Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2011

Décès de David Wilkerson (1931-2011)

david-wilkerson.jpgLe pasteur évangélique américain David Wilkerson (1931-2011) est décédé hier, le 27 avril 2011, d'un accident de voiture, après avoir percuté violemment (sans porter de ceinture de sécurité) le camion qui roulait devant lui.

Pasteur pentecôtiste, lui-même fils de prédicateurs pentecôtistes, il avait 79 ans.

C'est une des plus grandes figures de l'évangélisme américain qui disparaît de la scène.


Sa biographie académique reste à faire. Mais de nombreux ouvrages et oeuvres rendent déjà compte de son impact, à commencer par le célébrissime film La croix et le poignard (The Cross and the Switchblade), sorti en 1970 à partir d'une adaptation du livre éponyme signé par Wilkerson en 1963.

Au travers de l'histoire de Nicky Cruz, chef de gang portoricain born again, c'est toute l'épopée revivaliste qui se trouvait actualisée dans les jungles urbaines contemporaines, dans ce que cette épopée a de plus spectaculaire (basculement biographique sous l'effet de la conversion).

 

Connu pour ses élans passionnés, ses convictions sans compromis et son sens de l'action, David Wilkerson n'a jamais fait dans la nuance, notamment dans ses prophéties pugnaces, sujettes à de nombreuses controverses. Il reste que Randall Balmer, dans son Encyclopedia of Evangelicalism (2002, p.624) le compte, à très juste titre, comme un des hommes qui a exercé "une influence significative dans l'émergence du mouvement charismatique" dans les années 1960 (en particulier au travers de son livre La Croix et le poignard, 1963).

david wilkerson,teen challenge,times square,addictions,drogue,la croix et le poignard,claude houde,nicky cruz,nouvelle vie,montrealDe son oeuvre, outre La Croix et le poignard (le livre, puis le film qui aurait compté jusqu'à 50 millions de spectateurs, suivant des statistiques difficiles à vérifier), il restera en particulier deux choses :

 

 -d'abord, le vaste ministère Teen Challenge ("Défi Jeunesse"), oeuvre d'évangélisation et de restauration sociale à destination des drogués, alcooliques, prostitué(e)s et marginaux. Lancé à la fin des années 1960, ce "ministère" compte aujourd'hui plus d'un millier de centres dans le monde.

 

-ensuite, son église de Times Square, fondée en 1986-87, emblématique de l'ambition qui l'a travaillé toute sa vie: "restaurer", selon les valeurs évangéliques telles qu'il les comprenait, des vies fracassées par la drogue, la misère et les addictions.

 

david wilkerson,teen challenge,times square,addictions,drogue,la croix et le poignard,claude houde,nicky cruz,nouvelle vie,montrealLes scrutateurs de la réalité protestante évangélique francophone noteront enfin avec intérêt que David Wilkerson était par ailleurs un proche soutien du pasteur pentecôtiste québécois Claude Houde (ci-contre), à la tête de la plus grande megachurch evangélique francophone du continent américain, la megachurch Nouvelle Vie, située à Montréal.

Commentaires

Premièrement je voudrais souhaiter,mes mes plus profonde sympathie a la famille.et aux amies les proches.Frères et Soeurs n.oublions pas que nous les vivants qui demeurons jusqu'à la venue du Seigneur nous ne devancerons pas ceux qui ce sont endormis, Car le Seigneur lui-même avec un cri de commandement,avec une voix d' un d'archange,et avec la trompette de Dieu,descendra du ciel.et les morts en Christ ressuciteront premièrement.puis nous les vivants qui demeurerons.nous serons ravis,ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur en l'air,et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (et nos proches).Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. Et que Dieu lui même vous consolent et il a dit je vous laisse ma paix je vous donne ma paix non pas comme le monde vous la donne que votre coeur ne se trouble pas.D'une soeur en Jésus Christ notre sauveur et Seigneur.Diane.xoxo

