Décès de David Wilkerson (1931-2011) (28/04/2011)

david-wilkerson.jpgLe pasteur évangélique américain David Wilkerson (1931-2011) est décédé hier, le 27 avril 2011, d'un accident de voiture, après avoir percuté violemment (sans porter de ceinture de sécurité) le camion qui roulait devant lui.

Pasteur pentecôtiste, lui-même fils de prédicateurs pentecôtistes, il avait 79 ans.

C'est une des plus grandes figures de l'évangélisme américain qui disparaît de la scène.

Sa biographie académique reste à faire. Mais de nombreux ouvrages et oeuvres rendent déjà compte de son impact, à commencer par le célébrissime film La croix et le poignard (The Cross and the Switchblade), sorti en 1970 à partir d'une adaptation du livre éponyme signé par Wilkerson en 1963.

Au travers de l'histoire de Nicky Cruz, chef de gang portoricain born again, c'est toute l'épopée revivaliste qui se trouvait actualisée dans les jungles urbaines contemporaines, dans ce que cette épopée a de plus spectaculaire (basculement biographique sous l'effet de la conversion).

 

Connu pour ses élans passionnés, ses convictions sans compromis et son sens de l'action, David Wilkerson n'a jamais fait dans la nuance, notamment dans ses prophéties pugnaces, sujettes à de nombreuses controverses. Il reste que Randall Balmer, dans son Encyclopedia of Evangelicalism (2002, p.624) le compte, à très juste titre, comme un des hommes qui a exercé "une influence significative dans l'émergence du mouvement charismatique" dans les années 1960 (en particulier au travers de son livre La Croix et le poignard, 1963).

david wilkerson,teen challenge,times square,addictions,drogue,la croix et le poignard,claude houde,nicky cruz,nouvelle vie,montrealDe son oeuvre, outre La Croix et le poignard (le livre, puis le film qui aurait compté jusqu'à 50 millions de spectateurs, suivant des statistiques difficiles à vérifier), il restera en particulier deux choses :

 

 -d'abord, le vaste ministère Teen Challenge ("Défi Jeunesse"), oeuvre d'évangélisation et de restauration sociale à destination des drogués, alcooliques, prostitué(e)s et marginaux. Lancé à la fin des années 1960, ce "ministère" compte aujourd'hui plus d'un millier de centres dans le monde.

 

-ensuite, son église de Times Square, fondée en 1986-87, emblématique de l'ambition qui l'a travaillé toute sa vie: "restaurer", selon les valeurs évangéliques telles qu'il les comprenait, des vies fracassées par la drogue, la misère et les addictions.

 

david wilkerson,teen challenge,times square,addictions,drogue,la croix et le poignard,claude houde,nicky cruz,nouvelle vie,montrealLes scrutateurs de la réalité protestante évangélique francophone noteront enfin avec intérêt que David Wilkerson était par ailleurs un proche soutien du pasteur pentecôtiste québécois Claude Houde (ci-contre), à la tête de la plus grande megachurch evangélique francophone du continent américain, la megachurch Nouvelle Vie, située à Montréal.

| Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : david wilkerson, notice nécrologique, pasteur, pentecôtisme, charismatisme, teen challenge, times square, addictions, drogue, la croix et le poignard, claude houde, nicky cruz, nouvelle vie, montreal |  Facebook | |  Imprimer | |