasqué » : (http://lechristianisme.blogspot.com/) qui reprend l'argumentation de islampaix tout en y ajoutant des considérations personnelles et plus récemment le forum « la vérité vous affranchira » qui se présente comme un forum de débat inter religieux : http://al-hanifiyyah.forumparfait.com/index.php . Il a apparemment été créé pour sortir de la censure exercée sur islampaix, qui ne leur permettait pas de pousser assez loin les débats avec les chrétiens.

    Néanmoins, nous pouvons remarquer que, plus le temps passe et plus les débats semblent s'essouffler sur ces sites. Car il semble bien que ceux qui les ont initié n’avaient pas pris conscience que l'inspiration de la Bible, et le christianisme qui en est issu, ne sont pas aussi faciles à dénigrer et à mettre en doute qu'ils se l'étaient imaginés. Il n'en demeure pas moins que ces lieux d'échanges sont des points de rencontre et de dialogue assez paisibles entre deux courant religieux qui sous d'autres cieux s'affrontent de manière beaucoup plus violente, ou évitent de parler des « sujets qui fâchent »...

    Personnellement, je trouve qu'il est enrichissant de confronter sa foi et ses convictions avec des personnes d'opinions opposées. A condition que cela se passe dans le respect mutuel, évidemment.

    Jean-Luc B

  • Je viens de découvrir, grâce à des petites cartes publicitaires distribuées sur le marché de ma ville, un autre site qui se présente comme un "site de dialogue entre Chrétiens et Musulmans" : l'adresse est : www.Jesus-Islam.fr ; il y a un e-mail où on peut poser des questions :
    contact@jesus-islam.fr .
    Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir ....

  • WWW.jesus-islam.fr est un site chrétien orienté vers l'évangélisation des musulmans.

  • Merci pour cette précieuse information Jean Luc, je ne sais pas pourquoi, vu la présentation de la carte et certains exemples de questions figurant dessus, j'avais cru que c'était le contraire .. je n'ai toujours pas eu le temps d'aller voir ....

Les commentaires sont fermés.