Écrit par : diane philion | 08/05/2011

Lors d'un voyage à NY je suis resté un dimanche entier à Times Square Church. J'ai pu assiter aux 3 services de la journée. J'ai apprécié l'accueil, les chants, la prédication et l'enthousiasme de tous y compris de ceux qui sont aux portes, aux stands de littérature, etc... David Wilkerson était absent ce jour là car son épouse était souffrante. Il a donc contribué à mettre sur pied un témoignage chrétien au coeur de Manathan, l'accès est aisé et quiconque peut entrer. Quiconque, j'aime ce mot...il me rappelle quelque chose de l'Evangile :-)

David W. a été un ouvrier dans la vigne du Seigneur. Quelle étrange fin de vie ?!

Écrit par : Jean-Paul M. | 10/05/2011

Et le prochain, Billy Graham?

Écrit par : andréfr | 11/05/2011

Très bonne note, merci

Écrit par : plotkifran | 11/05/2011

je viens de l'apprendre comme ca aujourd'hui et je suis tres afflige. bien que je ne le connaissais pas directement, avais un profond respec pour sa personne et une admiration particuliere pour ces propheties et ces enseignements.mais notre Dieu en a decider autrement. Q ue son nom soit beni. ce n'est qu'un au revoir.Que les freres et les soeurs qui lui sont proche ainssi que sa famille soit consoler au nom du Christ Jesus. Amen

Écrit par : fr APEDO Dieu-beni | 22/06/2011

Et Amatsia dit à Amos : Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda ; manges-y ton pain, et là tu prophétiseras. Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c’est un sanctuaire du roi, et c’est une maison royale. Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; mais je suis berger, et je cultive des sycomores. L' Éternel m’a pris derrière le troupeau, et l’ Éternel m’a dit : Va, prophétise à mon peuple d’Israël. Écoute maintenant la parole de l’ Éternel, toi qui dis : Ne prophétise pas contre Israël, et ne parle pas contre la maison d’Isaac. AMOS 7 / 12-16 (SEGOND 1910).
C'est un texte que D. WILKERSON avait mis en citation d'en-tête de son livre "Sonne la trompette et avertis mon peuple" (Set the Trumpet to Thy Mouth). Je trouve qu'il lui correspondait bien. Une sentinelle spirituelle. Un avertisseur sans compromis d'aucune sorte, qui rappelle des choses fondamentales pour tout chrétien qui fait un examen de sa propre conscience . Et aussi la voix de la conscience pour une Amérique hantée par ses extrémismes, ses dérives, sa décadence morale et spirituelle, ses caricatures et ses impostures pseudo-chrétiennes aussi.

Écrit par : Eric LISBONNE | 03/10/2011

J'ai été beaucoup touché par les commentaires et messages biblique de David Wilkerson et je suis un peu attristé qu'il nous ait quitté que DIEU console le Corps de CHRIST Amen.

Écrit par : Biyick jacques | 09/11/2011

Je suis profondement touche par la mort du reverand permettez moi que je dise que cet homme m' a aidé dans mon ministere grace a ses enseignements.
Oui j affirme c etait un grand homme de Dieu

Écrit par : Pasteur herve kouakou | 13/11/2011

Je suis trés emue de la mort de David Wilkerson,j ai vu le film la croix et le poignard que j'aimerait bien trouver pour l'acheter merci à vous.

Écrit par : Carole Rémillard | 29/11/2011

David Wilkerson a été une bénédiction pour l'humanité à travers son film la croix et le poignard. Je suis au Burkina Faso et je cherche toujours ce film pour acheter afin de le projeter pour la jeunesse de mon pays. çà fait du bien. Que Dieu console la famille chrétienne et qu'il accueille notre père David dans son royaume.

Écrit par : Diapa | 25/07/2014

Cher monsieur
vous trouvrz le film gratuitement sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=X8QE6aBLxgU
Bon film

Écrit par : Antoine D | 26/07/2014

Les commentaires sont fermés.